Parcours sensoriel.
    
    En ce début d'année scolaire nous
proposons aux plus jeunes de nos élèves une immersion
dans les sensations grâce à un parcours sensoriel
installé en salle de motricité. Différents
ateliers proposant d'explorer différents sens sont
installés.
    Les élèves peuvent se confronter
à l'équilibre et au toucher en parcourant le chemin
sensoriel : des objets qui picotent, qui grattent, qui sont tout doux,
lisses rugueux... On le parcours debout, à quatre pattes, en
avant, en arrière... Bref, on explore et on cherche à
mettre des mots sur ce que l'on ressent.
    Le
deuxième atelier est lui aussi un classique de l'école :
la toile d'araignée et le chemin de rouleaux. Ici il faut garder
son équilibre et essayer de se frayer un chemin sans toucher les
cordes de la toile d'araignée. 
    Le
troisième pôle est constitué par des tapis
recouvrant la poutre. Cela forme une montagne sur laquelle
l'équilibre est instable mais aussi sur laquelle des glissades
et roulades sont possibles et ça... C'est toujours rigolo !
    Vient
ensuite la cabane, comme dans l'hstoire elle est sombre... Très
sombre ! Et dedans il y a plein de trésors à
découvrir, mais comme les élèves sont
privés de leur vue, il faut utiliser d'autres sens pour
reconnaître ce qui se cache dans cette cabane. Et comme il fait
tout noir, certains ne sont pas trop rassurés, alors
heureusement qu'il y a des copains !
    Autre
sens exploré : l'ouïe. Nous proposons aux
élèves un espace avec des instruments de musique comme
des guiros, des bâtons de pluie, des grelots... On écoute,
mais on ressent aussi des vibrations et de drôles de sensations
lorsqu'on gratte le guiro.
    La
découverte continue avec un tunnel. De nouveau il faut affronter
sa peur du noir, utiliser ses sens afin de progresser sans taper dans
les parois ni dans les copains qui sont eux aussi dans le tunnel.
    Enfin,
l'atelier star que tous les élèves attendent avec
impatience... La piscine à balles. On s'enfouit, on fait rouler,
on recouvre les copains de balles...
    Simple
découverte dans un premier temps, selon l'âge et le
degré d'aisance des élèves des modifications
peuvent être proposées pour chaque atelier, comme le
chemin en aveugle ou en marche arrière, les rouleaux sans se
tenir (un ibjet dans les mains), des instruments différents...