Conseil d'école du 31/05/2022
Heure
de début : 18h00
Ordre
du jour :
Le
compte rendu sera diffusé sur le site de l’école. Une information
de sa mise en ligne sera transmise aux familles par l’intermédiaire
du cahier de liaison. Les familles ont la possibilité de demander
une version papier.
1/
Présentation des actions pédagogiques
La
fête du 100ème
jour
Dans les classes
d'élémentaire, nous comptons les jours d'école depuis la rentrée
par le biais d'un rituel de numération "le chaque jour
compte".
Quand nous sommes arrivés
au 100ejour
(le 7 avril), une journée spéciale a été organisée en primaire.
Tout au long de la journée, les enfants devaient participer à des
activités libres, individuelles, collectives ou coopératives pour
relever des défis divers et variés autour du nombre 100.
(math, lecture, écriture, grammaire, sport, arts visuels)
Les classes de Mme Pauletto et
Mme Tachet ont mis en scène leurs collections de 100 objets
dans le couloir afin que toutes les classes puissent en profiter
(photos sur le site de l'école).
La journée s'est terminée
par un gouter et chaque classe a pris des photos avec les accessoires
créés dans la journée (couronnes, lunettes, cravates).
La
fête des familles :
Cette
année encore, les élèves de chaque classe ont confectionné des
cadeaux, des cartes à l’occasion de la fête des familles.
L’équipe
enseignante s’est beaucoup investie et elle espère que chaque
famille a apprécié les attentions rapportées par les enfants. Pour
découvrir ce qui a été réalisé dans chaque classe, nous vous
invitons à visiter le site de l’école où se trouvent les photos
des cadeaux.
Permis
piéton :
Les
élèves de CE2 vont passer le permis piéton en cette fin d'année
scolaire. Il s'agit d'un programme national de prévention du risque
piéton lancé en 2006 par la Gendarmerie Nationale. L'éducation au
permis piéton a pour objectifs de former les enfants : sur leur
propre sécurité c'est-à-dire à devenir autonome et responsable
dans les déplacements piétons mais aussi sur le respect des usagers
les plus vulnérables. Ce programme se déroule en 9 séances avec
des questions à partir d'un film et d'un livret "Le code du
jeune piéton". Lors de la dernière séance, les élèves
passent un test avec un questionnaire à choix multiples de 12
questions. Un diplôme leur sera ensuite remis.
Le potager
Cette année nous relançons
le potager. Les trois classes de la maternelle s’en occupent. Nous
le partageons avec l’AJRC qui a souhaité mener également une
action sur ce thème. Il ne s’agit pas pour nous de rechercher le
rendement bien évidemment mais d’illustrer les propos et les
découvertes que nous faisons en classe au sujet des végétaux. Les
élèves découvrent ainsi les besoins des végétaux, le vocabulaire
spécifique…
Nous avons planté des courges
butternut, des courgettes, des tomates, des glaïeuls et nous avons
transplanté les fraisiers. Nous espérons une bonne récolte sur le
printemps et l’automne.
Partenariat
avec la bibliothèque municipale
Dans
l’objectif d’aider les enfants à devenir des lecteurs autonomes,
l’équipe enseignante a souhaité se rapprocher des encadrants de
la bibliothèque municipale. Toutes les classes seront accueillies
pendant une heure d’ici la fin de l’année scolaire. Les élèves
pourront découvrir les lieux dans le cadre scolaire, feuilleter les
ouvrages et écouter une histoire lue par l’animatrice de ce
moment.
Pour
l’année prochaine, l’idée est de développer un partenariat
régulier qui pourra donner lieu à des échanges, des emprunts
particuliers en fonction des projets des classes etc…
La
« Grande lessive » et la visite de l’école
Mardi
7 juin aura lieu la visite de l’école pour les nouvelles familles
qui ont inscrit un enfant pour septembre 2022.
Nous
profitons de cette occasion pour proposer une exposition de quelques
œuvres réalisées par les élèves sur le principe de la « grande
lessive » (installation éphémère d’œuvres plastiques).
Les élèves ont travaillé sur le thème des ombres.
Les
familles pourront également découvrir une œuvre collective en lien
avec la convention internationale des droits de l’enfant.
Fête
de l’école
Le
samedi 02/07 à 10 h débutera la fête de l’école. Il y aura 2
temps forts. Une partie de la matinée sera consacrée au spectacle
des enfants. En effet, chaque classe prépare depuis plusieurs
semaines une ou plusieurs chorégraphies courtes ou des chants. Tous
les élèves de l’école monteront sur scène pour vous proposer
leurs danses à l’intérieur de la salle des fêtes.
Le
deuxième temps est orchestré par le Sou des écoles et il aura lieu
à l’extérieur. De nombreuses animations seront mises en place
pour les enfants, pour faire de cette fête un moment ludique ainsi
qu’une buvette. Cette année encore, il y aura de nouveaux jeux à
découvrir. Nous comptons sur la présence de tous pour vivre
ensemble ce temps fort.
