Date : 08/06/2023
Heure de début : 18h00

Ordre du jour :
Le compte rendu sera diffusé sur le site de l’école. Une information de sa mise en ligne sera transmise aux familles par l’intermédiaire du cahier de liaison. Les familles ont la possibilité de demander une version papier.


1/ Présentation des actions pédagogiques

1. Le parcours Grande Motricité
Du 14 mars au 6 avril, les classes de Maternelle ont pu bénéficier d’une installation de grande envergure en salle de motricité afin de travailler la grande motricité : les roulades (sur plan incliné ou au sol sur tapis), les déplacements sur la poutre (avec ou sans obstacles), les montées sur espaliers et descentes sur toboggan, les tours autour d’une barre. Les élèves ont pu se tester et progresser en équilibre et appréhension de la hauteur grâce à 2 grandes structures avec échelle ou mur d’escalade. Chacun a évolué à son rythme et on peut noter d’importants progrès chez tous les enfants.

2. Intervention du Centre chorégraphique de Rillieux la Pape
Fin février, deux classes ont eu un atelier de découverte de la danse contemporaine. Le jeudi 23 mars, le projet d'éducation artistique et culturel, financé par la communauté de communes, s'est clôturé par un spectacle de danse contemporaine de la compagnie Having Fun du Centre Chorégraphique de Rillieux-la-Pape. Toutes les classes ont assisté au spectacle. A la fin de la représentation, tous les élèves ont pu participer et échanger avec les artistes.

3. Spectacle de danse de la compagnie Nuits
Le 7 avril, après la classe, la compagnie « Nuits » est venue à la salle des fêtes présenter un spectacle à tous les habitants de la commune. Les danseurs ont progressivement fait participer quelques spectateurs. Dans un deuxième temps, le spectacle s’est déplacé vers l’extérieur et pour finir un troisième temps : d’échange et de questions.

4. Le 100ème jour
A l’occasion de la fête des 100 jours d’école qui s’est déroulée le 7 avril 2023, les élèves du primaire ont participé à des ateliers en commun tout le long de cette journée, ainsi que des défis autour du nombre 100. Les classes ont été décorées. Ateliers sportifs (mölky, les 100 maillons, jeu de cible, chamboule tout), la reproduction de mains pour réaliser l’arbre de la liberté (exposé lors de la commémoration du 8 mai) et un nuage de mots : 100 fruits et légumes. Nous avons fini cette journée en prenant une photo des élèves représentant le nombre 100 (disponible sur le site de l’école) et par un goûter dans la cour.

5. Les sorties à Pérouges
Toutes les classes de l’école, sauf les CM1/CM2, ont participé à une sortie scolaire à Pérouges. Pour les maternelles et la classe de CP/CE1, la sortie s’est déroulée le mardi 25 avril et les élèves ont assisté à une visite guidée costumée racontant sa vie de femme d'artisan du XV° siècle et s'étonne de tous les changements qu'elle voit autour d'elle et à un jeu de piste autour de la cité. Les élèves ont pique-niqué sur place puis les maternelles sont reparties à l’école. La classe des CP/CE1 est restée pour participer à l’atelier de fabrique de blasons.
Pour les classes CE1/CE2 et CE2/CM1, la sortie s’est déroulée le jeudi 27 avril avec la visite guidée et le jeu de piste puis un atelier enluminure pour les CE1/CE2 et un atelier calligraphie pour la classe de CE2/CM1. Cette sortie a été appréciée par tous les élèves qui ont découvert le patrimoine local.

6. Balade contée aux abords de l’école
Le 2 mai, les élèves de maternelle sont sortis marcher en compagnie d’une conteuse et de son fidèle compagnon Nino (un petit personnage de bois) pour découvrir la nature environnante (faune, flore, paysages…) autour de l’école. Ils ont pu rêver grâce à différents contes, tels que « le petit ramasseur de bruits » et également participer à un atelier de Landart : collecté des éléments naturels (bois, cailloux, fleurs, herbes…) qu’ils ont ensuite assemblés dans la cour de l’école afin de réaliser une figure géométrique.
Tous ont apprécié ce moment d’évasion.

