Mélanie, de l'association Et Colégram, est venue deux jours de suite afin de nous présenter des matériaux récupérés auprès d'entreprises. Avec ces matériaux elle a aidé les classes de GS/CP et de CE1/CE2 à fabriquer des instruments de musique. Quant aux classes de maternelle, elles ont pu découvrir des sons grâce à des instruments vraiment bizarres que Mélanie et son équipe avaient déjà plus ou moins fabriqué.

Tout d'abord, Mélanie a sorti des tabourets renversés sur lesquels étaient accrochés des tuyaux.

Elle a aussi mis en place de nombreux seaux, pots et assiettes en fer.

Puis elle a distribué des balles de ping-pong et des boules de bois que les élèves ont fait rouler dans les assiettes, sauter dans les pots et circuler dans les tuyaux.

On pouvait même assembler tous ces ustensiles ensemble pour former un grand instrument bizarre.

Quand tout le monde a bien profité et exploité ce matériel, Mélanie nous a proposé d'autres instruments fabriqués dans son atelier. Il y avait un pot à tonnerre fait avec un bout de tuyau et un grand ressort

un volant siffleur fait avec un bec de flûte et une gaine électrique remplie d'un peu d'eau

des morceaux de plaques  de toiture emplies de grains de plastique pour imiter la mer ou la pluie

des bâtons de pluie, des tambours des sifflets et un gros sac en plastique pour faire le tonnerre quand on frappe dessus.

Après un moment de manipulation le calme était ramené grâce à deux énormes sacs remplis de quelque chose qui faisait le doux bruit de la mer. Nous avons découvert que c'était du papier métalisé et il y en avait plein !!! Nous les avons sorti des sacs pour les faire s'envoler, les froisser, nous rouler dedans...

L'activité suivante a permis à tous de fabriquer un grelot à partir d'anneaux et de matériel en fer, en bois ou en plastique enfilé sur un ruban de tissu.

Et pour finir la matinée, Mélanie nous a proposé de faire de la musique avec une plaque de fer, un carreau de faïence et une plaque de bois. Ceci posé sur un morceau de mousse pour limiter l'espace de travail.

Les deux après-midis étaient consacrés aux deux classes élémentaires. Après un temps de présentation des matériaux et des activités dans la salle de motricité, les constructions  se sont déroulées en classe et dans l'atelier.
Les élèves ont construit des castagnettes avec  des coquilles de noix et du carton ondulé joliment décoré.

Ils ont pu utiliser marteaux et clous pour confectionner des bâtons de pluie à partir d'un tube en carton.

Des baguettes musicales ont été construites  grace à des boîtes de pellicule photo, de petits rubans et de grains de plastique.

Différents modèles de pots sonores ont vu le jour. Les élèves ont utilisé des pots ou des gobelets, de la ficelle et un petit bâtonnet.

Sur le même principe à partir d'un CD, d'un morceau de ficelle et d'un morceau de mousse dense on fabrique un instrument qui couïne ou grogne. Pour cela on mouille un peu le morceau de mousse et on le frotte sur le CD.
Les musiciens en herbe ont aussi fabriqué des grelots à partir de couvercles de pots et de rubans.

Nous remercions Mélanie et l'association Et colégram pour la qualité des animations proposées. Nous remercions également le sou des écoles qui a financé ces animations et les parents qui nous ont aidé lors de ces deux journées.