2/
Les exercices de sécurité dans l’école
Tous
les exercices obligatoires (incendie, mise à l’abri, attentat
intrusion) ont été réalisés.
Exercice
incendie : le
12/05, l’alarme a été déclenchée par Mme Caix, tous les
élèves de l’école sont sortis et sont allés se ranger dans la
cour, le long du grillage. L’incendie a été matérialisé dans
le couloir. Tout s’est bien déroulé. Les élèves n’étaient
pas prévenus avant l’exercice.
PPMS :
Mise à l’abri le mardi 17 /05. Mme Caix a donné le
signal (corne de supporter) lors de la récréation. Tous les élèves
des classes élémentaires se sont mis en rang et sont allés se
mettre à l’abri dans leur classe. Les portes et fenêtres ont été
fermées, la ventilation a été coupée. Les enfants avaient été
informés de cet exercice. Très bonne réalisation et respect des
consignes par les élèves.
Attentat
intrusion :
Mardi 10 Mai à 9h, en présence de M Delacourt (référent sécurité
à la mairie).
Les
enfants étaient prévenus en amont. L’exercice s’est bien
déroulé mais un peu bruyant.
Les
enfants de maternelle ont évacué les lieux en passant par le hall
et sont allés au bout du parking. Les élèves de Cycle 3 ont évacué
aussi immédiatement car en face du lieu d’intrusion.
Les
élèves de cycle 2 sont restés sous leur table un temps puis ont
évacué dans le même lieu après réception par l’enseignante
d’un SMS.
L’exercice
a duré 3 minutes. Les modifications ont été réalisées par la
mairie avec une temporisation plus longue de la sirène et la mise en
place d’une alarme sous le préau également. Le responsable
sécurité et Mme le maire ont été ajoutés à la liste de
diffusion des SMS.
3/ La liaison avec le
collège
Le
collège de secteur est le collège public Vaugelas à
Meximieux. C'est donc avec l'équipe pédagogique de cet
établissement que nous avons des réunions de travail.
Le
10 mai, M Jeloyan, Conseiller Principal d’Education (CPE) est venu
dans la classe des CM2 pour présenter le collège. En 2h30, il a
présenté les locaux et donné des indications sur le repérage des
salles de classe. Il a montré un emploi du temps et expliqué
comment savoir où aller, à quelle heure. Il a aussi profité de ce
moment-là pour lister avec les élèves les points qui favorisent la
réussite (assiduité, attention, participation et travail
personnel). Il a répondu aux différentes questions des élèves qui
se sont montrés intéressés, pertinents et respectueux des craintes
ou demandes de chacun.
Le
20 mai les portes ouvertes du collège ont permis d’accueillir les
élèves et leur famille entre 17h et 19h.Une soirée est programmée
le 7 juin au collège afin d’accueillir les parents pour une
réunion d’information.
Il
n’y aura pas d’accueil des élèves sur le temps scolaire comme
cela a pu se faire par le passé. En conseil école-collège, les
enseignants de premier degré ont demandé à ce que cette décision
ne soit pas définitive mais qu’elle puisse être rediscutée
chaque année.
Pour
les enfants en grande difficulté qui ont déjà des aménagements en
classe, l’enseignante transmet un ‘ PPRE passerelle’
(Programme Personnalisé de Réussite Educative) afin que
dès leur rentrée, ces élèves puissent continuer à bénéficier
d’aménagements pédagogiques au collège.
D’autre
part, les professeurs de collège ont remarqué que les résultats
scolaires et l’investissement sont sérieux au premier trimestre.
Mais qu’un certain nombre d’élèves décrochent à cause des
devoirs et du manque d’autonomie. Du coup, une équipe de
professeurs de CM2 et de 6ème
a travaillé sur l’élaboration de fiches méthodologiques à
destination des élèves et des parents. Le but est d’harmoniser
les pratiques et de donner les mêmes outils aux élèves quel que
soit leur école élémentaire d’origine. Ces fiches portent sur la
manière d’apprendre une leçon ou la manière d’aider son enfant
à faire ses devoirs. Il a été proposé que tous les élèves de
CM2 soient pris en APC en début d’année afin de leur transmettre
ces méthodes.
4/
Présentation des axes du nouveau projet d’école
L’école
change de circonscription à la rentrée 2022, avec un nouvel
inspecteur. Le projet n’a pas encore été validé, c’est un
document de travail actuellement. Ce projet devrait courir sur 4 ans.
Les 4 axes sont fixés au niveau départemental.
Les
priorités sont fixées à partir des résultats aux évaluations
nationales depuis plusieurs années, à notre analyse des classes, du
village. Les priorités sont déterminées après de nombreuses
réunions et échanges entre enseignants dans le but de faire
progresser les enfants et améliorer la vie à l’école.
Axe
1 : Améliorer les réussites et réduire les inégalités
-
PRIORITE
1
: Améliorer la mise en recherche des élèves en résolution de
problèmes
-
PRIORITE
2
: Améliorer la compréhension en lecture pour devenir un lecteur
autonome
-
PRIORITE 3 : Améliorer
et développer les compétences en production d’écrits.
