Date : 06/06/2024

Heure de début : 18h00


Ordre du jour :

Le compte rendu sera diffusé sur le site de l’école. Une information de sa mise en ligne sera transmise aux familles par mail. Les familles ont la possibilité de demander une version papier.



1/ Présentation des actions pédagogiques


  1. Le parcours Grande Motricité et Olympiades

Grande motricité : Tout le mois de mars la salle de motricité a été aménagée afin que les élèves puissent y développer leur aisance dans l’espace. Les verbes d’action comme rouler, s’équilibrer, grimper ou glisser ont été travaillés. L’idée est que chaque élève puisse progresser dans son rapport à l’espace.

Olympiades 17/6 Dans l’esprit des 2024m effectués en début d’année nous proposerons aux élèves de l’école une série d’ateliers (peut-être plus axer sur le saut et les lancers). Là encore les compétences définies par les programmes de l’EN seront travaillées à différents niveaux par tous les élèves.


2. Module Tennis pour les CM1 et les CM2

Les élèves de CM1 et CM2 ont suivi une séquence de cinq séances de tennis en avril et mai financée par le club de Saint-Jean-de-Niost. Chaque mardi matin, les séances étaient constituées de trois ateliers de quinze minutes chacun. Les activités proposées faisaient travailler le placement, la coordination et la technique de manière très progressive à partir de jeux et d'un matériel adapté à la découverte de ce sport avec un tournoi pour la dernière séance.


3. Exposition

2024 étant l’année des jeux olympiques et paralympiques à Paris, c’est donc tout naturellement que l’équipe enseignante a choisi ce thème pour être au centre de son exposition 2024.

Toutes les classes ont ainsi pu travailler sur diverses productions toutes plus différentes les unes que les autres (support vidéo, sonore, productions plastiques à plat, en volume, quizz électrique…) afin de faire voyager les visiteurs du jour au cœur de l’olympisme et du sport en général.

L’exposition « Lecolympique » était ouverte au public le jeudi 4 et vendredi 5 avril et a, comme chaque année, connu un franc succès.


4. Semaine des maths

Du 14 au 19 mars, à l’occasion de la semaine des mathématiques, nous avons fait vivre à tous les élèves de l’école de Saint Jean de Niost une aventure mathématique ou il fallait aider les enquêteurs à résoudre les énigmes mathématiques pour rassembler des indices, tous les jours, pendant 5 jours. Les élèves ont vraiment aimé cette aventure, qui leur a permis d’aider les enquêteurs. L’objectif de ce projet est de développer et cultiver la curiosité, la créativité et le plaisir dans l’activité mathématique auprès des élèves et des enseignants.


5. Fête de la centaine

Les classes de GS/ CP au CM2 ont fêté « la centaine » vendredi 12 avril.

Dans chaque classe, les élèves ont réalisé des défis (100 problèmes, défis Kapla, écriture…).

Des ateliers sportifs ont été organisés sur l’ensemble de la journée avec parfois un hankdicap. Pour terminer la journée, les élèves ont partagé un goûter.


6. Les sorties

Les classes de PS et MS le 2/05 : La matinée, les élèves sont allés à Ebulliscience pour devenir de véritables petits chercheurs. Après la joie du pique-nique, ils ont repris le car direction l’Iloz au parc de Miribel Jonage pour une promenade des sens.

Les classes de GS/CP le 30/04 se sont rendus à Ebulliscience pour la matinée, ils ont pu manipuler et tester différents matériels et l’après-midi les GS visite guidée du Musée d’Arts Contemporains pendant que les CP participaient à un rallye nature à l’Iloz.

Les GS, le 2/05, se sont retrouvés à l’ATOL à Miribel Jonage (escalade et floorball) et les CP visitaient le Musée d’Arts Contemporains. Les deux classes ont passé l’après-midi à Ebulliscience pour découvrir de nouveaux ateliers.

Les classes de CE1 et CE2, le 30/04 ont effectué leur sortie scolaire à L’ATOL au parc Miribel Jonage pour des activités sportives. Pour les CE2, une journée de sport et les CE1 sont profités d’Ebulliscience l’après-midi.


7. Classe découverte à Paris

Pendant 3 jours du 29/05 au 31/05, 42 élèves de CM1 et CM2 sont partis en classe de découverte à Paris. (visite de la tour Eiffel, croisière sur la Seine, visite guidée du château de Versailles, visite libre du musée d’Orsay, expériences à la cité des sciences, visite guidée de Montmartre). Ils sont revenus enchantés de cette expérience. Tout s’est bien déroulé. Un grand merci au Sou des écoles qui a financé une partie du séjour. Aux parents qui ont assuré dans toutes les missions confiées et même au-delà. Aux élèves pour leur enthousiasme. A la MAE pour le don de 25 gilets de sécurité et de 50 casquettes. Les carnets de voyage seront visibles sur le site de l’école.

