Les élèves de CM1-CM2 commencent à écrire dans un langage bizarre ! C'est la grande découverte du langage informatique. Plusieurs activités sont menées afin de s'approprier les particularités de ce langage.
       La première activité fait appel aux pixels (contraction de picture elements ce qui signifie éléments d'images). Les écrans des ordinateurs sont divisés en une grille de petits points appelés pixels. Dans une image en noir et blanc, chaque pixel est soit noir, soit blanc. Le premier nombre représente toujours le nombre de pixels blancs. Si le premier pixel est noir la ligne commencera par un 0. Partant de ce principe, les élèves ont dû décoder trois messages afin d'obtenir trois dessins différents, du plus simple au plus complexe. C'est ce qui vous est présenté ci-dessous.

Dans une deuxième activité, chaque élève a réalisé un dessin de son choix sur la première grille. Il a ensuite écrit le code permettant de réaliser son dessin puis l'a recopié à côté de la deuxième grille. Cette grille a ensuite été donnée à un camarade qui a dû la décoder et colorier les cases afin d'obtenir un dessin. Ceci fait, les deux dessins ont été rassemblés sur la même feuille afin de comparer. Chaque élève a ainsi pu voir les différences entre son code et celui lu par le camarade. Parfois il y a eu de vrais bugs !

Aux mois de septembre et d'octobre les élèves ont joué au jeu du robot sur des tapis quadrillés en salle de motricité. Ils ont ainsi pu coder et décoder les programmes d'instructions écrits dans un langage propre à la classe.
En novembre, ils ont fait connaissance avec des robots appelés Blue-bots. Avant de commencer à programmer, ces robots ont été observés et dessinés.

Le travail sur les robots avance bien. Toutes les classes ont maintenant fait connaissance avec les Blue-bots et commencent à coder.
Parallèlement les représentations des robots sont aussi travaillées. Ainsi dans la classe de petite et moyenne sections de maternelle des robots ont été peints en s'inspirant du travail de Miro.

Les élèves de CM1-CM2 ont également dessiné.

Les élèves de CP/CE1 se sont lancés dans la réalisation de robots à partir de bouchons de liège, de peinture, de colle et de quelques punaises bobines. Le résultat est superbe !

La période de travail avec les Blue-Bots se termine. Toutes les classes de l'école ont pu enrichir leur domaine d'activités avec ces petits robots. Les objectifs ont été progressivement augmentés au gré des niveaux de classes et de progrès des élèves. Toutes les classes ont travaillé avec un support quadrillé transparent afin de faire évoluer les Blue-Bots. Les élèves ont ainsi pu maîtriser les commandes de base pour faire se déplacer le robot sur le quadrillage. Puis, au fur et à mesure de l'avancement, des contraintes ont pu être mises en place (se rendre dans une case précise, passer par une ou des cases obligatoires, passer par les cases définissant la chronologie de l'album étudié, se rendre sur la case contenant le complément à 10...).

Exemple de chronologie avec l'album La moufle

Les élèves de la classe de moyens et grands ont programmé les robots pour effectuer des déplacements convenus à l'avance. Nous en avons profité pour faire quelques vidéos que vous pouvez visionner en cliquant sur les liens suivants.
    Pour terminer en beauté, les élèves de CM2 ont travaillé avec de nouveaux robots : les Ozobots. Ils ont travaillé à partir de contes traditionnels : le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et le prince charmant. Ils ont créé leur parcours, fait les décors, certains ont même créé des costumes pour les Ozobots et parfois ils ont écrit les dialogues. Un gros travail de préparation donc !

Le travail est d'autant plus conséquent que ces robots ont la particularité de se déplacer sur des tracés et de réagir à un code couleur. Les CM2 ont donc dû résoudre de nombreux problèmes (largeur du tracé, couleurs utilisées...) et utiliser le référentiel de codes couleurs qui associe chaque code à une action.
Par exemple, pour les vitesses de déplacement :

Enfin, lorsque tous les écueils ont été évités, les élèves de CM2 sont passés dans les classes afin de présenter leur travail. Malgré quelques dysfonctionnements de dernière minute liés à des Ozobots récalcitrants ils ont pu nous faire partager leurs histoires. Ils ont apprécié l'écoute attentive des plus jeunes lors de leur présentation.
Nous adressons un grand merci aux CM2 pour nous avoir fait partager leurs réalisations.

histoire de la princesse du prince et du donjon

histoire du petit chaperon rouge

Afin de vous rendre compte du travail effectué vous pouvez suivre le lien suivant : film.

Les Blue-bots ont regagné la circonscription afin de visiter d'atres école, mais nous continuons à concevoir des robots. Dans la classe de CP-CE1 par exemple, les parents ont proposé toutes sortes de matériaux de récupération (boîtes en carton ou en fer blanc, bouteilles, rouleaux de papier...), Merci à eux pour cette nouvelle mobilisation. Les élèves ont ainsi pu choisir parmi tout ce qui était à leur disposition pour créer leur robot rigolo.

Les élèves de la classe de GS/CP ont également fabriqué des robots qui attendent bien sagement da le couloir.