-
PRIORITE
4
: Renforcer l’utilisation de l’outil informatique
Axe
2 : Développer les parcours éducatifs et de l’élève (PEAC,
citoyen, éducation santé et PEdT)
-
PRIORITE
1
: Fournir à nos élèves les moyens d’agir sur leur santé
-
PRIORITE
2
: Fournir à nos élèves les moyens d’agir sur leur futur de
citoyen
- PRIORITE
3 : Améliorer
et faire vivre le PEAC
Axe
3 : Prendre en compte le climat scolaire et le bien-être à
l’école
-
PRIORITE
1
: Agir sur la qualité de vie à l’école pour favoriser
l’épanouissement et la réussite de tous.
- PRIORITE
2
: Désamorcer
une situation conflictuelle entre élèves et gérer des situations
personnelles particulières (séparation, accident, décès).
Axe
4 : Développer les relations avec les partenaires et les
familles
-
PRIORITE
1
: Dynamiser le PEDT (Projet Educatif Territorial)
- PRIORITE
2
: Privilégier les relations avec les partenaires de l’école
(AJRC, mairie, bibliothèque, clubs sportifs…)
M.
Mercier suggère de communiquer avec les familles à propos du PEDT,
de l’expliquer à la communauté. Mais cela viendra lorsque ce PEDT
sera plus précis, le PEDT étant mis en place depuis le début de
cette année scolaire seulement.
5/
La rentrée de septembre 2022
Pour
l’instant, 189 enfants sont inscrits pour la prochaine rentrée
(élémentaire et maternelle).
Il
y aura donc 7 classes, les enfants seraient ainsi répartis, les
classes seront encore chargées :
Mme
Der Parseghian : PS /MS (29 enfants)
M
Giacoma Pin : MS / GS (26 enfants)
Mme
Caix : GS / CP (25 enfants) ; elle sera déchargée un
tiers de son temps, au lieu d’un quart, pour assurer les fonctions
de directrice.
X :
l’enseignant n’est pas encore nommé : CP / CE1 (27
enfants) ; nous ne savons pas si Mme Tachet sera nommée à St
Jean de Niost pour l’année prochaine.
Mme
Pauletto : CE1 / CE2 (27 enfants)
X :
l’enseignant n’est pas encore nommé CE2 / CM1 (27
enfants) ; Mme Jacquet reprendra son poste de remplaçante à la
rentrée prochaine.
Mme
Garin : CM1/CM2 (28)
Attention,
la répartition est provisoire et peut changer durant l’été.
Nous informerons les élèves de la classe dans laquelle ils seront à
la rentrée 2022 dans les derniers jours de classe mais cela sera
soumis aux changements d’effectifs éventuels pendant l’été.
Les
listes de fournitures scolaires seront sensiblement identiques à
celles de l’année dernière. Elles seront transmises par
l’intermédiaire du cahier de liaison aux familles 1ère
semaine de juillet et par mail aux nouvelles familles.
Nous
remercions la municipalité pour le budget qui permet l’achat des
fournitures principales de chaque élève.
Les
vacances débuteront le jeudi 7 juillet après la classe et la
rentrée aura lieu le jeudi 1er septembre 2022 entre 8h20 et 8h30.
Accueil
des futurs PS
Fin
juin, nous souhaiterions que les futurs élèves de PS puissent venir
découvrir leur classe. Afin d’améliorer leur rentrée dans
l’école, nous mettrons en place un temps court où les futurs
écoliers pourront entrer en contact avec les élèves actuels et
vivre un moment dans la classe, accompagné d’un parent ou de
l’assistante maternelle qui aura en charge l’enfant. Nous
définirons un calendrier afin d’organiser ces moments, espérant
dédramatiser le temps de l’entrée à l’école pour les inquiets
et motiver chacun pour cette rentrée à venir
6/
Questions diverses
Pas
de questions diverses de la part des parents.
Question
à l’attention de la mairie : Serait-il possible de mettre des
racks supplémentaires pour déposer les vélos personnels des
enfants ? Mme le maire note cette demande.
Madame
Caix remercie les parents qui durant cette année nous ont beaucoup
aidés en faisant de très gros efforts pour garder les enfants et
gérer la crise sanitaire. Un remerciement chaleureux à tous,
l’équipe enseignante s’est sentie épaulée pour traverser cette
année difficile.
Mme
Caix adresse un remerciement aussi aux représentants des parents et
à M Mercier, DDEN.
L’équipe
enseignante remercie également la municipalité qui a fait changer
les chasses-d’eau et mis la faïence dans les sanitaires
maternelle, ainsi que pour tous les petits travaux réalisés
hebdomadairement et les meubles installés dans la classe de CE1/CE2.
Mme
Caix remercie toute l’équipe enseignante pour cette année
particulière, pour l’investissement de chaque enseignant pour
gérer l’urgence qui était devenue notre quotidien.
Merci
à M Giacoma Pin pour la maintenance du parc informatique et la
gestion du site, à Mme Garin pour la gestion de la BCD, à Mme Der
Parseghian pour la gestion de la coopérative scolaire.
Heure
de fin : 19h45