Cette année, les élèves et les enseignants de l'école vous convient à faire avec eux un tour du monde. L'exposition, ouverte le mardi 18 février après la classe et le jeudi 20 février avant la classe, s'intitule : Les Buyatins parcourent le monde.
Le panneau d'accueil a été confectionné par les élèves de la classe de moyenne et grande sections de maternelle.


    En pénétrant dans l'école vous êtes immédiatement plongés dans une ambiance asiatique.  L'entrée de la cité est matérialisée par une porte monumentale réalisée par les élèves de moyenne section de maternelle jusqu'aux élèves de CP. Les montants sont constitués d'une base en cartons  habillée de papiers colorés à l'encre rouge. Quant au fronton, une grande bande de papier bleu recouvre une structure en cartons. Le fronton est orné de fleurs, de dragons et d'idéogrammes.    
   

    Sur les montants de la porte sont disposés deux grands chapeaux traditionnels.

    Près de la porte, un dragon monte la garde (oeuvre des élèves de CE1-CE2). Il est réalisé en cartons et en papier crépon, dans les couleurs rouge et or.
      

Sur le mur, derrière la porte sont affichées des réalisations en tangram.
  
 
       Tout près, des pagodes décorées par les CE1-CE2 invitent au repos.
   

      En face, de nombreux dragons gardent la porte d'entrée.

    Enfin, suspendues ça et là, des représentations de branches de cerisiers parfont l'ambiance. C'est un travail des élèves de CM2.

    Devant l'entrée de l'aile maternelle, vous découvrez une immense carte du monde en mosaïque près de laquelle sont répartis des portraits d'animaux du monde, le tout a été réalisé par les élèves de CE2-CM1.
       
       
   

   Sur les panneaux amovibles, le parcours de Clément et de sa Clémentine vous est présenté. Chaque élève de CE2-CM1, en lien avec la lecture Clément aplati de Jeff Brown, a envoyé une image de Clément ou de Clémentine à une de ses connaissance à travers le monde avec pour consigne de le/la prendre en photo. Les Cléments et Clémentines ont ainsi été photographiés dans divers endroits du globe, photos qui permettent la réalisation du panneau.

   
    Vous quittez l'Asie et pénétrez dans la salle de motricité, une nouvelle ambiance vous attend. Vous changez de continent, c'est l'Afrique qui vous émerveille !
    Dès votre entrée des exposés réalidés par les CM2 vous permettent de vous documenter. A côté de cela, une faune variée vous accueille : girafes, lions...

   
    Non loin, une case grandeur nature sert d'écrin d'exposition à plusieurs réalisations de cases en bois et de têtes en terre (élèves de GS-CP).
   
   
    Autour de la case, toute la faune africaine est de nouveau présente : la girafe, le lion, l'éléphant (réalisés par les élèves de CM2), les crocodiles (PS/MS) et même un tigre qui s'est trompé de continent. 
   
       
       

    Faisant écrin à ce bestiaire, des représentations de savane supportant des élèphants sont affichées.
   

    Juste à côté sont présentés des baobabs réalisés par les élèves de CE2-CM1 à partir de branches de brocoli plongées dans de la  peinture acrylique.
   

    Vous trouvez aussi répartis dans la salle et suspendus aux poutres, des lampions réalisés pour le 8 décembre (cliquez ici pour visiter la page liée à cette manifestation).
    Sur le mur aveugle de la salle de motricité sont affichés plusieurs travaux : une fresque sur la savane (MS), des femmes africaines (CP) et des zèbres (PS) ainsi qu'une affiche de Yann Arthus Bertrand commentée par les élèves de grande section de maternelle.
   
   

    Sur un petit présentoire sont posés des masques africains réalisés en carton et en graines aux pieds desquels sont présentés des Elmers (CP) et des portraits de fauves (GS-CP).

   
   

    Sur les espaliers et sur le mur à côté, plusieurs réalisations de silhouettes du continent africain vous sont proposées par les CM2.
   

    Viennent ensuite des éléphants sur fond graphique ainsi que des travaux de graphisme réalisés par les élèves de petite et moyenne sections de maternelle.

