Des élections en CM2

En EMC, on a travaillé sur les élections présidentielles. On a vu les conditions pour être candidats, qui sont les candidats cette année et comment les électeurs votent. Ensuite, avec Mme Garin comme présidente du bureau de vote et Mme Caix comme assesseur on a pu faire un vote pour choisir un président. (NB de Mme Garin : pas parmi les candidats réels mais parmis 4 candidats fictifs.
(Leur programme concernant l’école était affiché dans le couloir.)

On a dû d’abord présenter notre carte électorale sur laquelle il y a :
Le lieu de vote
Le nom
Le ou lesprénoms
L'adresse
La date de naissance
La commune de naissance
La signature

Puis on a pris nos bulletins de vote (Michelle Martin ; Véronique Delavigne ; Loïc Michelet et Jacques Humbert). On est allé dans l’isoloir (notre atelier !). On a choisi pour qui voter.
Quand on en est sorti, on a mis notre bulletin dans l’urne. Mme Caix disait « a voté ».  On a signé le registre.
Mme Caix est partie. 2 autres assesseurs (les élèves de service) ont commencé le dépouillement.
Seulement  les 2 candidats qui ont eu le plus de voix ont été retenu pour le prochain tour des élections. (Loïc Michelet et Véronique Delavigne)
.

Texte écrit par Adrian,  Elora et Noan

Les candidats et leurs propositions pour l’école

Les résultats du premier tour

22 inscrits       19 votants                   soit 86,36% de participation et 13,64% d’abstention

Michelle Martin                      2 voix             soit 10,53% des suffrages
Véronique Delavigne          5 voix              soit 26,31% des suffrages
Loïc Michellet                         8 voix              soit 42,10% des suffrages
Jacques Humbert                  2 voix              soit 10,53% des suffrages
Vote blanc                       2 voix         soit 10,53% des suffrages

Après le deuxième tour des élections c'est Loïc Michelet qui est élu.