Date : 08/06/2023
Heure
de début : 18h00
Ordre
du jour :
Le
compte rendu sera diffusé sur le site de l’école. Une information
de sa mise en ligne sera transmise aux familles par l’intermédiaire
du cahier de liaison. Les familles ont la possibilité de demander
une version papier.
1/
Présentation des actions pédagogiques
1.
Le parcours Grande Motricité
Du 14 mars au 6 avril, les
classes de Maternelle ont pu bénéficier d’une installation de
grande envergure en salle de motricité afin de travailler la grande
motricité : les roulades (sur plan incliné ou au sol sur
tapis), les déplacements sur la poutre (avec ou sans obstacles), les
montées sur espaliers et descentes sur toboggan, les tours autour
d’une barre. Les élèves ont pu se tester et progresser en
équilibre et appréhension de la hauteur grâce à 2 grandes
structures avec échelle ou mur d’escalade. Chacun a évolué à
son rythme et on peut noter d’importants progrès chez tous les
enfants.
2. Intervention du Centre
chorégraphique de Rillieux la Pape
Fin
février, deux classes ont eu un atelier de découverte de la danse
contemporaine. Le jeudi 23 mars, le projet d'éducation artistique et
culturel, financé par la communauté de communes, s'est clôturé
par un spectacle de danse contemporaine de la compagnie Having Fun du
Centre Chorégraphique de Rillieux-la-Pape. Toutes les classes ont
assisté au spectacle. A la fin de la représentation, tous les
élèves ont pu participer et échanger avec les artistes.
3. Spectacle de danse de la
compagnie Nuits
Le 7 avril, après la classe,
la compagnie « Nuits » est venue à la salle des fêtes
présenter un spectacle à tous les habitants de la commune. Les
danseurs ont progressivement fait participer quelques spectateurs.
Dans un deuxième temps, le spectacle s’est déplacé vers
l’extérieur et pour finir un troisième temps : d’échange
et de questions.
4. Le 100ème jour
A
l’occasion de la fête des 100 jours d’école qui s’est
déroulée le 7 avril 2023, les élèves du primaire ont participé à
des ateliers en commun tout le long de cette journée, ainsi que des
défis autour du nombre 100. Les classes ont été décorées.
Ateliers sportifs (mölky, les 100 maillons, jeu de cible, chamboule
tout), la reproduction de mains pour réaliser l’arbre de la
liberté (exposé lors de la commémoration du 8 mai) et un nuage de
mots : 100 fruits et légumes. Nous avons fini cette journée en
prenant une photo des élèves représentant le nombre 100
(disponible sur le site de l’école) et par un goûter dans la
cour.
5. Les sorties à Pérouges
Toutes
les classes de l’école, sauf les CM1/CM2, ont participé à une
sortie scolaire à Pérouges. Pour les maternelles et la classe de
CP/CE1, la sortie s’est déroulée le mardi 25 avril et les élèves
ont assisté à une visite guidée costumée racontant sa vie de
femme d'artisan du XV° siècle et s'étonne de tous les changements
qu'elle voit autour d'elle et à un jeu de piste autour de la cité.
Les élèves ont pique-niqué sur place puis les maternelles sont
reparties à l’école. La classe des CP/CE1 est restée pour
participer à l’atelier de fabrique de blasons.
Pour les
classes CE1/CE2 et CE2/CM1, la sortie s’est déroulée le jeudi 27
avril avec la visite guidée et le jeu de piste puis un atelier
enluminure pour les CE1/CE2 et un atelier calligraphie pour la
classe de CE2/CM1. Cette
sortie a été appréciée par tous les élèves qui ont découvert
le patrimoine local.
6. Balade contée aux
abords de l’école
Le
2 mai, les élèves de maternelle sont sortis marcher en compagnie
d’une conteuse et de son fidèle compagnon Nino (un petit
personnage de bois) pour découvrir la nature environnante (faune,
flore, paysages…) autour de l’école. Ils ont pu rêver grâce à
différents contes, tels que « le petit ramasseur de bruits »
et également participer à un atelier de Landart : collecté
des éléments naturels (bois, cailloux, fleurs, herbes…) qu’ils
ont ensuite assemblés dans la cour de l’école afin de réaliser
une figure géométrique.
Tous
ont apprécié ce moment d’évasion.
