Il y a quelques semaines, les enfants ont découvert un album « L’arbre, le loir et les oiseaux »  d’Iela Mari. Ils ont constaté que cet album sur la vie d’un arbre, d’un loir et d’oiseaux, au fil des saisons, ne présentait que des illustrations et pas de texte.
Il n’en a pas fallu plus pour que les enfants se transforment en écrivains et se lancent dans l’écriture de textes correspondants aux illustrations projetées au vidéoprojecteur. C’est donc sous la dictée à l’adulte que le livre s’est enrichi des observations des élèves, très investis dans leur tâche.
L’enseignante a tapé les propos des jeunes auteurs et a imprimé une version papier du livre qui a trouvé sa place dans la bibliothèque de la classe.
Vous trouverez ci-dessous, le texte élaboré par les écrivains de GS/CP.
Bonne lecture !

Pour des raisons de propriété intellectuelle et de droits d'auteur nous ne sommes malheureusement pas autorisés à mettre les images tirées du livre. Voilà une bonne occasion de plus pour se rendre à la bibliothèque municipale, vous y trouverez peut-être cet album.




Textes proposés par les élèves

de Grande Section /CP

de Mme Caix


Année 2021/2022



Page 1 :

C’est l’hiver (Eva C). On voit le loir qui dort (Margot). Le loir est dans son terrier (Naïla). Il y a des glands autour (Télio). Il y a des graines dans le sol (Eva N). L’arbre est blanc (Kelya). On voit le nid qui est seul (Joséphine).


Page 2 :

L’arbre est nu (Harry). Le loir est réveillé (Louise LF). On voit qu’il y a les petites graines qui ont poussé (Raphaël). Le loir a les yeux ouverts mais il est toujours dans son terrier (Télio).


Page 3 :

Le loir est sorti de son terrier ( Tom). On est au printemps (Eva N). Il y a les feuilles qui ont poussé (Ana). Il y a de l’herbe (Tiago). Les plantes poussent (Johanne). On voit le nid (Hugo).


Page 4 :

Le loir est monté sur une branche (Victoire). L’herbe a grandi (Tiago). Les fleurs ont presque poussé (Dylann). Il y a un oiseau sur le sol et un sur le nid (Eden). Ils sont en train de préparer le nid (Naïla)


Page 5 :

Il y a les plantes qui poussent (Ana). L’herbe a poussé (Soan). Le loir grimpe de plus en plus à l’arbre (Johanne). On voit que la maman oiseau est en train de pondre des œufs (Margot).


Page 6 :

La maman a trois petits oiseaux (Pauline). Et aussi le loir regarde les trois bébés (Lana). Le loir est monté plus haut (Louise M). Le loir a quelque chose dans ses pattes (Kelya). La fleur jaune a commencé à pousser (Tom). Les feuilles sont beaucoup plus foncées (Soan). L’arbre a poussé (Eden). L’oiseau est allé chercher quelque chose à manger pour les trois petits bébés (Joséphine). On voit les racines de l’arbre juste en-dessous de l’arbre (Harry).


Page 7 :

On ne voit plus les racines de l’arbre (Johanne). Les bébés oiseaux ont grandi (Ana). Le loir est monté plus haut (Lana). La plante au milieu des deux plantes, on dirait du blé (Pierre). Les fleurs se sont ouvertes (Louise M). Il y a des petites fleurs jaunes dans l’arbre (Pauline). Le papa oiseau apprend à voler aux trois petits oiseaux (Tom). La maman est derrière (Margot). Les feuilles sont plus vertes (Harry). L’arbre a encore plus de feuilles (Amber). En tout, il y a trois bébés oiseaux (Joséphine).


Page 8 :

Les feuilles sont devenues marron (Lorenzo). Il y a plus de fruits (Eva N). Le loir redescend (Eden). L’arbre a fleuri (Eva C). Il y a des feuilles sur l’arbre qui sont orange (Valentin). Ils sont en automne (Pierre). Les fleurs ont fané (Margot). L’oiseau est en train d’attraper un insecte (Aroun). Ce ne sont pas des feuilles orange, ce sont des fruits (Louise L F). Le loir a grandi (Pierre). L’herbe a poussé (Lorenzo).


Page 9 :

L’arbre a les feuilles un peu marron (Eva C). Il y a beaucoup de orange (Margot). Le loir est en train de redescendre avec ses noisettes (Lorenzo). L’herbe est orange (Ana). Il n’est plus là, le nid (Pierre). Les oiseaux sont dans l’arbre (Lana). La saison, c’est l’automne (Eden). Les fleurs sont mortes (Dylann). Le loir revient avec une réserve de nourriture (Harry). Les quatre oiseaux ont l’âge d’être dans leur maison tout seuls donc ils ont fait un nid tout seul (Pauline).


Page 10 :

Les feuilles tombent (Eva N). Le loir est en train de faire son terrier (Valentin). Les oiseaux sont sortis de l’arbre (Télio). Les plantes sont mortes (Louise LF). On ne voit presque plus le nid (Louise M). C’est l’automne (Johanne). Les feuilles sont rouges (Ana). Les oiseaux sont à la queue leu leu (Margot). Le loir est descendu de l’arbre (Amber). Il est descendu parce qu’il va bientôt faire froid (Lorenzo). Les oiseaux sont partis parce qu’ils vont chercher un autre pays parce qu’il fait très froid dans ce pays (Joséphine). Le loir creuse le trou (Eden).


Page 11 :

C’est l’hiver et le loir est presque rentré dans son terrier (Johanne). On voit encore le nid dans l’arbre, il est tout blanc (Tom). Il y a des graines sur le sol (Aroun). Autour du loir, il y a des glands (Margot). Les oiseaux ne sont plus là (Valentin). L’arbre est nu (Raphaël). L’arbre est tout blanc (Amber). Il y a de la neige (Télio). La queue du loir n’est pas encore rentrée dans son terrier parce qu’il a sauté, on voit encore sa queue qui dépasse (Harry). Il y a des boules de neige qui roulent et qui sautent (Hugo). Et aussi, on voit les racines (Margot). Dans le terrier du loir, il y a des feuilles et des glands (Tom).


Page 12 :

Le loir est en train de reboucher son terrier (Eva N). L’arbre est toujours blanc (Eva C). Le loir est en train de manger la réserve de nourriture qu’il a récoltée (Harry). Les fleurs sont devenues petites parce que les tiges sont tombées (Pauline). Le loir s’est recouvert avec des feuilles (Dylann). L’arbre est toujours nu (Ana). On voit encore les racines (Lorenzo). Il fait froid (Eden). Les feuilles sont tombées (Lorenzo). Il ne se voit presque plus, le nid (Pierre). Le loir va se coucher (Johanne).


Page 13 :

Il y a du brouillard, on est en hiver (Victoire). Il n’y a plus de feuilles sur l’arbre (Eden). On ne voit plus le terrier du loir (Tiago). On ne voit presque plus le nid (Soan). On ne voit plus les fleurs (Pierre). Et on ne voit plus les feuilles aussi (Lana). On voit que l’arbre est tout gelé (Lorenzo). On ne voit plus le loir, le terrier du loir, et les oiseaux ; on ne voit que l’arbre (Harry). Il y a de la neige (Naïla). Et il y a beaucoup de gris (Margot). Tout est endormi (Pauline)...

retour