Date : 20/10/2022
Heure de début : 18h
L’école a changé de circonscription : nous sommes maintenant sur le secteur de Miribel. Mme Fargier est l’Inspectrice de l’Education Nationale en charge de la circonscription de Miribel.
Le compte-rendu sera diffusé sur le site de l’école après passage de l’information auprès des familles dans le cahier de liaison.
-1/
Retour sur les élections de parents délégués :
Les élections se sont bien passées. Nous remercions les parents délégués de s’être investis dans l’organisation.
Vote des parents délégués : 247 inscrits : 61 votants ; 61 suffrages exprimés soit 24.70 % de participation.
L’arrêté du 19 Août 2019 indique que le vote des représentants parents pourrait se faire par correspondance uniquement. La décision prise est de ne pas changer les modalités et donc de garder la possibilité de voter par correspondance ou sur place pour oct 2023. Les parents d’élèves souhaitent obtenir le numéro de téléphone des autres parents délégués, Madame Caix demande aux parents de s’échanger les numéros par le bais des adresses mail.
2/ Bilan de rentrée
a. Équipe éducative et les effectifs
L’école
comprend 7 classes et les effectifs à ce jour sont les suivants :
Mme Der Parseghian : 29 élèves (23 PS et 6 MS) et arrivée d’un élève de PS courant novembre 2022
M. Giacoma Pin : 23 élèves (15 MS et 8 GS) et arrivée d’un nouvel élève en GS
Mme Caix / Mme Bresson : 25 élèves (15 GS et 10 CP). Mme Caix : déchargée les mardis et vendredis matin.
M. Montourcy : 27 élèves (11 CP et 16 CE1) et arrivée d’un élève de CE1 en novembre 2022
Mme Pauletto : 28 élèves (17 CE1 et 11 CE2)
Mme Hassen (remplaçante de Mme Jenlinski) : 27 élèves (15 CE2 et 12 CM1). Madame Hassen sera présente jusqu’aux vacances de février au moins.
Mme Garin : 28 élèves (20 CM1/8 CM2)
Total : 187 élèves actuellement (et 190 début décembre )
Deux ATSEM aident dans les classes maternelles : Mme Sandrine Combroux (MS/GS) et (GS/CP) et Mme Carine Cavy (PS/MS). La municipalité est remerciée pour la réactivité a recruter une nouvelle ATSEM en la personne de Mme Combroux.
Mme Camille Vargas, stagiaire ATSEM, est intervenue plusieurs semaines et interviendra encore auprès des classes maternelles durant cette année (elle sera présente toute la période 3). Les ATSEM s’occupent également du ménage côté maternelle. Une entreprise de nettoyage assure le ménage côté primaire.
Mme Chahboun, Accompagne 3 Elèves en Situation de Handicap (AESH) dans l’école.
b. Organisation du dialogue parents-école :
Chaque enseignant a fait une réunion de rentrée en début d’année pour informer les parents du fonctionnement global de l’école et présenter les plus spécifique de la classe.
Une rencontre individuelle (1 famille / 1 enseignant) peut avoir lieu. Le cahier de liaison est alors le meilleur moyen pour prendre rendez-vous. Les enseignants de CP et CE1 ont rencontré (ou appelé) chaque famille afin de leur faire une restitution des attendus et des résultats des évaluations nationales passées fin septembre par leur enfant. Les familles ayant un enfant en CP pourront être revues si nécessaire après la seconde phase d’évaluations qui aura lieu fin janvier.
3 / Organisation de l’école et situation Covid
De 8h20 à 8 h 30 et de 13 h 20 à 13 h 30, les enfants sont accueillis directement dans les classes en passant par le portail de la cour.
Les élèves se lavent les mains plusieurs fois par jour avec des horaires précis de passage aux sanitaires. Le gel hydro alcoolique est aussi parfois utilisé à partir du CP.
Les récréations pour les élèves de l’élémentaire et de la maternelle ne sont pas aux mêmes horaires.
Si un élève est positif au Covid dans une classe, les parents doivent informer la directrice et l’enseignant. La directrice informe les parents de la classe concernée.
Mme le Maire précise qu’il y a un coût financier supplémentaire pour la municipalité en ce qui concerne l’hygiène dans l’école aussi bien au niveau des consommables que de l’entretien des locaux.