7. Classe découverte à
Saint Urcize
27
élèves de CM1 et CM2 sont partis en classe de découverte du 24 au
28 avril 2023, à Saint Urcize en Auvergne, dans le Cantal. Ils sont
revenus enchantés de cette expérience. Les élèves étaient
toujours partants et positifs. Les intervenants et les activités
étaient de qualité. Deux intervenants : pour conter et pour
assurer un partage de connaissances lors des randonnées de
l’après-midi. Merci
à Isabelle Mallier et Nicolas Le Cam, parents d’élève, pour leur
investissement personnel, leur bienveillance à l’égard des élèves
et leur bonne humeur. Un grand merci au Sou des écoles qui a financé
la plus grande partie du séjour.
8. Des langues en classe de
GS/CP
Dans le cadre de la semaine
des langues en mars, la classe de GS CP a profité d’une découverte
du Mexique avec des objets traditionnels et des explications en
espagnol proposés par Mme Vargas. Mme Soltani a fait découvrir
l’Algérie avec une immersion dans la langue et l’écriture de
quelques mots sur demande des enfants. Mme et M Pache sont venus avec
la culture japonaise : jeux, alimentation, paysages, …. Pour
finir notre tour du monde offert par les parents de la classe, Mme
Camus a présenté la Nouvelle Calédonie où l’on parle français
et des photos magnifiques de la barrière de corail et des animaux
spécifiques.
9. Cycle « vélo »
en CM1/CM2
L’objectif
du permis vélo est de garantir à chaque enfant l’autonomie
nécessaire pour effectuer des trajets à vélo avec aisance, de
connaître le code de la route et d’adapter son comportement aux
situations rencontrées. Ceci correspond aux programmes. Les élèves
de CM1-CM2 bénéficient d’un partenariat, qui s’est mis en place
cette année et qui devrait être reconduit, entre Centre
d’Instruction Élémentaire de Conduite de La Valbonne (sur la base
militaire) et l’école. Des activités sont menées en classe
(théorie) mais aussi en extérieur, sous forme d’ateliers de
maniabilité à vélo dans la cour ou sur le camp militaire mais
aussi sur route. Le 23 juin, les élèves partiront de l’école
jusqu’à la caserne en vélo, un diplôme leur sera remis, puis les
élèves rentreront à vélo à l’école.
Ainsi
formés, les élèves auront obtenu une Attestation de Prévention à
l’Education routière (APER).Remerciements au capitaine Sommier
pour l’initiative et à ses personnels civils et militaires pour
l’encadrement et l’accompagnement pédagogique et aussi aux
parents qui ont passé l’agrément vélo afin d’encadrer les
sorties.
10. Fête des familles
Cette année encore chaque
élève de l’école s’est impliqué dans la réalisation d’un
ou plusieurs cadeaux pour sa famille. Vous pourrez voir des exemples
des différents cadeaux offerts sur le site de l’école une fois la
fête des pères passée. Nous adressons un grand merci à Carine et
à Sandrine pour leur aide à l’emballage cadeau de toutes les
productions.
11. Visite de l’école
pour les nouvelles familles et accueil des futurs élèves de PS
Ce mardi 6 juin, de 16h30 à
17h30, toute l’équipe enseignante s’est tenue à disposition des
nouvelles familles pour leur faire visiter l’école. Lors de ce
tour du bâtiment et de la cour, les enseignants ont pu donner les
informations essentielles aux futurs Buyatins et ceux-ci ont pu poser
leurs questions. Ce temps de visite et d’échanges permet à tous
de faire connaissance, d’être rassurés et aux futurs élèves de
l’école de prendre quelques repères.
A l’issue de la visite, les
parents d’élèves des futurs élèves de Petite Section ont pu
inscrire leur enfant pour un temps d’immersion dans leur future
classe. Comme développé dans le projet d’école, l’équipe
enseignante travaille au bien-être à l’école, à une
communication claire et sereine. Mis en place pour la première fois
l’année dernière, ce dispositif d’immersion a été reconduit :
4 enfants et leur accompagnateur sont attendus chaque matin, du lundi
12 juin au mardi 20 juin inclus de 8h20 à 9h30. Pour les enfants
inscrits au Relais d’Assistantes Maternelles, un partenariat se met
en place avec l’école afin que les enfants du RAM puissent venir
en classe même si leurs familles travaillent. Concernant ce temps
d’immersion, le retour des familles de l’année dernière était
très positif.
