Interventions de la FRAPNA.

Nous remercions les parents d'élèves qui nous ont aidé lors des sorties, la FRAPNA et plus particulièrement Hélène qui nous a suivi sur toutes ces séances, le syndicat de la basse vallée de l'Ain qui a financé la totalité des interventions.

SEANCE 1.

Une première intervention pour les CE2/CM1/CM2 intitulée "Nature sans frontière" s'est déroulée en classe.

Elle s'intègre dans les programmes de géographie, de sciences et de parcours citoyen.

Les thèmes traités sont les suivants : Connaître son milieu, les animaux qui y habitent, leurs déplacements et prendre conscience de l'impact des aménagements sur la nature comme la construction d'une route, d'un chemin de fer, d'une zone industrielle, l'agrandissement d'un village...

Tout ceci est abordé de manière ludique, en petits groupes à partir de fiches animalières très succinctes et d'un plateau représentant une vue aérienne de paysage.

Dans un premier temps, chaque animal identifié (chouette, grenouille, libellule...) est posé dans son environnement puis ses déplacements sont matérialisés par des bouts de laine.

Dans un deuxième temps, l'animatrice raconte une histoire (le développement du village), les élèves doivent positionner les pièces de puzzle marquant les nouveaux aménagements et déterminer les conséquences pour l'environnement et les animaux. Enfin, les élèves sont invités à réfléchir sur les aménagements, leur(s) impact(s) mais aussi sur les moyens de minimiser l'impact de l'homme sur la nature.

SEANCE 2.

La seconde animation avait pour thème l'identification des espèces végétales de la ripisylve. Cette animation prévue à l'origine pour être en extérieur a été modifiée pour la classe de CE2-CM1 suite à l'alerte météo émise sur le département. Nous avons profité d'une accalmie pour identifier les arbres présents aux abords de l'école. Le reste de l'animation s'est ensuite déroulé en classe.  Grâce aux fiches d'identification et aux clés de détermination apportées par l'animatrice, les élèves ont pu reconnaître le peuplier, le saule, l'érable... Dans un deuxième temps la réflexion a porté sur les caractéristiques du milieu propres à ces espèces végétales et à leurs liens avec la faune présente., soulignant une nouvelle fois la nécessité de prendre en compte, dans la mesure du possible, la globalité de l'écosystème et non une portion seulement et faisant réfléchir les élèves une fois encore sur les comportements quotidiens et leurs impacts (visibles ou non) sur l'environnement.

SEANCE 3.

La dernière animation a eu lieu au bord de la rivière pour une pêche aux petites bêtes. Il s'agissait de récolter le plus d'espèces animales possible vivant dans notre rivière. Pour ce faire, les élèves de CE2-CM1 étaient répartis en petits groupes de cinq et disposaient de cuvettes et de tamis. Les animaux récoltés au tamis étaient mis en sécurité dans les cuvettes remplies d'eau à l'ombre des arbres. La récolte terminée, les élèves ont observé les différentes cuvettes afin de bien voir toutes les petites bêtes pêchées. Puis Hélène ( l'animatrice de la FRAPNA) a distribué à chaque groupe une clé de détermination et des trombinoscopes des animaux susceptibles d'être présents. Il s'agissait bien sûr d'identifier les espèces récoltées ce jour. Nous avons identifié des sangsues, des larves d'insectes (trichoptère, tipule...), des insectes adultes (notonecte, gerris...), des limnées (escargots d'eau)... Puis à partir de tout ça, Hélène a fait le bilan de santé de la rivière : la rivière d'Ain à Saint Jean de Niost a une eau de bonne qualité écologique.