Escape game

    Lundi 16 septembre 2024, les élèves de maternelle ont participé à un escape game dans la salle de motricité.

Sébastien, l'animateur, a un voisin qui possède un potager. Avec les légumes de son potager, il confectionne une potion magique qui  permet à celui qui la boit de ne plus être triste ni malade.  Le voisin de Sébastien lui a permis d'entrer dans son potager afin d'essayer de trouver la formule de la potion magique. Mais pour y arriver, Sébastien doit résoudre des énigmes liées au jardin et aux saisons. Il ya 4 saisons donc 4 énigmes soit 4 chiffres à trouver pour pouvoir ouvrir le coffre dans lequel se trouve un ingrédient de la potion.
Sébastien a donc demandé l'aide des enfants qui ont, en petits groupes, dû résoudre les énigmes. Mais attention... Le temps est compté !
Tout d'abord, Sébastien vient en classe expliquer ce qu'il attend des enfants. Il leur présente le fonctionnement de l'escape game grâce à une petite histoire le mettant en scène avec son voisin. Puis il présente le chaudron à deux pied qui servira à mélanger les fioles de produits que les enfants auront trouvées dans les coffres.


    Les choses étant posées, nous nous dirigeons vers la salle de motricité où se tient notre animation.
Nous sommes accueillis par une grande toile décorée. Il y a une petite ritournelle a déclâmer pour pouvoir entrer.


    Chaque groupe pénètre à son tour dans l'espace de jeu et va se positionner dans un quart de la salle correspondant à la première saison qu'il aura à travailler. Dans chaque coin une énigme est donc installée. Une fois résolue, il reste un élément qui correspond au chiffre que les élèves doivent retenir.

    L'espace printemps contient un jeu du style jeu d'encastrement, les élèves doivent retrouver toutes les parties d'images et les positionner sur la bonne forme parmi toutes les fiches présentes. Une forme reste sans image, celle qui correspond au nombre à retenir.


    Pour l'été, c'est un jeu de memory sur les animaux du jardin qui nous attend. L'animal qui n'a pas de paire permet de trouver le chiffre suivant.



    En automne, il faut repositionner les feuilles tombées sur les différents arbres. Là encore, la feuille restant porte un chiffre du code.



    Enfin, en hiver, un quadrillage rempli de légumes et de fruits est positionné devant un modèle ne contenant que des fruits et légumes d'hiver. Il faut cacher les case inappropriées et cela fait apparaître un chiffre du code.


    Lorsque les 4 chiffres ont été trouvés ( et mémorisés) nous avons accès au coffre.


     Si la combinaison est bonne le cadenas s'ouvre et nous pouvons prendre la fiole.


    Sébastien nous rejoint en classe après avoir mélangé les différents produits des fioles. Il peut enfin boire la potion magique.


    Le message final est le suivant : pour ne plus être triste il faut sourire à son voisin, qui sourira aussi à un autre, qui sourira... Et ainsi de suite ! Alors les gens ne seront plus tristes et surement aussi un peu moins malades.

Nous remercions Sébastien d'être venu nous faire partager cette activité qui a beaucoup plus aux élèves.
Nous adressons également un grand merci à Carine, Justine et Camille qui nous ont aidés à encadrer nos groupe.
Enfin, un grand merci au sou des écoles qui a financé cette activité.