Fleur,

fleurs

fleurs en hiver

Le thème des fleurs a inspiré les élèves et a été décliné sous différentes formes pour le plus grand plaisir des familles qui sont venues admirer le travail de leurs enfants.

Dès l'entrée un grand "Arbre à fleurs "  inspiré de l'arbre à fleurs de Jong Hwa Choi sur la place Antonin Poncet, à Lyon, a accueilli les visiteurs.

Les élèves de petite et moyenne sections ont fabriqué des fleurs avec des hauts de bouteilles en plastique qu'ils ont découpées et peintes et dans lesquelles ils ont collé différents éléments pour faire le coeur. Ces fleurs ont été fixées sur une structure en grillage que les élèves avaient recouverte de papier et peinte.

Les GS/CP/CE1 ont réalisé une fleur géante en recyclant des bouteilles en plastique. Ils ont peint des fonds de bouteilles et les ont collées sur une grande planche peinte en blanc.

Les hauts des bouteilles ont eté découpés et peints à l'aérosol puis assemblés pour faire un mobile géant.

Les élèves ont aussi rapporté les lampions qu'ils avaient fabriqués -sur le thème des fleurs - pour la fête des lampions.

Les CM1/CM2 ont fait un abécédaire aux vertus imaginaires. Ils ont peint des fleurs, à l'aquarelle, pour qu'elles ressemblent aux modèles. Ils ont choisi une vertu imaginaire à cette plante et ont écrit une recette expliquant ses pouvoirs.

Les peintures "art déco" des CM1/CM2 étaient la maquette de leur lampion.

De nombreux exposés ont été fait au cycle 3 :

des exposés scientifiques pour expliquer le cycle de vie des fleurs

des exposés pour présenter des tableaux et des peintres.

Ils ont fait des recherches dans des livres ou sur internet et ont mis leur travail en page pour le présenter.

Les fleurs ont été le sujet de bien des travaux en expression écrite.

Les élèves de CP ont présenté leur petit texte sur une fleur.

Les CE2/CM1 ont fait des acrostiches.

Les CM1/CM2 après avoir écouté l'histoire du Petit Prince d'Antoine de St Exupéry, ont écrit à leur façon, la rencontre de rose et de l'enfant, leur dispute et le départ du Petit Prince.

Des bouquets sous toutes les formes ont fleuri dans l'école.

Un travail de production plastique basé sur la recherche des couleurs, le repérage spatial et la maîtrise du geste a été réalisé au CE2/CM1.

Bouquet en collage en GS/ CP/CE1

Dans le petit film intitulé "la vie à l'envers" (la renaissance d'un bouquet de fleurs ) les élèves de CM1/CM2 jouaient avec les images pour comprendre l'importance du montage.

Toujours en lien avec le recyclage, les élèves de CM1/CM2 ont fabriqué des fleurs à partir de canettes en aluminium.

Des raquettes de badminton usagées ont également éte transformées en fleurs géantes.

Tout se transforme en fleurs...même des parapluies, une couche de peinture et le tour est joué.

En grande section, les spirales en graphisme, en aluminium , en terre deviennent fleurs.

Des oeuvres d'art ont inspiré nos jeunes artistes :

un champ de coquelicots à la manière de Claude Monet en maternelle

Les nymphéas, toujours à la manière de Claude Monet, -serviettes pliées- sur fond aux encres au CE1

Mosaique de fleurs, à la manière d'Andy Wharol, en maternelle

Méli-mélo, les élèves de CE2/CM1 ont proposé des puzzles de tableaux célèbres de fleurs à reconstituer.

A la manière de Takaski Murakami, les élèves de CP ont fabriqué des fleurs émotion en pliage et découpage.

"Il pleut des fleurs sur la mairie" d'après Colgonde de Magritte au CP.

Des marguerites et rimes au CE1, expressions courtes avec des rimes sur de grands pétales tracés avec des gabarits.

De l'encre qui fuse sur le papier, des fleurs au feutre noir, un beau travail des CE1.

Les CP, ont dessiné des fleurs bizarres sur leurs couronnes.

Fleurs sur fleurs, les maternelles ont dessiné des fleurs sur un tissu fleuri.

Les élèves de CE2/CM1 ont modelé des fleurs en terre, qu'ils ont peintes ensuite.

Ceux de maternelle, ont appris à se servir d'aiguille et de fil et ont cousu des fleurs sur de la toile de jute.

Pour les plus grands, CE2/CM1, en informatique, le langage logo est maîtrisé pour dessiner des fleurs rosaces, qui montées en diaporama illustrent les poésies enregistrées par les CE2.

Une petite parcelle fleurie réalisée par les maternelles en collage, découpage et peinture avec des fonds de bouteilles, des rouleaux de carton....

Plus habiles, les CE1 ont plié des carrés de couleur et rempli des paniers de fleurs.

Après des recherches et des exposés sur sur la photographie, les CM1/CM2 se sont pris en photo, avec une rose, en plan très serré et ont géré la lumière pour obtenir un effet "clair obscur".

Ils ont également appris à se servir de Paint.net pour modifier les photos qu'ils ont prises dans le village et ont présenté un diaporama "Saint Jean de Fleurs"

Les élèves de grande section ont crée un livre à compter .

En collaboration les plus grands et les plus petits de l'école ont fabriqué du papier recyclé à partir de papier journal , en insérant des fleurs séchées.

Et bien entendu, les élèves ont aussi fait pousser des fleurs, ils ont planté des bulbes de jacinthes qui ont embaumé l'école.

Les haricots, n'ont pas réussi à fleurir pour l'exposition... Tant pis...

Mais nous avons eu une autre belle fleur qui a fleuri à l'école.

Les visiteurs de l'exposition ont été invités à participer à l'oeuvre collaborative initiée par les CE2/CM1 en laissant leur prénom à la suite de tous les membres de l'école.