12. Un jour, une actu :
les réseaux sociaux
Pour la 2ème fois cette
année, les élèves de CM1-CM2 vont assister à une visioconférence
en partenariat avec le magazine « 1 jour 1 actu ». En
novembre, elle avait porté sur le cyber harcèlement. Celle-ci se
tiendra le vendredi 16 juin. Elle traitera du thème des réseaux
sociaux. Les élèves abordent ce thème en géographie lorsqu’ils
travaillent sur « communiquer d’un bout à l’autre du monde
grâce à Internet ». Le but est d’accompagner les enfants dans
leur découverte des réseaux sociaux, leur montrer les différents
usages et leur donner des clés pour y faire leurs premiers pas. Pour
répondre aux questions posées par les enfants, notre invité est
Samuel COMBLEZ, psychologue pour les enfants et les adolescents. En
2021, 63 % des moins de 13 ans avaient un compte sur au moins un
réseau social. 13 ans = âge légal. En classe cette année, 19
élèves sur 28 indiquent avoir accès à un réseau social.
14. Fête de l’école
La fête de l’école aura
lieu le samedi 1er
juillet. Les familles sont attendues dès 9h45 à la salle
polyvalente de Saint Jean de Niost pour découvrir le spectacle
préparé par leurs enfants. Chaque classe présentera une ou
plusieurs danses. Les élèves de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2
préparent un spectacle en commun : « Abbacadabra »…
Après le spectacle, tous les
enfants sont invités à participer à la fête organisée par le Sou
des écoles. Les familles pourront également se restaurer à la
buvette. La fête de l’école est une manifestation importante, le
sou des écoles a besoin de nombreux parents afin de proposer
plusieurs jeux aux enfants.
15. Permis piétons
L’ensemble des élèves de
CE2 préparent actuellement le permis piéton. Un temps de
décloisonnement est organisé les jeudis de 13h20 à 14h20 afin que
les CE2 puissent se retrouver et suivre la formation ensemble. Le
permis piéton est une première étape importante avant le passage
de l’APER (Attestation Première Education à la Route).
L’objectif est de former les
élèves afin qu’ils deviennent autonomes et responsables dans
leurs déplacements piétons. Durant 8 séances, les élèves
découvrent à travers des vidéos et des diaporamas comment se
comporter lorsque l’on est piéton pour être en sécurité.
A la fin les élèves
réaliseront un test, le permis piéton leur sera remis au cours d’un
cérémonie officielle le lundi 3 juillet par Mme le Maire et en
présence de Mme Caix.
2/
Les exercices de sécurité dans l’école
Tous
les exercices obligatoires (incendie, mise à l’abri, attentat
intrusion) ont été réalisés.
Exercice
incendie : le
04/04 : L’alarme a été déclenchée par Mme Caix, tous les
élèves de l’école sont sortis et sont allés se ranger dans la
cour, le long du grillage. L’incendie a été matérialisé avec un
tissu rouge dans le couloir. Tout s’est bien déroulé. Les élèves
n’étaient pas prévenus avant l’exercice.
Attentat
intrusion :
Vendredi 7 avril à 9h l’exercice réalisé a permis de nous
apercevoir d’un souci électrique sur les interrupteurs présents
dans les classes qui doivent donner l’alerte sonore. L’alerte n’a
donc pas été entendue, un deuxième exercice a été programmé 15
mn plus tard. Ce dernier s’est déroulé comme attendu en
respectant le scénario qui avait été décidé.
3/ La liaison avec le
collège
Le
collège de secteur est le collège de Meximieux (Collège Vaugelas).
Le 4 mai, Mme Guillot, Conseillère Principale d’Éducation (CPE)
est venue présenter le collège aux élèves de CM2. (Emploi du
temps type, métier de collégien...) Elle a répondu aux différentes
questions des élèves qui se sont montrés intéressés. Le 12 mai,
les portes ouvertes du collège ont permis d’accueillir les élèves
et leur famille entre 17h30 et 19h.Le 25 mai a eu lieu une réunion
d’information à destination des parents. Pour les enfants en
grandes difficultés, qui ont déjà des aménagements en classe,
l’enseignante transmet un « PPRE passerelle »
(Programme Personnalisé de Réussite Éducative) afin que
dès leur rentrée, ces élèves puissent continuer à bénéficier
d’aménagements pédagogiques au collège.
