Conseil d'école du 31/05/2022

Heure de début : 18h00


Ordre du jour :

Le compte rendu sera diffusé sur le site de l’école. Une information de sa mise en ligne sera transmise aux familles par l’intermédiaire du cahier de liaison. Les familles ont la possibilité de demander une version papier.


1/ Présentation des actions pédagogiques


La fête du 100ème jour
    Dans les classes d'élémentaire, nous comptons les jours d'école depuis la rentrée par le biais d'un rituel de numération "le chaque jour compte".  Quand nous sommes arrivés au 100ejour  (le 7 avril), une journée spéciale a été organisée en primaire. Tout au long de la journée, les enfants devaient participer à des activités libres, individuelles, collectives ou coopératives pour relever des défis divers et variés autour du nombre 100. (math, lecture, écriture, grammaire, sport, arts visuels)
Les classes de Mme Pauletto et Mme Tachet ont mis en scène leurs collections de 100 objets dans le couloir afin que toutes les classes puissent en profiter (photos sur le site de l'école).
La journée s'est terminée par un gouter et chaque classe a pris des photos avec les accessoires créés dans la journée (couronnes, lunettes, cravates).

La fête des familles :
    Cette année encore, les élèves de chaque classe ont confectionné des cadeaux, des cartes à l’occasion de la fête des familles.
L’équipe enseignante s’est beaucoup investie et elle espère que chaque famille a apprécié les attentions rapportées par les enfants. Pour découvrir ce qui a été réalisé dans chaque classe, nous vous invitons à visiter le site de l’école où se trouvent les photos des cadeaux.

Permis piéton :
    Les élèves de CE2 vont passer le permis piéton en cette fin d'année scolaire. Il s'agit d'un programme national de prévention du risque piéton lancé en 2006 par la Gendarmerie Nationale. L'éducation au permis piéton a pour objectifs de former les enfants : sur leur propre sécurité c'est-à-dire à devenir autonome et responsable dans les déplacements piétons mais aussi sur le respect des usagers les plus vulnérables. Ce programme se déroule en 9 séances avec des questions à partir d'un film et d'un livret "Le code du jeune piéton". Lors de la dernière séance, les élèves passent un test avec un questionnaire à choix multiples de 12 questions. Un diplôme leur sera ensuite remis.

Le potager
    Cette année nous relançons le potager. Les trois classes de la maternelle s’en occupent. Nous le partageons avec l’AJRC qui a souhaité mener également une action sur ce thème. Il ne s’agit pas pour nous de rechercher le rendement bien évidemment mais d’illustrer les propos et les découvertes que nous faisons en classe au sujet des végétaux. Les élèves découvrent ainsi les besoins des végétaux, le vocabulaire spécifique…
Nous avons planté des courges butternut, des courgettes, des tomates, des glaïeuls et nous avons transplanté les fraisiers. Nous espérons une bonne récolte sur le printemps et l’automne.
 
Partenariat avec la bibliothèque municipale
    Dans l’objectif d’aider les enfants à devenir des lecteurs autonomes, l’équipe enseignante a souhaité se rapprocher des encadrants de la bibliothèque municipale. Toutes les classes seront accueillies pendant une heure d’ici la fin de l’année scolaire. Les élèves pourront découvrir les lieux dans le cadre scolaire, feuilleter les ouvrages et écouter une histoire lue par l’animatrice de ce moment.
Pour l’année prochaine, l’idée est de développer un partenariat régulier qui pourra donner lieu à des échanges, des emprunts particuliers en fonction des projets des classes etc…

La « Grande lessive » et la visite de l’école
    Mardi 7 juin aura lieu la visite de l’école pour les nouvelles familles qui ont inscrit un enfant pour septembre 2022.
Nous profitons de cette occasion pour proposer une exposition de quelques œuvres réalisées par les élèves sur le principe de la « grande lessive » (installation éphémère d’œuvres plastiques). Les élèves ont travaillé sur le thème des ombres.
Les familles pourront également découvrir une œuvre collective en lien avec la convention internationale des droits de l’enfant.

