En ce début d'année les élèves de moyenne section de maternelle de monsieur Giacoma Pin s'entraînent à tracer des traits verticaux.
Afin de faciliter les apprentissages, la gestuelle et le repérage sur la feuille les premiers tracers s'effectuent sur du carton ondulé. La consigne est de placer son stylo dans une rainure du carton et de tracer un trait du haut vers le bas.

Dans un deuxième temps, le support cartonné est enlevé et les élèves travaillent sur une feuille blanche classique.

Les élèves de la classe de petite et moyenne sections de maternelle s'essaient aussi au tracer de traits verticaux. Après plusieurs activités de découverte et d'essais une grande feuille est mise à la disposition du groupe.

En fin de parcours, nous profitons de la lecture de l'album ELMER pour réinvestir notre apprentissage des lignes verticales.

Elmer, l'éléphant bariolé, nous permet aussi un travail sur les couleurs et sur l'occupation de l'espace. Des silhouettes d'Elmer de tailles différentes sont ainsi proposées au remplissage. Les élèves de moyennes section de maternelle disposent de gouache, ou de
petits morceaux de papiers pour remplir les gros gabarits. Quant aux élèves de grande section de maternelle, ils ont à leur disposition des feutres et une silhouette d'Elmer individuelle .
La consigne est d'essayer de colorier Elmer afin que deux cases qui se touchent par un côté ne soient pas de la même couleur. C'est pas facile ! Mais avec l'aide de Géraldine et un peu de concentration les résultats sont plutôt réussis.

Pour terminer avec le thème des couleurs et des éléphants, les élèves de moyenne section de maternelle ont réalisé des têtes d'éléphants en pâte à modeler. Elles sont visibles ici.

Du côté de la classe de grande section-CP, les élèves de grande section ont segmenté une feuille avec des traits noirs. Chaque zone ainsi délimitée a ensuite été emplie d'une graphisme différent.