Rappel :
Tous les élèves de CM2 ont bénéficié d’APC sur les méthodes
de travail pour apprendre une leçon. Chaque élève a eu une
information sur ce thème. Chaque famille a eu un document pour
savoir comment aider son enfant à faire ses devoirs. Ces documents
ont été élaborés par une équipe de professeurs de CM2 et de
6ème.
4/
Le RASED à l’école
Le
RASED est un dispositif de l'Education Nationale qui intervient si
les difficultés rencontrées par les élèves persistent malgré les
aménagements mis en place dans la classe et à l'école. L'équipe
du RASED est composée d'une psychologue de l'Education Nationale et
d'enseignants spécialisés.
La
commune de St Jean de Niost fait partie du secteur Est de la
circonscription de Miribel dont l'antenne est implantée à Dagneux.
Cette année, seule la psychologue de l'Education Nationale est
intervenue sur l'école. L'école a fait 14 demandes d'intervention,
la psyEN est intervenue sur les 10 situations qui relevaient de ses
compétences.
Le
RASED est subventionné par les communes à hauteur d'un euro par
élève de l'école, cela permet de financer le matériel et les
consommables.
5/
Intervention de Madame le Maire
*Mme
le maire revient sur les projets d’aménagement des abords de
l’école et elle annonce l’installation des feux, un trottoir et
un parking supplémentaire. Ce sont des projets avec subvention qui
ont de grandes chances d’être acceptés.Le début des travaux aura
lieu en décembre.
*Durant
les vacances de printemps, le chalet pour ranger les vélos a été
installé par les agents municipaux dans la cour. Il sera finalisé
cet été avec une rampe à faire pour faciliter l’accès des vélos
ainsi que la peinture du chalet.
*D’autres
travaux sont prévus : un passage dallé définitif est prévu
le long du bâtiment et un agrandissement du parking pour les vélos
des enfants.
*Dans
l’éventualité ou la 8ème
classe ouvre, la municipalité s’engage à financer tous les frais
pour la mise en place et l’aménagement nécessaire.
*Mme
le maire souligne que lors de l’assemblée générale de l’AJRC,
elle a pu constater qu’il y avait très peu de familles de Saint
Jean de Niost qui s’investissent dans cette association. Seulement
3 parents de St Jean sur un total de 25 parents. Une discussion
s’engage sur un moyen d’investir plus les parents, cherche des
pistes afin que les parents s’engagent plus.
*Mme
le maire annonce que le coût de l’eau va augmenter de 20 % l’année
prochaine et il est demandé à tous ceux qui utilisent les bâtiments
communaux de faire au mieux pour économiser l’eau et être
vigilants.
6/
La rentrée de septembre 2023 : effectifs, enseignants,
répartition provisoire er listes de fournitures
Pour
l’instant, 201 enfants sont inscrits pour la prochaine rentrée
(élémentaire et maternelle).
Nous
sommes dans l’attente d’une commission qui doit se réunir, le
26/06, au niveau de l’Inspection Académique afin d’étudier les
effectifs de st Jean de Niost pour une ouverture de 8ème
classe.
Si
la 8ème
classe est validée, les enfants seraient ainsi répartis :
Mme
Der Parseghian : PS (26 enfants)
M
Giacoma Pin : MS (26 enfants)
Mme
Caix : GS / CP (23 enfants) ; elle sera déchargée un
tiers de son temps pour assurer les fonctions de directrice et
l’enseignante nommée pour la classe sur ces temps n’est pas
encore nommée.
X :
l’enseignant n’est pas encore nommé : GS/CP (24 enfants)
Mme
Pauletto : CE1 (26 enfants)
X :
l’enseignant n’est pas encore nommé CE2 (27 enfants)
M
Montourcy : CM1 (27 enfants)
Mme
Garin : CM2 (21 enfants)
Attention,
la répartition est provisoire et peut changer durant l’été.
Nous informerons les élèves de la classe dans laquelle ils seront à
la rentrée 2023 dans les derniers jours de classe mais cela sera
soumis aux changements d’effectifs éventuels pendant l’été.
Les
listes de fournitures scolaires seront sensiblement identiques à
celles de l’année dernière. Elles seront transmises par
l’intermédiaire du cahier de liaison aux familles 1ère
semaine de juillet et par mail aux nouvelles familles.
