Le harcèlement scolaire
En novembre, plusieurs classes ont parlé du harcèlement.
En GS-CP, les élèves ont travaillé avec leur maitre pour
apprendre à accepter l’autre et à le respecter.
En GS-CP, ce sont des petites vidéos de la p’tite Marianne
qui ont été présentées et ont permis aux élèves de discuter du problème.
En CP-CE1, les élèves ont travaillé à partir de l’album
« Tyranono » et de Willy.
En CE1-CE2, ils ont fait le même travail mais ils ont aussi
regardé de la vidéo « un jour, une
question ».
En CE2-CM1, les élèves ont travaillé avec Willy mais aussi à
partir d’une vidéo appelée « le complexe du hérisson ».
En CM2, nous avons utilisé Willy.
Willy est un enfant harcelé. La maitresse nous a montré son
portrait sur une feuille. Elle nous a demandé de dire ce qu’on nous avait dit
comme remarque qui nous avait touché ou comme insulte. A chaque fois qu’on
disait quelque chose, la maitresse froissait un petit peu le portrait. Puis on
a imaginé que Willy arrivait dans notre école, dans notre classe. On devait lui
dire des choses agréables pour l’accueillir. Alors la maitresse défroissait
petit à petit son portrait. Malgré toutes ces gentilles paroles, le portrait de
Willy resté marqué car les méchancetés restent dans le cœur…Il faut donc faire
attention à ce qu’on dit.
On a aussi compris qu’il ne faut pas se taire. Pour que le
harcèlement s’arrête il faut parler, que l’on soit victime ou témoin.
Texte écrit par Charlotte et Noan (et maitresse)