7. Classe découverte à Saint Urcize
27 élèves de CM1 et CM2 sont partis en classe de découverte du 24 au 28 avril 2023, à Saint Urcize en Auvergne, dans le Cantal. Ils sont revenus enchantés de cette expérience. Les élèves étaient toujours partants et positifs. Les intervenants et les activités étaient de qualité. Deux intervenants : pour conter et pour assurer un partage de connaissances lors des randonnées de l’après-midi. Merci à Isabelle Mallier et Nicolas Le Cam, parents d’élève, pour leur investissement personnel, leur bienveillance à l’égard des élèves et leur bonne humeur. Un grand merci au Sou des écoles qui a financé la plus grande partie du séjour.

8. Des langues en classe de GS/CP
Dans le cadre de la semaine des langues en mars, la classe de GS CP a profité d’une découverte du Mexique avec des objets traditionnels et des explications en espagnol proposés par Mme Vargas. Mme Soltani a fait découvrir l’Algérie avec une immersion dans la langue et l’écriture de quelques mots sur demande des enfants. Mme et M Pache sont venus avec la culture japonaise : jeux, alimentation, paysages, …. Pour finir notre tour du monde offert par les parents de la classe, Mme Camus a présenté la Nouvelle Calédonie où l’on parle français et des photos magnifiques de la barrière de corail et des animaux spécifiques.

9. Cycle « vélo » en CM1/CM2
L’objectif du permis vélo est de garantir à chaque enfant l’autonomie nécessaire pour effectuer des trajets à vélo avec aisance, de connaître le code de la route et d’adapter son comportement aux situations rencontrées. Ceci correspond aux programmes. Les élèves de CM1-CM2 bénéficient d’un partenariat, qui s’est mis en place cette année et qui devrait être reconduit, entre Centre d’Instruction Élémentaire de Conduite de La Valbonne (sur la base militaire) et l’école. Des activités sont menées en classe (théorie) mais aussi en extérieur, sous forme d’ateliers de maniabilité à vélo dans la cour ou sur le camp militaire mais aussi sur route. Le 23 juin, les élèves partiront de l’école jusqu’à la caserne en vélo, un diplôme leur sera remis, puis les élèves rentreront à vélo à l’école.
Ainsi formés, les élèves auront obtenu une Attestation de Prévention à l’Education routière (APER).Remerciements au capitaine Sommier pour l’initiative et à ses personnels civils et militaires pour l’encadrement et l’accompagnement pédagogique et aussi aux parents qui ont passé l’agrément vélo afin d’encadrer les sorties.

10. Fête des familles
Cette année encore chaque élève de l’école s’est impliqué dans la réalisation d’un ou plusieurs cadeaux pour sa famille. Vous pourrez voir des exemples des différents cadeaux offerts sur le site de l’école une fois la fête des pères passée. Nous adressons un grand merci à Carine et à Sandrine pour leur aide à l’emballage cadeau de toutes les productions.

11. Visite de l’école pour les nouvelles familles et accueil des futurs élèves de PS
Ce mardi 6 juin, de 16h30 à 17h30, toute l’équipe enseignante s’est tenue à disposition des nouvelles familles pour leur faire visiter l’école. Lors de ce tour du bâtiment et de la cour, les enseignants ont pu donner les informations essentielles aux futurs Buyatins et ceux-ci ont pu poser leurs questions. Ce temps de visite et d’échanges permet à tous de faire connaissance, d’être rassurés et aux futurs élèves de l’école de prendre quelques repères.
A l’issue de la visite, les parents d’élèves des futurs élèves de Petite Section ont pu inscrire leur enfant pour un temps d’immersion dans leur future classe. Comme développé dans le projet d’école, l’équipe enseignante travaille au bien-être à l’école, à une communication claire et sereine. Mis en place pour la première fois l’année dernière, ce dispositif d’immersion a été reconduit : 4 enfants et leur accompagnateur sont attendus chaque matin, du lundi 12 juin au mardi 20 juin inclus de 8h20 à 9h30. Pour les enfants inscrits au Relais d’Assistantes Maternelles, un partenariat se met en place avec l’école afin que les enfants du RAM puissent venir en classe même si leurs familles travaillent. Concernant ce temps d’immersion, le retour des familles de l’année dernière était très positif.

