Le harcèlement scolaire
 
En novembre, plusieurs classes ont parlé du harcèlement.

En GS-CP, les élèves ont travaillé avec leur maitre pour apprendre à accepter l’autre et à le respecter.
En GS-CP, ce sont des petites vidéos de la p’tite Marianne qui ont été présentées et ont permis aux élèves de discuter du problème.
En CP-CE1, les élèves ont travaillé à partir de l’album « Tyranono » et de Willy.
En CE1-CE2, ils ont fait le même travail mais ils ont aussi regardé  de la vidéo « un jour, une question ».
En CE2-CM1, les élèves ont travaillé avec Willy mais aussi à partir d’une vidéo appelée « le complexe du hérisson ».
En CM2, nous avons utilisé Willy.
 
Willy est un enfant harcelé. La maitresse nous a montré son portrait sur une feuille. Elle nous a demandé de dire ce qu’on nous avait dit comme remarque qui nous avait touché ou comme insulte. A chaque fois qu’on disait quelque chose, la maitresse froissait un petit peu le portrait. Puis on a imaginé que Willy arrivait dans notre école, dans notre classe.  On devait lui  dire des choses agréables pour l’accueillir. Alors la maitresse défroissait petit à petit son portrait. Malgré toutes ces gentilles paroles, le portrait de Willy resté marqué car les méchancetés restent dans le cœur…Il faut donc faire attention à ce qu’on dit.
On a aussi compris qu’il ne faut pas se taire. Pour que le harcèlement s’arrête il faut parler, que l’on soit victime ou témoin.
 
Texte écrit par Charlotte et Noan (et maitresse)
retour