4/ Règlement intérieur et charte de laïcité
La charte de la laïcité, le règlement intérieur de l’école modifié ainsi que le compte rendu du conseil d’école seront diffusés sur le site de l’école.
Pour le
règlement intérieur, on s’appuie sur le règlement départemental.
Le règlement intérieur est soumis au vote. Il est approuvé à l’unanimité.
5/ APC : Activités Pédagogiques Complémentaires
Les APC concernent principalement la maîtrise de la langue française orale ou/et écrite.
Le
principe est toujours le même : une demande d’autorisation parvient aux
parents en amont de la période de prise en charge lorsque l’enseignant
souhaite travailler un point précis. S’il y a accord des parents, l’élève
bénéficie d’APC les lundis, jeudis et vendredis, au sein d’un petit groupe sur
la période prévue. Les horaires des APC sont inchangés : de 11h30 à 12h00.
Madame
Caix ne dispense pas les APC mais ses élèves peuvent en bénéficier : c’est
un autre enseignant qui gère les APC.
Madame Garin explique qu’il existe un document provenant du collège de Meximieux, qui s’adresse aux CM2 et pointe les attendus concernant le travail à la maison par exemple.
Les enseignants expliquent aux enfants concernés quelles compétences vont être travaillées et l’objectif à atteindre. C’est l’occasion aussi d’utiliser d’autres supports.
Aucune démarche des parents n’est à effectuer auprès de l’AJRC en cas de prise en charge en APC, c’est l’équipe d’école qui se charge de faire le lien afin que les enfants inscrits par les parents à la cantine mangent au deuxième service.
6/ Sécurité à l’école
Les exercices demandés sont réalisés : exercice « incendie » a été fait le 20 septembre, les enfants étaient prévenus (un autre exercice aura lieu dans l’année, les enfants ne seront pas avertis), un exercice « attentat/ intrusion » réalisé le 11 octobre, en présence de M Delacourt, chargé de la sécurité dans la commune (sirène spécifique avec boitier de déclenchement disponible dans chaque classe, stores qui peuvent être baissés, on se met à l’abri, on évacue ou pas ; en amont, le scénario est présenté aux élèves). Un exercice « mise à l’abri » a eu lieu le 27 septembre sur un temps de récréation.
L’école est exposée à plusieurs risques majeurs qui sont répertoriés dans un PPMS et des consignes spécifiques à chaque risque sont consignées dans un document le Plan Particulier de Mise en Sureté qui est issu du PCS (Plan Communal de Sécurité).
Pour la mise à l’abri, on déclenche le système sonore d’alerte, les enfants rentrent et on attend des consignes (ventilation coupée, fenêtres et portes fermées…).
Pour les risques nucléaires : l’école possède des pastilles d’iode, en quantité suffisante, pour tous les enfants et adultes de l’école.
7/ Présentation des actions pédagogiques
Cette année encore, les enseignants de l’école se sont concertés et ont décidé que le thème commun à toutes les classes serait « les contes ». Ce choix fait suite à l’analyse des besoins des élèves et coïncide donc parfaitement avec le projet d’école et l’axe de développement de la lecture. Concrètement, chaque classe va travailler sur différents contes, d’ici ou d’ailleurs, d’aujourd’hui ou d’autrefois. Au-delà des lectures et études, les élèves produiront diverses activités dans divers domaines. Toutes ces productions, résultats de projets individuels ou collectifs, vous seront présentées lors de l’exposition ouverte à tous et qui aura lieu le Mardi 7 mars 2023 de 16h30 à 18h et le jeudi 9 mars de 7h30 à 8h30, dans les locaux de l’école.
Classe de découverte
Un projet classe de découverte a été proposé aux élèves de CM1 CM2.
Il s’agit d’un séjour de 5 jours et 4 nuitées, du 24 au 28 avril 2023, à Saint Urcize dans le Cantal. Le thème du séjour est ‘les contes’. Les activités seront à la fois sportives (3 randonnées sont prévues) et créatives (écoute, invention et mise en voix de contes).
Le financement est réparti entre le sou des écoles, la mairie et les familles. Une demande de subvention est aussi faite auprès de partenaires tels que les conseils départementaux et régionaux. Un tel projet coûte près de 10 000€.