12. Un jour, une actu : les réseaux sociaux
Pour la 2ème fois cette année, les élèves de CM1-CM2 vont assister à une visioconférence en partenariat avec le magazine « 1 jour 1 actu ». En novembre, elle avait porté sur le cyber harcèlement. Celle-ci se tiendra le vendredi 16 juin. Elle traitera du thème des réseaux sociaux. Les élèves abordent ce thème en géographie lorsqu’ils travaillent sur « communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet ». Le but est d’accompagner les enfants dans leur découverte des réseaux sociaux, leur montrer les différents usages et leur donner des clés pour y faire leurs premiers pas. Pour répondre aux questions posées par les enfants, notre invité est Samuel COMBLEZ, psychologue pour les enfants et les adolescents. En 2021, 63 % des moins de 13 ans avaient un compte sur au moins un réseau social. 13 ans = âge légal. En classe cette année, 19 élèves sur 28 indiquent avoir accès à un réseau social.

14. Fête de l’école
La fête de l’école aura lieu le samedi 1er juillet. Les familles sont attendues dès 9h45 à la salle polyvalente de Saint Jean de Niost pour découvrir le spectacle préparé par leurs enfants. Chaque classe présentera une ou plusieurs danses. Les élèves de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2 préparent un spectacle en commun : « Abbacadabra »…
Après le spectacle, tous les enfants sont invités à participer à la fête organisée par le Sou des écoles. Les familles pourront également se restaurer à la buvette. La fête de l’école est une manifestation importante, le sou des écoles a besoin de nombreux parents afin de proposer plusieurs jeux aux enfants.

15. Permis piétons
L’ensemble des élèves de CE2 préparent actuellement le permis piéton. Un temps de décloisonnement est organisé les jeudis de 13h20 à 14h20 afin que les CE2 puissent se retrouver et suivre la formation ensemble. Le permis piéton est une première étape importante avant le passage de l’APER (Attestation Première Education à la Route).
L’objectif est de former les élèves afin qu’ils deviennent autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons. Durant 8 séances, les élèves découvrent à travers des vidéos et des diaporamas comment se comporter lorsque l’on est piéton pour être en sécurité.
A la fin les élèves réaliseront un test, le permis piéton leur sera remis au cours d’un cérémonie officielle le lundi 3 juillet par Mme le Maire et en présence de Mme Caix.


2/ Les exercices de sécurité dans l’école
Tous les exercices obligatoires (incendie, mise à l’abri, attentat intrusion) ont été réalisés.

Exercice incendie : le 04/04 : L’alarme a été déclenchée par Mme Caix, tous les élèves de l’école sont sortis et sont allés se ranger dans la cour, le long du grillage. L’incendie a été matérialisé avec un tissu rouge dans le couloir. Tout s’est bien déroulé. Les élèves n’étaient pas prévenus avant l’exercice.

Attentat intrusion : Vendredi 7 avril à 9h l’exercice réalisé a permis de nous apercevoir d’un souci électrique sur les interrupteurs présents dans les classes qui doivent donner l’alerte sonore. L’alerte n’a donc pas été entendue, un deuxième exercice a été programmé 15 mn plus tard. Ce dernier s’est déroulé comme attendu en respectant le scénario qui avait été décidé.

3/ La liaison avec le collège 
Le collège de secteur est le collège de Meximieux (Collège Vaugelas). Le 4 mai, Mme Guillot, Conseillère Principale d’Éducation (CPE) est venue présenter le collège aux élèves de CM2. (Emploi du temps type, métier de collégien...) Elle a répondu aux différentes questions des élèves qui se sont montrés intéressés. Le 12 mai, les portes ouvertes du collège ont permis d’accueillir les élèves et leur famille entre 17h30 et 19h.Le 25 mai a eu lieu une réunion d’information à destination des parents. Pour les enfants en grandes difficultés, qui ont déjà des aménagements en classe, l’enseignante transmet un « PPRE passerelle » (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) afin que dès leur rentrée, ces élèves puissent continuer à bénéficier d’aménagements pédagogiques au collège.  
Rappel : Tous les élèves de CM2 ont bénéficié d’APC sur les méthodes de travail pour apprendre une leçon. Chaque élève a eu une information sur ce thème. Chaque famille a eu un document pour savoir comment aider son enfant à faire ses devoirs. Ces documents ont été élaborés par une équipe de professeurs de CM2 et de 6ème.


