Le 20 juin la classe de CE2-CM1 accompagnée de celle de CM1-CM2 s'est rendue à Brégnier-Cordon et à Glandieu pour deux activités en lien avec le travail sur l'eau et la nature mené tout au long de l'année. Nous remercions le sou des écoles qui a entièrement financé cette sortie, les parents qui nous ont accompagné et les animatrice de la maison des isles de Brégnier-Cordon.

Voici les compte-rendus des élèves de CE2-CM1.

Nous avons fait un travail d'orientation pour savoir à quoi servait l'eau de la cascade dans les temps anciens.

Nous avions : des photos de Glandieu

des plans

des questionnaires et des textes d'explication

des indices

Nous avons appris qu'au siècle dernier l'eau était utilisée pour faire fonctionner des machines :

- dans les scieries

- dans les moulins

- dans les ateliers pour scier la pierre.

Nous avons fait un travail sur quatre habitats, trois espèces animales ( le castor, la chauve-souris et le hibou grand-duc) et une espèce végétale (l'orchidée).

Nous avons observé les habitats de ces espèces :

- la ripisylve pour le castor

- la grotte pour la chauve-souris

- la falaise pour le grand-duc

- la pelouse sèche pour l'orchidée

Nous avons observé des traces de présence (hutte, bois rongé, pelotte de réjection, castorum...) et vu une chauve-souris et des orchidées.