       


    En poursuivant votre parcours vous arrivez en Europe. Un grand livre sur les tours Eiffel décalées vous est présenté (voir aussi cette page).


    Votre périple en Europe se poursuit peut-être en montgolfières, présentées par les CM2, et grâce à elles vous rejoindrez vraissemblablement  une ville réalisée par la classe de CE2-CM1.

   

    Plusieurs exposés de CM2 vous permettent de faire connaissance avec quelques pays européens et quelques unes de leurs spécificités.


    Si vous regardez bien sur le mur vous ne pouvez pas vous tromper... Vous êtes bien à Londres ! Et un peu plus loin à Paris !
   

    Profitez de cette petite halte pour lire les poésies réalisées par les CE2-CM1.

  Peut-être avez-vous le temps de visiter notre musée ethnographique. Vous y découvrirez des masques d'inspiration aborigène et de réalisation cubiste (plus de détails, ici).


    En poursuivant, vous verrez des réalisations aborigènes et des boomrangs traditionnels.
   

    Vous quittez maintenant l'Océanie pour le Nouveau Monde. Les élèves de CE2-CM1 nous rappellent que la découverte de ce continent a pu être possible grâce  à  un bateau fantastique pour son époque : la caravelle. Aussi ont-ils réalisé une armada de Santa Maria la célèbre caravelle de Christophe Colomb. Grâce à de graffitis ils vous rappellent aussi que la langue diffère.
      

    Votre voyage en tant que Buyatin parcourant le monde touche presque à sa fin. Il vous reste à parcourir les grandes étendues glaciaires de la planète. Bienvenue aux pôles ! Vous allez découvrir les aurores boréales des élèves de petite et moyenne sections de maternelle.
   
   

    Les igloos en graphisme réalisés par les élèves de petite section et les manchots des élèves de moyenne section de maternelle ne manqueront pas de vous enthousiasmer.


    Vous apercevez aussi non loin de là une famille d'ours et une famille de manchots portées par un bloc de glace détaché de la banquise (fresques réalisées par les élèves de la classe de moyenne et grande sections).


    L'air polaire étant très vif, il faut s'abriter dans les igloos. Plusieurs sont disponibles.
   
   
             

    Les igloos servent à se protéger du froid mais aussi des animaux présents aux alentours. Les pingouins, les morses et les ours polaires, nombreux dans la région. Vous en croiserez peut-être vous aussi, alors soyez prudents.
   
   

   
    Les habitants des pôles ont une vie rude mais sont bien équipés contre le froid. Ils peuvent donc vous proposer une partie de pêche sous la banquise avec moufles et bonnets.
   
   
    Si vous êtes perdus et affamés alors fiez-vous aux Inuk Shuk réalisés par les élèves de GS-CP.
   

    Avant de vous aventurer plus loin vous pouvez faire une halte dans l'une des deux salles réservées aux productions filmées. En classe de CE2-CM1 vous pouvez voir  et surtout entendre ces élèves chanter différentes chansons évoquant les différents points du globe tandis que, dans la classe de CM2, un montage vidéo vous présente les réalisations de la classe de petite et moyenne sections de maternelle (danse des esquimeaux filmée), de la classe de moyenne et grande section de maternelle (film d'ombres chinoises) et de la classe de grande section et CP (films d'animations réalisés en stop motion)
   
     Sous le préau, ambiance polaire garantie ! Vous voici portés dans les contrées les plus froides et inhospitalière de notre planète. Un igloo grandeur nature vous attend pour vous mettre à l'abri. Les adultes de l'école ont réalisé la structure à partir de tubes de plastiques et de baguettes de fibres de verre. Les élèves de grande section de maternelle ont ensuite dessiné les briques de glace sur de la toile de verre qui a ensuite été fixée à la structure.
      


    Un énorme manchot empereur se tient non loin de là (réalisation des élèves de PS-MS) ainsi que des morses et des pingouins en pâte à sel ou en carton.
           
   
   


   Ainsi se termine votre périple autour du monde, nous espérons qu'il vous a été agréable.
Nous remercions
- les élèves pour leur participation au voyage ;
- les adultes présents au quotidien dans l'école pour leur aide (ATSEMs, AVS) ;
- ainsi que vous qui êtes venus nombreux participer à ce voyage.