Conseil d'école du 19/10/2021

heure de début : 18h


Précision concernant le rôle du DDEN : Délégué Départemental de l’Education Nationale. Monsieur Mercier explique son rôle : Faire le lien entre les différents partenaires : école, mairie, Inspection Académique, c’est un «facilitateur » en cas de difficultés rencontrées au sein de l’école.

Retour sur les élections de parents délégués : Vote des parents délégués : 250 inscrits : 60 votants ; 60 suffrages exprimés soit 24 % de participation.

L’arrêté du 19 Août 2019 indique que, le vote des représentants parents pourrait se faire par correspondance uniquement. Une discussion est engagée au sein du conseil d’école. Peut-être faut-il être plus explicite sur les mots concernant le vote par correspondance (certains parents pensent qu’il s’agit d’un envoi par voie postale obligatoirement). La décision prise est de ne pas changer les modalités et donc de garder la possibilité de voter par correspondance ou sur place pour 2022. L’équipe de parents délégués réfléchit au cours de l’année à une amplitude horaire différente pour permettre à plus de parents de voter mais le jour restera imposé.

Ordre du jour :

Le compte rendu sera diffusé sur le site de l’école après passage de l’information auprès des familles dans le cahier de liaison.

1/ Bilan de rentrée

    1. Équipe éducative et les effectifs

L’école comprend 7 classes et les effectifs à ce jour sont les suivants :

Mme Der Parseghian : 28 élèves (22 PS et 6 MS)

M. Giacoma Pin : 28 élèves (18 MS et 10 GS)

Mme Caix / Mme Astier : 28 élèves (18 GS et 10 CP). Mme Caix : déchargée les mardis.

Mme Tachet /Mme Fauconnet: 27 élèves (16 CP et 11 CE1) Mme Tachet absente les mardis

Mme Pauletto : 26 élèves (14 CE1 et 12 CE2)

Mme Jacquet : 28 élèves (8 CE2 et 20 CM1)

Mme Garin : 23 élèves (CM2)

Total : 188 élèves contre 163 à la rentrée 2020.

Deux ATSEM aident dans les classes maternelles : Mme Géraldine GUEFFIER (MS/GS) et (GS/CP) et Mme Carine CAVY (PS/MS). Les ATSEM s’occupent également du ménage côté maternelle. Une entreprise de nettoyage assure le ménage côté primaire.

Mme PERRIN, Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), accompagne un élève en situation de handicap.

    1. Organisation du dialogue parents-école :

Chaque enseignant a fait une réunion de rentrée en début d’année pour informer les parents du fonctionnement global de l’école et plus spécifique de la classe.

Une rencontre individuelle (1 famille / 1 enseignant) peut avoir lieu. Le cahier de liaison est alors le meilleur moyen pour prendre rendez-vous. Les enseignantes de CP et CE1 ont rencontré (ou appelé) chaque famille afin de leur faire une restitution des attendus et des résultats des évaluations nationales passées fin septembre par leur enfant. Les familles ayant un enfant en CP pourront être revues si nécessaire après la seconde phase d’évaluations qui aura lieu fin janvier.

Le livret de suivi et de réussite en maternelle et le Livret Scolaire Unique (LSU) en élémentaire sont diffusés, de manière dématérialisée, en février et en juin aux familles pour rendre compte des progrès des élèves.

2 / Organisation école en cette période COVID et les tests salivaires

De 8h20 à 8 h 30 et de 13 h 20 à 13 h 30, les enfants sont accueillis directement dans les classes en passant par le portail de la cour. Cette organisation positive sera poursuivie après la période Covid.

Les élèves se lavent les mains plusieurs fois par jour avec des horaires précis de passage aux sanitaires afin d’éviter de rencontrer une autre classe. Le gel hydro alcoolique est aussi parfois utilisé pour les plus grands.

Les récréations pour les élèves de l’élémentaire et de la maternelle ne sont pas aux mêmes horaires. Pour chacune des récréations, un zonage de la cour permet aux élèves de rester par classe. Ce zonage est repris à l’identique par l’AJRC.

Depuis le lundi 18 octobre 2021, le protocole sanitaire est passé du niveau 2 au niveau 1 ce qui permet aux élèves et uniquement aux élèves de ne plus porter le masque. Le brassage est à nouveau possible.

Comme l’Inspection Académique a demandé la réalisation sur l’école de tests salivaires, nous avons fait le choix, en accord avec l’AJRC, de poursuivre le non brassage jusqu’aux vacances d’automne.

Les parents délégués valident cette organisation même si on peut regretter le manque d’échanges entre classes ou l’impossibilité pour certains d’aller à la piscine.


3/ Règlement intérieur et charte de laïcité

La charte de la laïcité, le règlement intérieur de l’école modifié ainsi que le compte rendu du conseil d’école seront diffusés sur le site de l’école.

Pour le règlement intérieur, on s’appuie sur le règlement départemental.

Le règlement intérieur est soumis au vote. Il est approuvé à l’unanimité.


4/ APC : Activités Pédagogiques Complémentaires

Cette année, les APC concernent principalement la maîtrise de la langue française orale ou/et écrite.

