Vous êtes parent d’un enfant scolarisé dans une classe qui utilisera l’ENT Beneyluschool au cours de l’année, voici le tutoriel qui vous permettra de :
Le tutoriel est réalisé pour un enfant virtuel scolarisé en classe de MS/GS mais le principe de navigation est le même quelle que soit la classe fréquentée.
Attention, Beneylu a subi des modifications et les images de ce tutoriel peuvent ne plus être d’actualité.

La première étape est de vous connecter grâce à l’identifiant et au mot de passe que vous avez reçu de l’enseignant-e.
L’adresse de l’ENT est : https://beneylu.com/ent/
Apparaît alors l’écran ci-dessous. Cliquez sur l’onglet « Avec mon identifiant » et renseignez les deux cadres de saisie avec l’identifiant et le mot de passe fournis. Validez la saisie.

Il est possible qu’un écran vous demande d’accepter les conditions d’utilisation, lisez les conditions (a), cochez la case (b) et acceptez les conditions (c).

Si un nouvel écran vous impose de changer votre mot de passe. Le plus simple est de conserver celui fourni et de lui adjoindre un caractère spécial, mais vous pouvez tout aussi bien changer radicalement de mot de passe (vous en êtes alors le (la) seul-e détenteur-trice et en cas de perte ou d’oubli personne ne peut rien pour vous... (Sauf l’enseignant-e qui éditera un nouveau mot de passe ou les équipes de Beynelu grâce au lien « mot de passe oublié » disponible sur l’écran d’accueil).
Une fois votre nouveau mot de passe saisi et confirmé, cliquez sur « enregistrer. »

De suite on vous demande de renseigner un formulaire si vous voulez recevoir des alertes ( tout à fait facultatif). Si vous le remplissez vous pourrez notamment demander un nouveau mot de passe en cas d’oubli, n’oubliez pas d’enregistrer votre saisie (en bas à droite de l’écran).

Vous pouvez aussi ignorer cette étape en cliquant sur « passer cette étape ». Cet écran apparaîtra alors à chaque connexion de votre part et vous pourrez alors renseigner ou ignorer de nouveau cette étape.

Vous voici ( enfin) réellement au cœur de l’ENT !
Des objets peuvent se mettre à frétiller à l’écran. Il s’agit de petites animations ludiques surtout destinées aux cycles 2 et 3 (info du jour, calcul mental...).
Le bandeau à gauche de l’écran vous présente les ressources auxquelles vous avez accès (ces ressources peuvent varier en fonction de la classe). Vous trouverez les différentes ressources activées sous l’onglet « mes apps ».

Voici quelques exemples de ressources le plus souvent utilisées.

1/ La médiathèque. C’est l’espace de stockage de documents, photos, compte rendus d’activités... Cliquez sur l’icône. La médiathèque s’ouvre, sélectionnez le dossier de votre enfant.

Dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez le document que vous souhaitez consulter.

Vous pouvez ensuite consulter en ligne ou télécharger le document en question. Attention, selon le type de document le chargement peut nécessiter un peu de temps.

2/ Le calendrier. Il vous permet de connaître l’actualité de la classe (les anniversaires mais aussi les sorties, animations...) pour la semaine en cours ou pour n’importe quel jour de l’année scolaire.

A l’ouverture du calendrier vous avez un écran en deux partie : à gauche une partie de sélection et à droite le calendrier proprement dit. Notez que par défaut tous les calendriers sont compilés en un seul (ce qui n’est pas le cas si on fait une sélection). Cliquez sur l’évènement et la fiche de renseignement apparaît en superposition. Quelques évènements peuvent avoir lieu en soirée (notamment les réunions), n’oubliez pas de faire descendre l’ascenseur afin de les visualiser.

3/ Le carnet de liaison. C’est l’accès au livret dématérialisé de suivi et de progrès. Descendez l’ascenseur des applications et cliquez sur l’icône.

La partie de gauche vous permet de choisir l’éditeur du mot (enseignant-e, école…) ainsi que la date d’édition. La partie de droite vous permet d’avoir accès aux messages. Il vous sera souvent demandé de valider votre lecture, ce que vous pouvez faire en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Une notification pop up en bas de l’écran vous permet alors de vérifier que votre signature a bien été prise en compte. Le bouton à côté du message se modifie également en ce sens.

Voilà, vous avez fait connaissance avec l’ENT de la classe. Bonne participation.
Pour vous déconnecter, cliquez sur « Me déconnecter » en bas à gauche de l’écran.