Notre élevage en CP/CE1

En décembre, nous avons vu arriver de nouveaux locataires en classe.

Comme nous avions travaillé sur les plantes, certains d’entre nous ont d’abord pensé que la maîtresse nous avait amener des roses.

Puis, en regardant mieux… Nous avons vu des feuilles étranges… Qui bougeaient ! Et non ! Ce n’était pas des feuilles ! Nous avions des animaux en classe !

Nous avons d’abord observé ces êtres étranges et nous les avons dessinés.

Puis nous avons écrit nos hypothèses quant à leur nom.

Après observation des différentes photos des animaux proposés par les élèves, nous avons pu découvrir qu’il s’agissait de phasmes.

Mais les notre ne sont pas les phasmes bâtons que nous pouvons trouver en France ; ce sont des phasmes venus d’Australie : les phasmes à tiare.

Au début nous avions un peu peur pour certains… Mais en voyant les autres prendre les phasmes dans leurs mains, petit à petit, nous nous sommes tous prêté au jeu.

Nous nous sommes occupés de nettoyer la cage… Et en observant bien, nous avons trouvé différentes choses sur le fond de la cage.

Des feuilles mortes et deux autres éléments. En en discutant et en observant les phasmes nous avons déduit qu’il s’agissait des excréments et des œufs.

Mais alors, s’ils pondent des œufs… Ce sont des femelles… En effet, les élèves ont donc compris que nous avions 3 femelles.

Nous avons gardé les œufs et les avons mis dans un petit pot en verre et nous jetions le reste.

Un jour, en rentrant dans la classe… nous avons trouvé une de nos phasme, par terre, inerte…

Et oui, les phasmes sont des êtres vivants et comme nous l’avons étudié, ils naissent, se nourissent (nous leur donnons des feuilles de ronce), se reproduisent (ils pondent des oeufs), grandissent, et meurent.

Nos trois femelles sont désormais enterrées dans la cour de l’école… La maîtresse nous a expliqué qu’elles étaient déjà vieilles.

Nous avons maintenant hâte de voir l’éclosions des œufs et de découvrir la suite de la vie des phasmes !