8. Commémoration du 8 Mai 1945

Les élèves de l'école étaient conviés à participer à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les CM1 et CM2 présents ont rendu hommage aux combattants avec la lecture du poème Liberté écrit par Paul Eluard en 1942. Ce poème a la particularité d'avoir été parachuté par les avions britanniques en même temps que des armes destinées à la Résistance. Mme le Maire remercie les enfants et les familles de leur présence et de leur investissement.


9. APER (Attestation Première Education à la Route) et permis piéton

Plusieurs classes sont concernées :

Les CE2 passent le permis piéton. L’objectif est de former les élèves afin qu’ils deviennent autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons. 

Les CM1 s’entrainent pour des ateliers de maniabilité dans la cour afin qu’ils deviennent autonomes et responsables dans leurs déplacements en vélo.

Le partenariat entre la classe de CM2 et le Centre de Conduite de la base militaire de La Valbonne a été reconduit.

Des activités sont menées en classe (théorie) mais aussi extérieur (pratique), sous forme d’ateliers de maniabilité à vélo dans la cour ou sur le camp militaire mais aussi sur route.

Ainsi formés, les élèves seront en passe d’obtenir une Attestation de Prévention à l’Education routière (APER).

Remerciements au capitaine Sommier et à ses personnels civils et militaires pour l’encadrement et l’accompagnement pédagogique. Pour que l’activité perdure nous aurons besoin que les parents du futurs élèves de CE2, CM1 et CM2 passent l’agrément.


10. Fête des familles

Dans chaque classe, 1 ou 2 cadeaux ont été faits à l’attention des familles des enfants. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à faire ces petits cadeaux. Il y a beaucoup d’investissement de la part de l’équipe enseignante derrière ces créations afin d’éviter la disparité entre les classes. Cette année, il y a eu très peu de retour de la part des familles concernant ces attentions.



11. Les plantations

Afin de coller aux programmes de l’Education Nationale et de travailler de manière concrète les compétences du domaine « le Vivant », comme chaque année, les classes de Maternelle font vivre un petit potager. La météo n’est pas clémente ce printemps alors les élèves de MS ont commencé par nettoyer et rempoter les plantes intérieures qui se trouvent en BCD. Les élèves de PS ont planté quelques graines dans des pots mais cela a été un échec (départ en vacances, manque d’arrosage). Depuis, c’est le potager à l’arrière de l’école qui a été investi : des œillets, des bulbes, du thym, des framboisiers, des potimarrons, des courges, des plants de tomates et des fraisiers y ont trouvé leur place. A présent, on multiplie les phases d’observation et on veille à l’entretien des plantes (désherbage et arrosage).

Le vivant est travaillé aussi en GS/CP avec des vers à soie. L’expérience a eu un démarrage difficile. Maintenant les vers à soie grossissent et les premiers cocons apparaissent.


12. Un livre pour l’été


Comme chaque année, le ministère de l’Education Nationale offre à chaque élève de CM2 un livre à lire cet été. Il pourra être travaillé en 6ème. Cette année il s’agit de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. Ce livre leur sera remis au cours d’une petite cérémonie menée par la directrice à la fin de l’année.


2/ Les exercices de sécurité dans l’école

Tous les exercices obligatoires (incendie, mise à l’abri, attentat intrusion) sont en cours de réalisation.


Exercice incendie : le 27/05 : L’alarme a été déclenchée par Mme Caix, tous les élèves de l’école sont sortis et sont allés se ranger dans la cour, le long du grillage. L’incendie a été matérialisé avec un tissu rouge dans le couloir. Tout s’est bien déroulé. Les élèves n’étaient pas prévenus avant l’exercice.

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sureté : Lundi 10/06 aura lieu l’exercice intrusion. Mardi 11/06 un exercice en lien avec la préfecture et la mairie ayant pour thème l’inondation sera réalisé. Avec FR Alerte, tous les portables des personnes de la commune vont sonner à 14h en précisant l’exercice. L’ancienne sirène des pompiers va être déclenchée. Les personnels de la Mairie vont pratiquer l’exercice, les citoyens n’auront rien de particulier à faire et les élèves vont être regroupés au point de rassemblement c’est-à-dire dans la cour.


 3/ La liaison avec le collège 

Le collège de secteur dont dépend notre école est le collège public Vaugelas à Meximieux.

Le 8/04, M Jeloyan, Conseiller Principal d’Education (CPE) est venu dans la classe des CM2 pour présenter le collège et répondre aux différentes questions des élèves.

Le lundi 10/06, les portes ouvertes du collège permettront d’accueillir les élèves et leur famille entre 17h et 19h.

Lundi 17/06, les parents des futurs 6 ème seront reçus (avec 2 autres écoles) pour une réunion d’information.

Pour les enfants en grande difficulté qui ont déjà des aménagements en classe, l’enseignante transmet un « PPRE passerelle » (Programme Personnalisé de Réussite Educative) afin que dès leur rentrée, ces élèves puissent continuer à bénéficier d’aménagements pédagogiques au collège.


