Vendredi 6 décembre 2019 le sou des écoles organisait le traditionnel défilé aux lampions. Cette année encore tous les élèves de l'école avaient préparé leur participation en amont avec l'aide des adultes de l'école. La fabrication des lampions a une nouvelle fois donné lieu à une belle diversité de projets.

    Les élèves de petite et moyenne sections de maternelle ont misé sur l'Afrique avec des lampions en rayures de zèbre supportant une petite girafe en cartoline découpée et un petit mot. Un travail conséquent puisqu'il a fallu soigner son graphisme, la précision de ses gestes, son découpage et son écriture...


    Les élèves de moyenne et grande sections de maternelle étaient eux aussi sur un thème africain puisqu'ils ont mélé les pointillés aux couleurs africaines avec deux silhouettes d'animaux (crocodile, hippopotame, éléphant...). Pour eux aussi le travail de précision et de graphisme était conséquent, avec en plus un outils qu'ils ne fréquentent pas souvent : le coton tige.


    Les élèves de grande section de maternelle et de CP ont fabriqué également des lampions sur le thème des couleurs d'Afrique, mais avec des silhouettes dessinées et de l'écrit. On imagine aisément le travail de maîtrise des gestes qui se cache derrière cette réalisation.


    En CE1-CE2, des fauves bondissants, découpés dans de la cartoline noire ont été collés sur le corps du lampion agrémenté de graphismes empruntés à des techniques déjà employées dans d'autres travaux depuis le début de l'année.. Cette fois la maîtrise de la gestuelle était étendue au travail de découpage.


    Dans la classe de CE2-CM1, l'ambiance des lampions se voulait nocturne. Un récipient en verre avait été peint en ménageant quelques vides en forme d'étoiles, de lune... Des couleurs venaient compléter ces vides pour mettre un peu plus de gaité à l'ensemble. Il a fallu à chacun un gros travail de réflexion, d'appréhension du support, de finesse dans la réalisation afin d'obtenir le rendu souhaité.


    Pour en terminer avec la réalisation des lampions, les élèves de CM2 se sont lancés dans une ambiance asiatique. Les lampions ont été agrémentés d'une silhouette de panda et d'idéogrammes. Une nouvelle fois, un travail en amont a été nécessaire pour la recherche des caractères d'écriture, pour les formes à découper et pour leur mise en place.


    Les élèves portant fièrement leur lampion se sont donc dirigés vers le point de rendez-vous qui cette année n'était pas à la mairie, mais au nouveau centre village. Une occasion pour de nombreux habitants de découvrir ce nouveau quartier. Une foule importante était donc massée sur la place du centre village attendant le signal de départ. Lorsque les bénévoles chargés de la circulation ont été positionnés et que la sécurité était assurée, Jérémy a pu allumer les premiers feux d'artifice donnant ainsi le départ du défilé. Tous les participants se sont donc mis en route dans une bonne ambiance, direction l'école où de nombreux membres du sou des écoles étaient déjà à l'oeuvre depuis le milieu d'après-midi pour assurer un accueil à la hauteur du chemin parcouru. Au programme, buvette bien sûr avec le traditionnel vin chaud, les hot dogs, les frites...
   
    A l'intérieur de la salle des fêtes, des tables et des chaises attendaient les personnes souhaitant se ravitailler au chaud. Des crêpes  y attendaient aussi les plus gourmands, ainsi que des papillottes et une ambiance musicale survoltée. Les nombreux participants à cette soirée se sont vus proposer de soupeser la plus grosse des courges produites par le jardin de l'école afin de gagner un panier garni.
    Une fois l'obscurité un peu plus présente nous avons pu admirer un magnifique feu d'artifices offert par la municipalité.


   
Nous remercions tous les acteurs et tous les partenaires qui se sont investis pour que la soirée "lampions" soit une réusite cette année encore.