Depuis quelques semaines, les élèves de PS/MS, comme leurs camarades de MS/GS et GS/CP, travaillent sur les formes géométriques.
    Après avoir manipulé des formes, participé à des activités de tri et de langage, chaque enfant a crée son « livret des formes » : à la gouache et à l’aide de différents objets, il a laissé des empreintes sur ses feuilles : des empreintes de carrés, de triangles, de rectangles et de cercles. Les MS ont collé le nom des formes écrit par eux alors que les PS ont collé des étiquettes mots.
Travail des PS
Travail des MS

Dans la classe de MS/GS, beaucoup de manipulations visant à trier, classer et énoncer les caractéristiques de chaque forme. Des jeux permettant de travailler l'orientation spatiale, la discrimination géométrique, la disposition relative... sont proposés. Les élèves de moyenne section de maternelle complètent au fur et à mesure leur cahier de découverte du monde.

Dans la classe de GS-CP, un grand tableau contenant plein de formes géométriques a été constitué.

Dans la classe de CP-CE1, les CP ont également travaillé sur les formes géométriques. Ils ont achevé l'étude des formes par la réalisation d'un robot des formes. La consigne était de reproduire un robot en utilisant uniquement les figures étudiées en classe: le cercle, le carré, le rectangle et le triangle.