 4/ Intervention de Madame le Maire


*Le périscolaire et la cantine : le 30/05 a eu lieu l’assemblée générale de l’AJRC. Les parents de Saint Jean de Niost étaient conviés par Mme le Maire via un courrier dans les cahiers de liaison des élèves car les parents étaient peu représentés lors des assemblées précédentes. Mme Dalmaz remercie les parents pour la mobilisation de cette année.

Le Maire de Saint Maurice de Gourdans a décidé de sortir du fonctionnement associatif de l’AJRC. Un article de presse sortira demain pour relater l’assemblée du 30/05.

Le 13/06, un conseil municipal aura lieu à St Maurice ou ce point fera l’objet d’un vote.

Des adjoints de Saint Maurice et de Saint Jean vont se réunir prochainement pour évoquer le devenir du périscolaire.

Madame le Maire dit vouloir rester sur le mode associatif. Nous sommes en attente de la décision qui sera prise sur st Maurice de Gourdans. La municipalité de St Jean de Niost affirme sa volonté de conserver un mode associatif comme l’AJRC pour la cantine et le périscolaire. Sont appréciés la souplesse et la qualité des services actuels de l’AJRC. Cela semble la meilleure solution pour la mairie comme pour les familles. Une réunion publique sur la commune sera prochainement programmée pour aborder le devenir de l’association


*Les travaux de sécurisation de l’école ont commencé. Mais il y a, en même temps, les travaux de la fibre, ce qui ne facilite pas les choses. Les travaux sont bientôt finis et les parents délégués sont invités à l’inauguration à 18h30 le vendredi 14 juin.




5/ La rentrée de septembre 2024 : effectifs, enseignants, répartition provisoire et listes de fournitures


Pour l’instant, 205 enfants sont inscrits pour la prochaine rentrée (élémentaire et maternelle). Les effectifs sont plutôt stables.

La directrice remercie Mme Habi, Mme Tachet, Mme Drevet et Mme Perini pour tout le travail accompli cette année scolaire et informe que ces enseignants ont obtenu un autre poste et quitte donc l'école.

Il est bien entendu que la répartition ci-dessous reste provisoire jusqu’au jour de la rentrée, elle est donnée à titre indicatif cela sera soumis aux changements d’effectifs éventuels pendant l’été.

Les listes définitives seront affichées au portail gris le vendredi 30 aout 2024.

Les élèves seront informés la première semaine de juillet de la classe qu’ils devraient normalement fréquenter à la rentrée.

C’est uniquement les enseignants réunis en conseil des maitres qui constituent les classes et qui décident de la répartition.

Mme Der Parseghian : PS (16) MS (11) = 27

M Giacoma Pin : MS (17) GS (10) = 27

Mme Caix : GS (16) / CP (10) = 26

X : l’enseignant n’est pas encore nommé : CP (10) /CE1 (13) = 23

Mme Pauletto : CE1(16) /CE2 (10) = 26

M Montourcy : CE2 (15) /CM1 (10) = 25

Mme Garin : CM1(10) /CM2(15) = 25

X : l’enseignant n’est pas encore nommé : CM1(10) /CM2(15) = 25

La directrice sera déchargée un tiers de son temps pour assurer les fonctions de directrice. La personne qui assurera la décharge de direction et les deux enseignants qui ne sont pas encore nommés le seront début juillet.

Nous informerons les élèves de la classe dans laquelle ils seront à la rentrée 2024 dans les derniers jours de classe.


Les listes de fournitures scolaires seront sensiblement identiques à celles de l’année dernière. Elles seront transmises par l’intermédiaire du cahier de liaison aux familles 1ère semaine de juillet et par mail aux nouvelles familles.

Nous remercions la municipalité pour le budget qui permet l’achat des fournitures principales de chaque élève.


Les vacances débuteront le vendredi 5 juillet après la classe et la rentrée aura lieu le lundi 2 septembre 2024 entre 8h20 et 8h30.



Remerciements :


*Madame Caix remercie toute l’équipe de Saint Jean de Niost pour ses idées, son dynamisme, son travail. Il y a eu un travail énorme réalisé pour la BCD. Le site de l’école est à jour et attractif. Madame Caix salue son équipe qui est toujours partante.

*Un grand merci aux représentants de parents qui nous ont soutenu l’année dernière et qui vont soutenir l’AJRC cette année.

*Un grand merci à la municipalité pour la qualité des échanges, son écoute et les interventions rapides des agents municipaux.

*Un grand merci au club de tennis pour le financement des séances.

*Un grand merci au Sou des écoles pour tous les financements pour les élèves.

*Madame Caix remercie tous les parents qui permettent à l’école de fonctionner au mieux.

L’équipe enseignante remercie les parents qui se sont investis sur toutes les sorties que nous avons faites, pour les visites à l’exposition, au festival du livre, pour les sorties vélo et piscine.

Notre préoccupation principale est le bien être des enfants à l’école et nous faisons au mieux pour qu’ils bénéficient d’un apprentissage de qualité.


Bel été à tous.


Heure de fin : 20h15

retour