Nous
remercions la municipalité pour le budget qui permet l’achat des
fournitures principales de chaque élève.
Les
vacances débuteront le vendredi 7 juillet après la classe et la
rentrée aura lieu le lundi 4 septembre 2023 entre 8h20 et 8h30.
7/
Questions diverses
*Concernant
les cours de piscine à Saint Vulbas, un parent délégué souligne
que beaucoup d’enfants savent déjà nager en CE1/CE2. Mme Pauletto
explique que tous les CE2 n’ont pas eu leur attestation de « Savoir
nager » cette année malgré leur fréquentation de la piscine.
A l’issue des 10 séances, les élèves passent un test qui permet
la délivrance d’un diplôme du savoir nager. Cette année, tous
les élèves de CE2 n’ont pas eu ce diplôme qui leur sera
reproposé en 6ème.
Plus les élèves sont jeunes plus le pourcentage de réussite est
faible. Les séances à la piscine de St Vulbas sont très bien
adaptées à la tranche d’âge CE1/CE2 et ce choix a été fait en
concertation avec le conseiller pédagogique sport. De plus, la
piscine de St Vulbas est très sollicitée par les écoles et il n’y
a pas de plage horaire disponible pour faire une deuxième séance
avec d’autres classes.
* Remarque de Mme
Mallier, repésentante des parents d'élèves, au sujet de la date de l'AG
de l'AJRC : dès réception de la convocation, elle a fait remonter à
Karine, directrice de l'AJRC, son étonnement quant au choix de la date
de l'AG. En effet, il s'agissait d'un vendredi soir, veille de long WE.
La réponse qui lui a été faite est qu'il était compliqué de trouver une
date qui convenait à tout le monde. Mme Mallier comprend parfaitement
mais maintient qu'elle n'était pas judicieuse. Habituellement toujours
présente aux AG mais ne pouvant être présente cette année, le famille
n'a pas trouvé, dans son relationnel, une famille qui ne s'absentait
pas également sur ce WE là. Espérons que pour l'année prochaine les
dates jouent en faveur des familles.
*Un
parent délégué évoque une animatrice de l’AJRC aux propos
pouvant être vulgaires et au comportement pouvant être agressif :
des parents se sont rapprochés de l’AJRC et ils ont fait des
remontées à la direction de l’AJRC.
*Un
représentant de parent rapporte que les deux CP ne font pas toujours
les mêmes poésies, les mêmes dictées et que dans la classe de M.
Montourcy les poésies sont données en devoirs. Il est expliqué
que les progressions en français et en mathématiques sont
identiques et prévues depuis le début de l’année. Les poésies
sont, dans tous les cas, travaillées en classe. Dès qu’il y a un
cours double, il peut y avoir des différences d’une classe à
l’autre mais les programmes sont respectés.
*Les
effectifs questionnent. Les classes seront surchargées à la
prochaine rentrée et les représentants de parents échangent sur la
façon de faire entendre leur voix. Il est convenu qu’un courrier
sera rédigé et envoyé à l’Inspection de Miribel afin de
demander l’ouverture d’une classe supplémentaire. D’autres
actions pourront être envisagées en cas de refus d’ouverture de
la 8ème
classe.
Remerciements :
*Madame
Caix remercie tous les parents qui permettent à l’école de
fonctionner le mieux possible.
*Un
grand merci également aux parents qui ont accepté de participer à
l’agrément pour la piscine ou le vélo ou qui ont renouvelé leur
agrément.
*Merci
beaucoup au Sou des écoles pour le temps que chaque membre accorde
aux manifestations et pour toutes les sorties que le Sou a financées.
*Merci
à la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain qui a financé
les interventions « Danse » dans les classes ainsi que
les deux représentations chorégraphiques.
*Merci
aussi aux parents délégués pour leur investissement.
*Un
grand merci à la municipalité pour le chalet à vélos, mais aussi
pour ses interventions régulières des agents communaux en fonction
des demandes et des besoins.
*Merci
à toute l’équipe pédagogique pour sa motivation, son intérêt
pour les projets, son dynamisme ainsi que pour la belle entraide qui
existe dans l’équipe.
*Un
remerciement tout particulier à Mme Der Parseghian pour son
investissement dans les taches de direction depuis le mois de mars.
Bel
été à tous.
Heure
de fin : 20h15