En cette première période d'année scolaire, les élèves de la classe de moyenne et grande section de maternelle travaillent sur le verbe d'action ROULER.
Nous avons donc fait rouler pendant plusieurs séances à peu près tout le matériel de la salle de motricité : les balles et ballons, les cerceaux, les planches à roulettes...
Quatre ateliers étaient présentés sur plusieurs séances afin de bien s'entraîner, de bien mesurer les progrès et de pouvoir adapter les difficultés le cas échéant. Tous les ateliers visaient à travailler le même verbe d'action mais à travers celui-ci l'
élève travaillait également la trajectoire, la coordination oculo-motrice et la force et bien sûr les compétences relationnelles.
    Atelier pneu : un pneu est disposé au bout d'un banc. L'élève doit faire rouler un ballon sur la totalité de la longueur du banc afin que le ballon tombe dans le pneu.

Atelier tunnel : des blocs en plastique sont disposés en tunnel. L'élève posté à un certaine distance doit faire rouler une balle afin que cette dernière passe dans le tunnel.
    Atelier mur : placé à une certaine distance du mur l'élève doit faire rouler la balle afin qu'elle s'arrête dans la zone verte matérialisée par des lattes. Attention, il ne faut pas que la balle touche le mur sinon c'est trop fort et c'est perdu. Une zone rouge est aussi matérialisée entre l'élève et la zone verte. Si la balle s'arrête dedans c'est que l'élève n'a pas mis assez de force dans son geste.
    Atelier quilles : trois quilles sont disposées à une certaine distance de l'élève qui doit en renverser le plus possible en faisant rouler sa balle. Chaque quille renversée donne un point.

En fin de période le dispositif s'est un peu modifié. Des plans inclinés se sont mis en place (en montée comme en descente) et des ateliers ont été modifiés.

Les tunnels se sont un peu modifiés et la distance a augmenté.

Les lattes ont disparu, la distance a augmenté.

Le banc est maintenant en pente douce montante.

Un atelier de rapidité est apparu :  une balle est lâchée à l'extrémité haute du tube.
L'élève doit la capturer avec la boîte à la sortie basse du tube.

Pour les planches à roulettes, après avoir investi librement la salle sur plusieurs séances, un petit circuit était matérialisé avec des pneus, des lattes et surtout les gros tapis (tunnel).