4/ Le RASED à l’école
Le RASED est un dispositif de l'Education Nationale qui intervient si les difficultés rencontrées par les élèves persistent malgré les aménagements mis en place dans la classe et à l'école. L'équipe du RASED est composée d'une psychologue de l'Education Nationale et d'enseignants spécialisés.
La commune de St Jean de Niost fait partie du secteur Est de la circonscription de Miribel dont l'antenne est implantée à Dagneux. Cette année, seule la psychologue de l'Education Nationale est intervenue sur l'école. L'école a fait 14 demandes d'intervention, la psyEN est intervenue sur les 10 situations qui relevaient de ses compétences.
Le RASED est subventionné par les communes à hauteur d'un euro par élève de l'école, cela permet de financer le matériel et les consommables.


5/ Intervention de Madame le Maire
*Mme le maire revient sur les projets d’aménagement des abords de l’école et elle annonce l’installation des feux, un trottoir et un parking supplémentaire. Ce sont des projets avec subvention qui ont de grandes chances d’être acceptés.Le début des travaux aura lieu en décembre.
*Durant les vacances de printemps, le chalet pour ranger les vélos a été installé par les agents municipaux dans la cour. Il sera finalisé cet été avec une rampe à faire pour faciliter l’accès des vélos ainsi que la peinture du chalet.
*D’autres travaux sont prévus : un passage dallé définitif est prévu le long du bâtiment et un agrandissement du parking pour les vélos des enfants.
*Dans l’éventualité ou la 8ème classe ouvre, la municipalité s’engage à financer tous les frais pour la mise en place et l’aménagement nécessaire.
*Mme le maire souligne que lors de l’assemblée générale de l’AJRC, elle a pu constater qu’il y avait très peu de familles de Saint Jean de Niost qui s’investissent dans cette association. Seulement 3 parents de St Jean sur un total de 25 parents. Une discussion s’engage sur un moyen d’investir plus les parents, cherche des pistes afin que les parents s’engagent plus.
*Mme le maire annonce que le coût de l’eau va augmenter de 20 % l’année prochaine et il est demandé à tous ceux qui utilisent les bâtiments communaux de faire au mieux pour économiser l’eau et être vigilants.

6/ La rentrée de septembre 2023 : effectifs, enseignants, répartition provisoire er listes de fournitures
Pour l’instant, 201 enfants sont inscrits pour la prochaine rentrée (élémentaire et maternelle).
Nous sommes dans l’attente d’une commission qui doit se réunir, le 26/06, au niveau de l’Inspection Académique afin d’étudier les effectifs de st Jean de Niost pour une ouverture de 8ème classe.
Si la 8ème classe est validée, les enfants seraient ainsi répartis :
Mme Der Parseghian : PS (26 enfants)
M Giacoma Pin : MS (26 enfants)
Mme Caix : GS / CP (23 enfants) ; elle sera déchargée un tiers de son temps pour assurer les fonctions de directrice et l’enseignante nommée pour la classe sur ces temps n’est pas encore nommée.
X : l’enseignant n’est pas encore nommé : GS/CP (24 enfants)
Mme Pauletto : CE1 (26 enfants)
X : l’enseignant n’est pas encore nommé CE2 (27 enfants) 
M Montourcy : CM1 (27 enfants)
Mme Garin : CM2 (21 enfants)
Attention, la répartition est provisoire et peut changer durant l’été. Nous informerons les élèves de la classe dans laquelle ils seront à la rentrée 2023 dans les derniers jours de classe mais cela sera soumis aux changements d’effectifs éventuels pendant l’été.

Les listes de fournitures scolaires seront sensiblement identiques à celles de l’année dernière. Elles seront transmises par l’intermédiaire du cahier de liaison aux familles 1ère semaine de juillet et par mail aux nouvelles familles.
Nous remercions la municipalité pour le budget qui permet l’achat des fournitures principales de chaque élève.