La présentation de ce projet a soulevé beaucoup d’enthousiasme auprès des élèves et l’accord des familles (27/28) a été obtenu. Le projet va donc se concrétiser. Il ne reste plus qu’à trouver 2 parents accompagnateurs. Leur séjour est entièrement pris en charge.
BCD
Depuis septembre, les élèves évoluent donc dans un espace
plus ouvert, lumineux et coloré avec un fond de plus de 6 000 livres, tous
genres confondus. L’emprunt est possible dans les classes des plus grands ainsi
que des recherches par groupe ou classe.
Du mobilier complémentaire va être acheté (fauteuils,
meubles…).
Commémorations du 11 NOVEMBRE
Ils chanteront le premier couplet et le refrain de la Marseillaise et une partie de la chanson « Dans un monde meilleur » de Keen V.
Ils vont à la piscine de St Vulbas les vendredis matins pendant 10 séances. Chaque séance d’une durée de 45 minutes dans l’eau permet aux élèves d’évoluer dans 3 ateliers.
Les élèves de CE2 pourront passer leur Attestation de Savoir Nager en Sécurité (ASNS).
Tous les élèves passeront des tests pour obtenir leur certificat d’aisance aquatique.
Les CP et les CM1 des classes de Mme Hassen et M Montourcy qui ne vont pas à la piscine sont pris en charge par M Montourcy pour une séance d’EPS et d’autres activités pédagogiques en classe.
Le jeudi 22 septembre les classes de Petits-Moyens, Moyens-Grands et Grands-CP se sont vu proposer un parcours. Les élèves devaient utiliser différents types de déplacements et de franchissements pour évoluer sur le parcours dans le pré à côté de l’école et de la salle des fêtes.
Le lundi 26 septembre après-midi le thème était les différents types de lancers. Des équipes de quatre ou cinq élèves se sont affrontées sur six ateliers qui duraient dix minutes chacun. L'organisation a pu se faire grâce à l'encadrement des parents sur les différents ateliers.
Le déroulement de l'après-midi s'est réalisé dans une bonne ambiance avec un investissement très satisfaisant de l'ensemble des élèves.
Cette année, l’école s’associe au Festival du livre. Cette manifestation n’a aucun rapport avec l’abonnement à l’Ecole des Loisirs qui vous a été proposé en début d’année scolaire.
Le principe est simple : des livres correspondant à tous les niveaux de classe sont déposés à l’école pour une semaine (du 7 au 10 novembre). Lors de cette semaine, les élèves de l’école feuillèteront les ouvrages plusieurs fois avec leur maîtresse ou leur maître. Mardi 8 et jeudi 10 après la classe (de 16h30 à 18h00), les parents pourront également venir feuilleter et commander les livres de leur choix. L’école recevra une dotation de livres à l’issue de cette semaine du Festival du livre.
Le site de l’école 2023
Cette année encore nous mettrons en ligne les temps forts de l’école, des encarts plus « administratifs » et des travaux particuliers de classes. Quelques articles sont déjà en ligne, alors n’hésitez pas à le consulter régulièrement car il n’y a pas de notification lors d’une nouvelle parution.
Aucune question n’a été transmise aux représentants de parents ou à la directrice.
S’il y avait des questions, elles doivent être d’ordre général et ne peuvent concerner un enfant particulier.
Le rôle des DDEN. Ce sont des bénévoles, nommés par l’Inspecteur d’Académie. Ils sont les partenaires de l’école sans en être ni usagers (comme les parents), ni acteurs (comme les enseignants). Ils ont des missions quant à la sécurité, la restauration scolaire, les transports scolaires, etc…Ils ont aussi un rôle de médiateur.
DATES DES
CONSEILS D'ECOLE : le jeudi 2 mars 2023 et le jeudi 8 juin 2023 à 18
heures.
Remerciements
Remerciements à l'ensemble des participants : les enseignants, les parents délégués, Madame Brun (DDEN), Madame Dalmaz (Maire).
Merci aux parents qui accompagnent et qui ont renouvelé leur agrément pour la piscine.
Remerciement aux parents qui ont encadré les ateliers de la journée du sport scolaire.
Remerciement à la Municipalité qui intervient à l’école pour l’entretien et les travaux.
Remerciements aux parents délégués pour l’investissement lors des élections.
Remerciements au Sou des Ecoles qui réalise des actions pour récolter des fonds afin de financer des sorties et la classe découverte.
Heure de fin : 19h45