Parcours sensoriel.
   
    En ce début d'année scolaire nous proposons aux plus jeunes de nos élèves une immersion dans les sensations grâce à un parcours sensoriel installé en salle de motricité. Différents ateliers proposant d'explorer différents sens sont installés.

    Les élèves peuvent se confronter à l'équilibre et au toucher en parcourant le chemin sensoriel : des objets qui picotent, qui grattent, qui sont tout doux, lisses rugueux... On le parcours debout, à quatre pattes, en avant, en arrière... Bref, on explore et on cherche à mettre des mots sur ce que l'on ressent.


    Le deuxième atelier est lui aussi un classique de l'école : la toile d'araignée et le chemin de rouleaux. Ici il faut garder son équilibre et essayer de se frayer un chemin sans toucher les cordes de la toile d'araignée.


    Le troisième pôle est constitué par des tapis recouvrant la poutre. Cela forme une montagne sur laquelle l'équilibre est instable mais aussi sur laquelle des glissades et roulades sont possibles et ça... C'est toujours rigolo !


    Vient ensuite la cabane, comme dans l'hstoire elle est sombre... Très sombre ! Et dedans il y a plein de trésors à découvrir, mais comme les élèves sont privés de leur vue, il faut utiliser d'autres sens pour reconnaître ce qui se cache dans cette cabane. Et comme il fait tout noir, certains ne sont pas trop rassurés, alors heureusement qu'il y a des copains !


    Autre sens exploré : l'ouïe. Nous proposons aux élèves un espace avec des instruments de musique comme des guiros, des bâtons de pluie, des grelots... On écoute, mais on ressent aussi des vibrations et de drôles de sensations lorsqu'on gratte le guiro.


    La découverte continue avec un tunnel. De nouveau il faut affronter sa peur du noir, utiliser ses sens afin de progresser sans taper dans les parois ni dans les copains qui sont eux aussi dans le tunnel.


    Enfin, l'atelier star que tous les élèves attendent avec impatience... La piscine à balles. On s'enfouit, on fait rouler, on recouvre les copains de balles...


    Simple découverte dans un premier temps, selon l'âge et le degré d'aisance des élèves des modifications peuvent être proposées pour chaque atelier, comme le chemin en aveugle ou en marche arrière, les rouleaux sans se tenir (un ibjet dans les mains), des instruments différents...