Le principe est toujours le même : une demande d’autorisation parvient aux parents en amont de la période de prise en charge lorsque l’enseignant souhaite travailler un point précis. S’il y a accord des parents, l’élève bénéficie d’APC les lundis, mardis et vendredis, au sein d’un petit groupe sur la période prévue. Les horaires des APC sont inchangés : de 11h30 à 12h00.

Les enseignants expliquent aux enfants concernés quelles compétences vont être travaillées et l’objectif à atteindre. C’est l’occasion aussi d’utiliser d’autres supports.

Aucune démarche des parents n’est à effectuer auprès de l’AJRC en cas de prise en charge en APC, c’est l’équipe d’école qui se charge de faire le lien.


5/ Sécurité à l’école

Les exercices demandés sont réalisés : exercice « incendie » a été fait le 22 septembre (un autre exercice aura lieu dans l’année), un exercice « attentat/ intrusion » réalisé le 6 octobre (sirène spécifique avec boitier de déclenchement disponible dans chaque classe, stores qui peuvent être baissés, on se met à l’abri, on évacue ou pas. En amont, le scénario est présenté aux élèves), un exercice « mise à l’abri » devait avoir lieu en octobre mais le système sonore d’alerte n’est pas efficace. Un achat est prévu rapidement.

L’école est exposée à plusieurs risques majeurs qui sont répertoriés dans un PPMS et des consignes spécifiques à chaque risque sont consignées dans un document le Plan Particulier de Mise en Sureté qui est issu du PCS (Plan Communal de Sécurité).

Pour la mise à l’abri, on déclenche le système sonore d’alerte, les enfants rentrent et on attend des consignes (ventilation coupée, fenêtres et portes fermées…)

Pour les risques nucléaires : l’école possède des pastilles d’iode, en quantité suffisante, pour tous les enfants et adultes de l’école.


6/ Présentation des actions pédagogiques

Le site de l’école

Pour rappel, le site de l’école a pour but de mettre en avant des activités de classe particulières (de manière iconographique plutôt que discursif). Ces activités peuvent ne pas être connues des parents car elles sont ponctuelles ou pas relayées dans un des cahiers ou bien connues mais par une entrée seulement (affichage ou rapportées par l’enfant par exemple). Les membres de l’équipe enseignante choisissent les activités à mettre en avant et les élèves peuvent y être associés, par l’écriture d’articles notamment.

Notre site vit bien malgré les difficultés d’organisation que nous vivons depuis le début de la crise sanitaire. Nous disposons de statistiques de fréquence depuis juin 2020. La moyenne des visites se maintient autour des 200 visites par mois d’école et reste relativement élevée sur les mois de vacances (légèrement en dessous de 100). Les visites sont de courte durée. L’accès au site se fait souvent par le site de la municipalité. Le site est en fonction et enrichi régulièrement.

Les parents délégués demandent s’il serait possible de mettre le thème de l’année, les grands points pédagogiques et le planning d’EPS sur le site de l’école. L’équipe pédagogique va y réfléchir mais craint un peu que cela entraine des absences de parents lors des réunions de rentrée. Les parents délégués réfléchissent comment faciliter leur communication avec les familles. Ils disposent d’une adresse mail mais souhaitent être plus visibles peut être en créant un lien accessible depuis le site de l’école.

Le projet de l’année

Le thème retenu cette année est "chercher-rechercher". 

Les élèves sont ou seront amenés à résoudre des énigmes, faire des découvertes, des expériences scientifiques tout au long de l'année. 

L'équipe enseignante est actuellement en recherche active de supports pour étayer ce sujet, notamment de sorties scolaires qui pourraient venir enrichir les divers travaux entrepris en classe. Le financement de ces sorties sera pris en charge par le Sou des écoles.

Nous ne savons pas pour le moment si l'exposition prévue chaque année en février pourra avoir lieu cette année. Cela sera à déterminer en fonction du contexte sanitaire à ce moment-là mais également si nous avons assez de travaux à présenter, à exposer.

L'attestation de première éducation à la route (APER)

L'attestation de première éducation à la route (APER) valide de manière progressive l'acquisition de règles essentielles de sécurité. Son ambition principale est de faire de chaque enfant un usager responsable de la route (piéton, passager et rouleur), qui a conscience des risques liés à la voie publique et a acquis les bons réflexes pour circuler en toute sécurité.

Ainsi au cours du cycle 1, les élèves ont pu pratiquer des activités de roule (avec les vélos et les tricycles de l’école).

En fin de cycle 2 (en CE2), les élèves ont obtenu le permis piéton.

En CM2, pendant toute la période 1, ils ont réalisé des parcours en vélo avec des contraintes telles que le franchissement d’obstacles, le passage d’une planche à bascule, le slalom ou la conduite à une main etc…Parallèlement, en éducation morale et civique, ils ont travaillé sur la sécurité et le code de la route (signalisation, lignes et panneaux…). Cela donne lieu à 2 évaluations et à l’obtention de  l’APER.

L’attestation sera téléchargeable en même temps que le Livret Scolaire Unique (LSU) en février 2022. Les parents doivent penser à la télécharger et à la conserver.

