Notre potager évolue.
    Les employés municipaux ont profité des vacances de Printemps pour désherber et retourner la terre du potager. Nous leur adressons un grand merci.
Grâce à cet entretien nous allons pouvoir semer et planter. Au programme, les élèves de petite et moyenne sections de maternelle ont planté
*des fraisiers

*des poivrons

*des tomates


Les élèves de la classe de moyenne et grande sections de maternelle quant à eux ont semé
*des butternuts
*des potimarrons
*des salades
Ils ont aussi planté
*de la menthe

*du thym

*de la ciboulette

Dans le même temps, ils se sont interrogés sur ce qui est nécessaire à une graine pour germer et selon les réponse ils ont mis en route une petite expérimentation.
Un groupe a dit qu'il faut de l'eau, des graines ont donc été mises dans l'eau.

Un groupe a dit qu'il faut de la terre, des graines ont donc été mises dans de la terre.

Un groupe a dit qu'il faut de la terre et de l'eau, des graines ont donc été mises dans de la terre mouillée.

    Après quelques temps, nous nous apercevons que certaines graines ont germé dans notre bac d'expérience où il n'y a que de l'eau. Nous voyons aussi qu'au potager c'est la même chose, notamment pour les butternuts.
   
    Du côté des fraisiers la récolte s'annonce prometteuse avec quelques fruits qui prennent déjà une teinte fort sympathique !


Le potager, c'est aussi pour nous, l'occasion de parler du cycle de vie et du développement des végétaux.
Nous voyons les fleurs de fraisier, puis les fruits verts et enfin les fruits mûrs.
       
Le framboisier est également en fleurs, ainsi que la ciboulette et les tomates.
      
Après les fleurs, comme les abeilles ont bien fait leur travail de pollinisation nous avons des fruits qui apparaissent, notamment les tomates, des vertes, des presque mûres et des prêtes à ramasser.
   
Les poivrons aussi se développent. Nous avons quelques fleurs et déjà un joli fruit de formé.
       
Et comme il y a des gourmands-es, la récolte est vite partagée et vite... MANGEE !
   

retour