Spectacle de marionnettes

    Vendredi 8 novembre, les élèves de la petite section de maternelle jusqu'à la classe de grande section / CP ont bénéficié d'un spectacle de marionnettes entièrement financé par le sou des écoles. C'est un membre de la compagnie des trois chardons qui est venu nous raconter l'histoire de Leïla et la baleine.

  
    En entrant dans la salle de motricité, des décors étaient installés, une grande toile bleue avec des vagues qui étaient dessinées, une maisonnette en bois également.
Des lumières en face de cette mise en scène mettaient en valeur le décor. Nous nous sommes installés, en face de celui-ci, les lumières de la salle de motricité ont été éteintes et le décor a pris vie.
Nous sommes sur la Digue, le village se présente à nous, deux marionnettes sont apparues, le monsieur nous a présenté Leïla et un ancien chasseur de baleine, qui est nommé « le grand-père », qui était le plus grand chasseur de baleine, mais qui ne l’est plus depuis la fin de l’été dernier, car il a vu une baleine bleue qui chantait. Plus possible pour lui d’être chasseur de baleine car elle est devenue son amie.
Tout par un coup, Leïla, la petite fille du village commence à chanter, et la baleine lui répond et apparaît, pour le plus grand bonheur de tous les yeux écarquillés des enfants.
Le monsieur nous explique que si nous chantons nous aussi, la baleine deviendra notre amie à nous aussi. La venue de la baleine a été mise en valeur par des jeux de lumières ainsi que la musique.
Leïla monte sur le dos de la baleine, sous le regard admiratifs des petits. Puis, après ce périple au fil des vagues Leïla rentre alors au village.
Peu de temps après, le dernier chasseur du village imite la chanson, sur la digue, afin de faire venir la baleine, mais il chante d’une voix trop grave, la baleine ne vient pas.
Puis après plusieurs tentatives, il demande à
Leïla de chanter pour que la baleine vienne, et le rencontre. Mais il  veut la faire venir uniquement pour lui planter ses trois harpons dans le dos.
Leïla chante d’une voix fine et claire, la baleine vient à leur rencontre, mais le chasseur n’est pas en possession de ses harpons cette fois-ci. La baleine joue dans la mer, les enfants sont émerveillés devant la grandeur de la baleine, ses chants, ses plongeons… Leïla rentre chez elle.
Puis le dernier des chasseurs apparaît, mais cette fois-ci, il a prit ses trois grands harpons, puis les jette, et finit par les planter dans le dos de la baleine. La baleine souffrante s’en va.
Leïla voyant cela, décide de partir en mer, mais comme elle est trop petite, elle monte dans une barque en compagnie du grand père. Mais hélas, la tempête se lève, les jeux de lumières mettent en avant la tempête en montrant les éclairs, la musique le tonnerre, l’orange est bien présent, la mer est très agitée, les draps bougent beaucoup, qui montrent la grande agitation de celle-ci.

Les enfants sont alors très inquiets pour Leïla, le grand-père ainsi que la baleine.

Le décors de la mer disparu, pour laisser apparaître une île déserte. Leïla et le grand père sont échoués car leur barque n’a pas supporté la tempête. Bonne nouvelle, le grand-père a réussi à enlever les harpons de la baleine et elle est toujours leur amie c’est pour cela qu’elle les a déposé sur cette île afin d’attendre la fin de la tempête en sécurité.
L’intervenant demande aux enfants de chanter la chanson de la baleine pour qu’elle vienne afin de les accompagner au village de nouveau.
Après plusieurs chants, place à une grande mer bleue, la baleine arrive, puis Leïla et le grand-père sont sur son dos, les enfants, les yeux pleins d’étoiles, profitent du voyage bleu.
Tous attendaient leur retour, et même le chasseur qui décide de ne plus être chasseur.
Pour fêter la bonne nouvelle, nous chantons tous cette chanson en cœur.

Ce spectacle fut un véritable voyage pour les enfants.


le village.

Leïla.

Le vieux pêcheur, Leïla et la baleine.

Le jeune pêcheur.

Leïla et le vieux pêcheur partent secourir la baleine.

Leïla sur l'île.

Tout le monde est sauvé.

Le jeune pêcheur ne chassera plus jamais la baleine.

    Nous remercions le sou des écoles pour le financement intégral de ce très beau spectacle, ainsi que Camille pour la rédaction de l'article.
retour