Les vacances débuteront le vendredi 7 juillet après la classe et la rentrée aura lieu le lundi 4 septembre 2023 entre 8h20 et 8h30.

7/ Questions diverses
*Concernant les cours de piscine à Saint Vulbas, un parent délégué souligne que beaucoup d’enfants savent déjà nager en CE1/CE2. Mme Pauletto explique que tous les CE2 n’ont pas eu leur attestation de « Savoir nager » cette année malgré leur fréquentation de la piscine. A l’issue des 10 séances, les élèves passent un test qui permet la délivrance d’un diplôme du savoir nager. Cette année, tous les élèves de CE2 n’ont pas eu ce diplôme qui leur sera reproposé en 6ème. Plus les élèves sont jeunes plus le pourcentage de réussite est faible. Les séances à la piscine de St Vulbas sont très bien adaptées à la tranche d’âge CE1/CE2 et ce choix a été fait en concertation avec le conseiller pédagogique sport. De plus, la piscine de St Vulbas est très sollicitée par les écoles et il n’y a pas de plage horaire disponible pour faire une deuxième séance avec d’autres classes.
* Remarque de Mme Mallier, repésentante des parents d'élèves, au sujet de la date de l'AG de l'AJRC : dès réception de la convocation, elle a fait remonter à Karine, directrice de l'AJRC, son étonnement quant au choix de la date de l'AG. En effet, il s'agissait d'un vendredi soir, veille de long WE. La réponse qui lui a été faite est qu'il était compliqué de trouver une date qui convenait à tout le monde. Mme Mallier comprend parfaitement mais maintient qu'elle n'était pas judicieuse. Habituellement toujours présente aux AG mais ne pouvant être présente cette année, le famille n'a pas trouvé, dans son relationnel, une famille qui ne s'absentait pas également sur ce WE là. Espérons que pour l'année prochaine les dates jouent en faveur des familles.


*Un parent délégué évoque une animatrice de l’AJRC aux propos pouvant être vulgaires et au comportement pouvant être agressif : des parents se sont rapprochés de l’AJRC et ils ont fait des remontées à la direction de l’AJRC.

*Un représentant de parent rapporte que les deux CP ne font pas toujours les mêmes poésies, les mêmes dictées et que dans la classe de M. Montourcy les poésies sont données en devoirs. Il est expliqué que les progressions en français et en mathématiques sont identiques et prévues depuis le début de l’année. Les poésies sont, dans tous les cas, travaillées en classe. Dès qu’il y a un cours double, il peut y avoir des différences d’une classe à l’autre mais les programmes sont respectés.

*Les effectifs questionnent. Les classes seront surchargées à la prochaine rentrée et les représentants de parents échangent sur la façon de faire entendre leur voix. Il est convenu qu’un courrier sera rédigé et envoyé à l’Inspection de Miribel afin de demander l’ouverture d’une classe supplémentaire. D’autres actions pourront être envisagées en cas de refus d’ouverture de la 8ème classe.


Remerciements :
*Madame Caix remercie tous les parents qui permettent à l’école de fonctionner le mieux possible.
*Un grand merci également aux parents qui ont accepté de participer à l’agrément pour la piscine ou le vélo ou qui ont renouvelé leur agrément.
*Merci beaucoup au Sou des écoles pour le temps que chaque membre accorde aux manifestations et pour toutes les sorties que le Sou a financées.
*Merci à la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain qui a financé les interventions « Danse » dans les classes ainsi que les deux représentations chorégraphiques.
*Merci aussi aux parents délégués pour leur investissement.
*Un grand merci à la municipalité pour le chalet à vélos, mais aussi pour ses interventions régulières des agents communaux en fonction des demandes et des besoins.
*Merci à toute l’équipe pédagogique pour sa motivation, son intérêt pour les projets, son dynamisme ainsi que pour la belle entraide qui existe dans l’équipe.
*Un remerciement tout particulier à Mme Der Parseghian pour son investissement dans les taches de direction depuis le mois de mars.

Bel été à tous.

Heure de fin : 20h15
retour