Piscine

Les élèves des classes de CE1 / CE2 et CE2/ CM1 vont à la piscine de Saint Vulbas pour un cycle de 10 séances, financées par la municipalité et la communauté de Communes. Cela se déroule tous les vendredis matins depuis le 17 septembre. Les séances durent 40 minutes. Deux parents accompagnent pour chaque séance ; au total 8 parents se sont portés volontaires et ont renouvelé leur agrément. En raison du protocole sanitaire, les 2 classes ne sont pas mélangées. Avant d’aller à la piscine, les différents ateliers sont présentés en classe. La piscine est séparée en 3 ateliers. L’équipe enseignante remercie les parents qui ont accepté de renouveler leur agrément et qui s’investissent en accompagnant les sorties piscine. Madame Caix montre son inquiétude pour l’année prochaine car on n’a pas de nouveaux parents agréés cette année. Les parents demandent si cela serait possible de donner les dates d’agrément bien avant pour que les parents s’organisent. Mme Caix répond que cette année exceptionnellement, l’administratif a beaucoup tardé et que les dates d’agrément, notamment pour St Vulbas n’ont été connues que quelques jours avant le jour J. Les parents délégués précisent que les parents ont eu beaucoup de mal à prendre des dispositions pour participer du fait de l’information arrivée tardivement.

Madame Caix complète : Il est important de noter que plus le nombre de parents agréés est grand moins la sollicitation est forte (elle est donc plus supportable car on sait que cela vient en plus des contraintes professionnelles des parents sollicités.) Normalement, les séances piscine devraient être reconduites l’année 2022 2023, les parents peuvent donc toute l’année se porter volontaire pour être inscrit sur les listes d’agrément de l’année suivante.

La journée du sport

Le jeudi 30 septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire, les élèves ont participé à 3 défis sportifs en lien avec la course relais.

Ces défis ont été créés par des classes USEP de la Nièvre.

A chaque fois les élèves se sont affrontés en équipe dans la bonne humeur.

1er défi : La marelle en relais

Les élèves devaient sauter dans une marelle puis slalomer entre des plots et revenir vers leur camarade.

2ème Défi : Le saut en relais

Les élèves devaient alterner sauts écarts et sauts pieds joints dans des cerceaux, franchir une haie puis marcher le long d’une corde.

3ème défi : Le relais déménageur

Les élèves récupéraient un objet dans une caisse, ils devaient courir le plus vite possible jusqu’au plot puis revenir déposer l’objet dans une autre caisse.

Un article de cette journée, écrit par la classe de CM2, sera bientôt disponible sur le site de l’école.

La célébration du 11 novembre

Ce jeudi 11 novembre 2021 aura lieu la commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale. Cette célébration aura lieu au monument aux morts, en face de la Mairie, à 10 h. Mme Dalmaz, Maire, y prononcera un discours. Tous les enfants de la commune et leurs familles sont conviés à cet événement. Les élèves des grandes classes interpréteront le 1er couplet et le refrain de la Marseillaise ainsi que le chant « Liberté, égalité, fraternité » des « Enfantastiques ».

Mme Garin demande si le texte du Ministère des armées sera à lire par les enfants : Mme le Maire répond qu’il sera probablement lu par l’équipe municipale.


7/ Questions diverses

Certains parents, ayant répondu à l’enquête des parents délégués, souhaitent que le thème « Harcèlement, différence, diversités culturelles et artistiques » soit abordé dans les classes pour une ouverture d’esprit avec participation possible d’un professionnel. L’équipe pédagogique répond que la différence, le respect de l’autre est abordé quotidiennement dans toutes les classes en fonction de la vie de la classe, de la PS au CM2 et peut être abordé plus spécifiquement, par période, dans les grandes classes notamment début novembre en échos avec la journée du harcèlement.

Retour de l’enquête des parents délégués : 48 parents ont fait un retour.

Les parents sont ravis de la communication au niveau administratif de l’école mais aussi des informations sur les activités scolaires. Ils sont aussi très positifs sur des rythmes scolaires mais ils sont un peu plus mitigés sur les devoirs (demande de plus d’anticipation parfois sur les plus petites classes notamment au CP) mais pas plus de précisions. L’équipe enseignante répond qu’au CP, il faut adapter tous les jours et que les lectures nécessitent un temps de découverte en classe et elles ne peuvent pas être données par anticipation. Progressivement quand l’élève grandit, les devoirs sont donnés avec plus en amont.

DATES DES CONSEILS D'ECOLE : le mardi 1er Mars 2022 et le mardi 31 Mai 2022 à 18 heures.

Remerciements

Remerciements à l'ensemble des participants : les enseignants, les parents délégués, Monsieur Mercier (DDEN), Madame le Maire.

Merci aux parents qui accompagnent et qui ont renouvelé leur agrément pour la piscine.

Remerciement à la Municipalité qui intervient toutes les semaines à l’école pour l’entretien et les travaux.

Remerciements aux parents délégués pour l’investissement lors des élections.

Remerciements au Sou des Ecoles qui fait des actions pour récolter de l’argent afin de financer des sorties.


Heure de fin : 20h00

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