L'école prépare Noël tout doucement.
Par un beau matin, les élèves de petite et moyenne sections de maternelle ainsi que leur enseignante ont magnifiquement décoré le sapin de l'école. Ce dernier trône comme toutes les années en salle de motricité.


Mais en 2020, ce beau sapin ne sera pas le témoin du rassemblement autour du Père Noël ni le témoin du goûter que nous organisons chaque année... Conditions sanitaires obligent !
Néanmoins il en faudrait plus pour nous décourager ! Les lettres au Père Noël ont été écrite sous la dictée, signées, mises sous enveloppes et postées.



 Nous espérons qu'il n'y ait pas trop de facteurs malades afin que nos lettres lui parviennent à temps. Car même s'il n'y aura pas de fête à l'école cette année pour recevoir le Père Noël, nous espérons bien avoir sa visite un petit moment dans nos classe.

En attendant ce moment, toute l'école se prépare. La classe de CM1/CM2 s'est lancée dans la confection d'un sapin en mains découpées. Les élèves dessinent le contour de leurs mains sur du papier de différentes teintes vertes puis découpent et collent les mains sur le support afin de constituer le sapin. Il avance bien, prenant son temps pour se faire tout beau... Etape par étape !

      

   

    Les élèves de grande section/CP ont dessiné des chorales de bonshommes de neige. Un fond à l'encre et gros sel a été réalisé puis les bonshommes se sont installés. Un livret de chant ainsi qu'un nez, découpés dans du papier rouge, sont venus compléter le tableau. Et pour faire encore plus joli des gommettes en forme d'étoiles ont été rajoutées.

   

   

    Les élèves de grande section de maternelle de monsieur Giacoma Pin aidés de Déborah ont découpé, assemblé et collé de quoi constituer un grand Père Noël. La barbe et les ornements du vêtement ont été constitués en coton ou en petits morceaux de papier chiffonnés.
   

    Le Père Noël traverse une forêt d'arbres sous la neige réalisés par les élèves de madame Der Parseghian aidés de Carine. Les flocons sont également constitués de papier chiffonné.

   

De drôles de pères Noël s'affichent également sur les murs de la maternelle. Ils sont réalisés grâce à des empruntes de mains, des yeux mobiles, un peu de cartoline rouge et du coton.
   

    Du côté de la classe de GS/CP, ce sont aussi des pères Noël qui sont fabriqués. Des bandes de papier rouge sont tout d'abord découpées puis assemblées sous forme de guirlandes. Un cercle de papier blanc pour dessiner une tête un peu de coton pour agrémenter le tout, une ceinture... Et le tour est joué !




    Les élèves de CP/CE ont décoré la classe de guirlandes de boules et de bonshommes de neige.
   

   

    Les plus grands ont aussi fabriqué quelques objets. En CE2/CM1, une carte de Noël, un flocon et une composition. Les élèves ont pu mettre en œuvres toutes leurs compétences techniques (découpage, collage...) et artistiques afin de réaliser de superbes sujets.



    Quant aux élèves de CM1/CM2, ils ont confectionné un bonhomme de neige à partir d'un gabarit. Il a fallu passer du fil de coton dans les trous puis décorer avec des étoiles, des yeux mobiles, une belle écharpe...

   
Malgré le manque de neige cette année les bonshommes semblaient ravis !



    Finalement le jeudi 17 décembre, en début d'après-midi, le Père Noël est venu à l'école. Pas de neige donc pas de traîneau nous a-t-il expliqué. Il est donc venu à pied. Nous l'avons accueilli dans la cour, chaque classe séparément.

      

    Puis il a visité chaque classe pour nous apporter des cadeaux. Les élèves en ont profité pour lui chanter un petit air de Noël, pour lui réciter une petite poésie ou pour lui faire de menus présents.

   

Le père Noël n'était pas venu les mains vides cette année encore.
La classe de petite et moyenne section a été bien gâtée avec des livres, des quilles, des voitures, avions...




La classe de MS/GS a reçu plein de livres sur les robots, des jeux de construction et un tableau magnétique.

   
   

Pour la classe de GS/CP le père Noël avait apporté des livres, bien sûr ! Mais aussi des jeux de dominos, des jeux de société...



Dans la classe de CP/CE1 le Père Noël a déposé de nombreux livres, des jeux de construction, des jeux de repérage spatial...




En CE2/CM1, beaucoup de livres, des jeux de réflexion, des jeux de société sont sortis de la besace du père Noël.



Et dans la classe de CM1/CM2, le père Noël a offert  des livres et des jeux de manipulation et de construction dont certains sont en lien avec le travail effectué en classe (voir ici)
 



    De plus, le père Noël a offert à chaque enfant de l'école un petit paquet cadeau contenant une surprise, quelques papillotes et une clémentine.

Nous remercions vivement le père Noël d'avoir fait un détour par l'école encore cette année malgré un emploi du temps surchargé. Nous remercions Carine, Déborah et Sophie pour leur aide au quotidien et encore plus ces derniers jours de préparatifs. Nous adressons enfin un immense remerciement au sou des écoles qui a aidé chaque classe à passer commande auprès du père Noël, permettant encore une fois à chacun de passer un bon moment.
retour