Conseil d'école du 01/03/2022

heure de début : 18h


Ordre du jour :

Le compte rendu sera diffusé sur le site de l’école après passage de l’information auprès des familles dans le cahier de liaison. Les familles ont la possibilité de demander une version papier.


1/ Présentation des actions pédagogiques

En complément de toutes les activités qui sont réalisées en classe tout au long de l’année afin de couvrir les programmes de l’Education nationale, les enfants ont participé à des actions pédagogiques ciblées :

Thème de l’année : chercher - rechercher

C’est un thème ambitieux qui avait été choisi pour cette année scolaire. L’absence d’exposition pour une deuxième année consécutive peut légitimement amener les parents à se questionner sur le sujet.

Voici quelques exemples menés dans les classes. Le thème est décliné dans toutes les matières du langage (oral, écrit, langue étrangère…) aux arts visuels. Et si ce n’est pas l’exercice qui s’y prête, c’est du moins la manière dont il est amené. Les élémentaires seront conduits à rechercher des liens grammaticaux par exemple ou des liens mathématiques alors que pour les plus jeunes les recherches porteront de préférence sur des phénomènes observables (comment allumer une ampoule sans qu’elle touche la pile ?) mais pas que… Nous avons, par exemple, proposé des énigmes mathématiques lors de la période de Noël. En arts, cela peut être l’étude d’un artiste ou d’un mouvement, on peut rechercher les techniques utilisées mais aussi la composition d’une œuvre ou encore les sensations qu’elle procure au spectateur. Le volet oral est très important (en temps et en contenu) dans toutes les activités menées et peut être suivi d’une phase écrite (affichage, compte-rendu…). Nous voyons, de plus en plus, les élèves faire des liens entre les activités ou les notions. L’important est vraiment d’amener les élèves à se questionner et à ne pas être rebutés par les activités de réflexion et de recherche. Cela semble porter ses fruits puisque les CM2 ont demandé à Mme Garin de commencer la journée par une activité de résolution d’énigme.

Ebulliscience à Vaulx enVelin

Sortie en demi-journée pour toutes les classes de l’école entre la dernière semaine de novembre et début décembre.

A leur arrivée, les élèves ont été accueillis dans la salle de découverte scientifique.

Deux intervenants ont expliqué aux élèves qu’ils devenaient des chercheurs et les ont invités à découvrir l’ensemble des expériences présentes dans la salle. Aucune explication n’était fournie, les enfants étaient timides au début puis ils ont osé essayer.

Les élèves ont navigué librement entre les différents ateliers mais surtout, ils ont testé, observé, cherché à quoi pouvait bien servir les différents éléments posés sur les tables.

Les expériences proposées :

- allumer une ampoule avec une pile, faire fonctionner un petit moteur avec des fils, une pile

- allumer une lampe en pédalant sur un vélo

- faire fonctionner une fusée (bouteille et air)

- observer et comprendre la perception des couleurs

- faire fonctionner une lampe à l’aide de l’énergie solaire

- comprendre comment fonctionne les aimants

- fabriquer un hélicoptère en papier

- utiliser un praxinoscope (illusion d’optique, donne l’impression qu’une image s’anime)

- diverses expériences avec l’eau

Il y a eu beaucoup d’enthousiasme de la part des élèves.

Le musée d’art Contemporain à Lyon

Le 26 novembre 2021, la classe de GS/CP s’est rendue au Musée d’Art Contemporain de Lyon, cette sortie a eu lieu le 3 décembre pour la classe de PS/MS.

Aprés une expérience scientifique le matin à Ebulliscience, c’est une immersion dans le monde de l’art qui attendait les élèves l’après-midi. Cette rencontre avec l’art débute un peu avant l’arrivée au musée lorsque, en pleine rue, les enfants tombent nez à nez avec la statue monumentale d’un livreur de pizza, statue entièrement rouge. A l’entrée du musée, c’est un camion plié contre le mur qui déclenche l’étonnement et éveille la curiosité. Très bien accueillis par des guides du musée, les élèves, en demi-groupe, partent visiter les différentes salles où ils peuvent observer des photographies géantes, des tableaux, visionner de courts films. Rassurés par les guides qui ont expliqué que chacun pouvait voir ce qu’il souhaitait dans une œuvre, chacun a pu exprimer son ressenti face à ce qu’il voyait. Ce moment a été apprécié par les enfants qui, pour la plupart, ont visité leur premier musée lors de cette sortie.

Iloz au Parc de Miribel Jonage :

L'Iloz est une structure au sein du Grand Parc de Miribel-Jonage. 

Les élèves ont participé à un rallye nature dans le jardin de l'Iloz. Ce rallye est un grand jeu liant course d'orientation et défis. Il a permis aux enfants de découvrir la nature et la faune du Grand Parc. Ils étaient en équipe de 3/4 qui s'affrontaient sur un même parcours mais dans un ordre différent. Ils devaient chercher différentes balises qui leur permettaient ensuite de résoudre des énigmes, de remplir des missions au sein du jardin (ex: trouver un insecte, reconstituer une araignée à l'aide de matériaux trouvés dans le jardin, trouver des herbes aromatiques, ramasser des turricules...) leur rapportant des points.

Pour mener à bien sa mission, chaque groupe avait en main une carte avec un plan du jardin et l'emplacement des balises ainsi qu'une feuille de route. Il y avait jusqu'à 20 balises avec un temps imparti. 

Cette activité a beaucoup plu aux élèves.

    La classe de MS/ GS est allée en promenade "Nature et sens" dans le parc, parmi la prairie, au bord de l’eau. Les enfants ont cherché des traces de petites bêtes. Il fallait ouvrir les yeux, les oreilles, on pouvait faire des câlins aux arbres, les enfants ont repéré des empreintes de sanglier au sol alors que prés de l’étang, ce sont des castors qui ont laissé des traces.

        Rallye Mathématiques de l’Ain

Les classes de CE2-CM1 (Mme Jacquet) et de CM2 (Mme Garin) se sont inscrites au 28ème rallye mathématique de l'Ain.
Ce concours s’adresse à des classes d’école ou de collège de l’Ain depuis le CE2 jusqu’à la 4e. C’est un concours entre classe et pas entre élèves mais sans l’aide pédagogique de l’enseignant.
Il propose des problèmes mathématiques pour lesquels les élèves ne disposent pas d’une solution immédiate. Un problème de rallye est donc un problème inédit, riche et stimulant pour les élèves. Tous les élèves d'une classe constituent alors une équipe.
Il faut se creuser la tête, chercher, essayer... Travailler ensemble, inventer une stratégie, s'aider, coopérer, essayer, se tromper, réessayer... Expliquer, chercher, vérifier, justifier sa solution...
Le rallye se déroule en plusieurs étapes :Une période et une épreuve d’essais, avant fin décembre. Les classes choisissent de s’inscrire ou non. Une première épreuve a eu lieu en janvier 2022. Les élèves ont planché par équipe, sur 6 ou 7 problèmes (selon la classe) , pendant 50 minutes. Une deuxième épreuve est prévue courant mars 2022. L’annonce des finalistes devrait être faite début mai.La finale aura lieu le 10 juin 2022. Elle regroupera par niveau, les classes concurrentes ayant obtenu les meilleurs scores dans les deux épreuves et se déroulera à Bourg en Bresse.

Un grand merci au Sou des écoles pour le financement des sorties ainsi qu’aux parents accompagnateurs pour le temps qu’ils ont consacré.

2/ Evolution du protocole sanitaire é l’école, la Covid et les tests salivaires

Les règles sanitaires sont toujours en vigueur. Nous sommes passés au niveau 2 :

* le port du masque est obligatoire en intérieur en primaire. En extérieur, le masque peut être retiré.

* les activités sportives peuvent se faire sans masque à il’intérieur mais les sports de contact doivent être évités.

* lors des récréations, il n’y a pas de changement pour le moment. Les récréations se déroulent par classe sauf pour les classes de PS/MS et MS/GS qui partagent leurs récréations.

Les élèves cas contact doivent être testés à J+2 avec un auto- test , un test antigénique ou un test PCR.

L’école fournira un document pour retirer un test en pharmacie.

Les familles doivent avertir l’école dés qu’il y a un cas positif à la maison. L’école continue d’informer les familles par mail. Les attestations sur l’honneur ne sont plus demandées.

Statistiques :

La période 3 a été marquée par un absentéisme record en raison de la covid. Nous avons eu jusqu’à 100 absents sur 189 élèves.

A l’école de St Jean de Niost, environ 46 % des élèves ont eu la Covid.

Des tests salivaires ont eu lieu début février, tests réalisés par 36 enfants sur l’école.

3 / Intervention de Madame Dalmaz concernant la sécurisation des abords de l’école et les budgets fonctionnement et investissement pour l’école

Budgets

Madame Dalmaz expose le budget de fonctionnement et les investissements pour l’école ; le budget présenté concerne l’année civile 2021.

Budget de fonctionnement (Hors fournitures scolaires) :

9200 euros en fioul

4400 euros en granules

4800 euros d’électricité

1000 euros d’eau

5300 euros de maintenance

1000 euros de petites fournitures

3400 euros de produits d’entretien

1900 euros de piscine

2800 euros de photocopieur

20 000 euros de nettoyage des locaux

1000 euros de téléphone /internet

Total : 55 537 euros pour l’année soit 294 euros par enfant

Investissement :

40 500 euros de chaudière

14 000 euros de matériel informatique (avec une subvention de 7000 euros) matériel informatique acheté cette année : enceintes, ordinateurs portables pour chaque classe, un vidéo projecteur interactif, un écran numérique interactif, une tablette, l’abonnement à Beneyluschool).

Total d’investissement : 60 654 euros pour l’année soit par enfant : 320 euros.

En 2022, l’investissement concernera la création d’un local de rangement pour les vélos (des devis sont attendus pour 2022 mais il y a des difficultés d’approvisionnement en matériaux) et le maintien du parc informatique. Les agents de la Mairie réalisent 2 meubles à destination de la nouvelle classe.

        Sécurisation autour de l’école

Il y a de plus en plus de piétons et de voitures aux abords de l’école. C’est dangereux. Piétons et voitures s’entrecroisent et les flux sont de plus en plus importants. Pour sécuriser les accès, un trottoir en remontant Sous Buyat (à gauche en sortant de l’école) devrait être créé. La traversée du village devrait être facilitée par des feux intelligents : des feux qui permettent un trafic fluide tout en maintenant une vitesse correcte.

Un parking est envisagé derrière la salle des fêtes (agrandissement de l’air de stationnement actuelle et création d’une dépose minute).

4/ Questions diverses

Les photos de classe auront lieu le mardi 15 Mars 2022, en extérieur, sans masque si cela est possible.

Il n’y a pas d’autres questions diverses.

Date du prochain conseil d’école : le mardi 31 Mai 2022 à 18h.

        Remerciements

Remerciements à Madame Dalmaz pour le point sur le budget consacré à l’école.

Remerciements à Monsieur Mercier pour sa présence.

Remerciements au Sou des Ecoles pour ses actions, pour l’organisation de l’arrivée du Père-Noël et pour le financement des cadeaux de Noël et pour les sorties.

Remerciements de Madame Caix a son équipe pour son investissement et pour sa disponibilité lors de cette période 3 qui a été si difficile pour tous.

Remerciements à l'ensemble des participants au conseil d’école.

retour