Fête de l’école
    Le samedi 02/07 à 10 h débutera la fête de l’école. Il y aura 2 temps forts. Une partie de la matinée sera consacrée au spectacle des enfants. En effet, chaque classe prépare depuis plusieurs semaines une ou plusieurs chorégraphies courtes ou des chants. Tous les élèves de l’école monteront sur scène pour vous proposer leurs danses à l’intérieur de la salle des fêtes.
Le deuxième temps est orchestré par le Sou des écoles et il aura lieu à l’extérieur. De nombreuses animations seront mises en place pour les enfants, pour faire de cette fête un moment ludique ainsi qu’une buvette. Cette année encore, il y aura de nouveaux jeux à découvrir. Nous comptons sur la présence de tous pour vivre ensemble ce temps fort.


2/ Les exercices de sécurité dans l’école
Tous les exercices obligatoires (incendie, mise à l’abri, attentat intrusion) ont été réalisés.

Exercice incendie : le 12/05, l’alarme a été déclenchée par Mme Caix, tous les élèves de l’école sont sortis et sont allés se ranger dans la cour, le long du grillage. L’incendie a été matérialisé dans le couloir. Tout s’est bien déroulé. Les élèves n’étaient pas prévenus avant l’exercice.

PPMS : Mise à l’abri le mardi 17 /05. Mme Caix a donné le signal (corne de supporter) lors de la récréation. Tous les élèves des classes élémentaires se sont mis en rang et sont allés se mettre à l’abri dans leur classe. Les portes et fenêtres ont été fermées, la ventilation a été coupée. Les enfants avaient été informés de cet exercice. Très bonne réalisation et respect des consignes par les élèves.

Attentat intrusion : Mardi 10 Mai à 9h, en présence de M Delacourt (référent sécurité à la mairie).
Les enfants étaient prévenus en amont. L’exercice s’est bien déroulé mais un peu bruyant. Les enfants de maternelle ont évacué les lieux en passant par le hall et sont allés au bout du parking. Les élèves de Cycle 3 ont évacué aussi immédiatement car en face du lieu d’intrusion. Les élèves de cycle 2 sont restés sous leur table un temps puis ont évacué dans le même lieu après réception par l’enseignante d’un SMS.
L’exercice a duré 3 minutes. Les modifications ont été réalisées par la mairie avec une temporisation plus longue de la sirène et la mise en place d’une alarme sous le préau également. Le responsable sécurité et Mme le maire ont été ajoutés à la liste de diffusion des SMS.


3/ La liaison avec le collège 
    Le collège de secteur est le collège public Vaugelas à Meximieux. C'est donc avec l'équipe pédagogique de cet établissement que nous avons des réunions de travail. Le 10 mai, M Jeloyan, Conseiller Principal d’Education (CPE) est venu dans la classe des CM2 pour présenter le collège. En 2h30, il a présenté les locaux et donné des indications sur le repérage des salles de classe. Il a montré un emploi du temps et expliqué comment savoir où aller, à quelle heure. Il a aussi profité de ce moment-là pour lister avec les élèves les points qui favorisent la réussite (assiduité, attention, participation et travail personnel). Il a répondu aux différentes questions des élèves qui se sont montrés intéressés, pertinents et respectueux des craintes ou demandes de chacun.
    Le 20 mai les portes ouvertes du collège ont permis d’accueillir les élèves et leur famille entre 17h et 19h.Une soirée est programmée le 7 juin au collège afin d’accueillir les parents pour une réunion d’information.
Il n’y aura pas d’accueil des élèves sur le temps scolaire comme cela a pu se faire par le passé. En conseil école-collège, les enseignants de premier degré ont demandé à ce que cette décision ne soit pas définitive mais qu’elle puisse être rediscutée chaque année.
    Pour les enfants en grande difficulté qui ont déjà des aménagements en classe, l’enseignante transmet un ‘ PPRE passerelle’ (Programme Personnalisé de Réussite Educative)  afin  que dès leur rentrée, ces élèves puissent continuer à bénéficier d’aménagements pédagogiques au collège. D’autre part, les professeurs de collège ont remarqué que les résultats scolaires et l’investissement sont sérieux au premier trimestre. Mais qu’un certain nombre d’élèves décrochent à cause des devoirs et du manque d’autonomie. Du coup, une équipe de professeurs de CM2 et de 6ème a travaillé sur l’élaboration de fiches méthodologiques à destination des élèves et des parents. Le but est d’harmoniser les pratiques et de donner les mêmes outils aux élèves quel que soit leur école élémentaire d’origine. Ces fiches portent sur la manière d’apprendre une leçon ou la manière d’aider son enfant à faire ses devoirs. Il a été proposé que tous les élèves de CM2 soient pris en APC en début d’année afin de leur transmettre ces méthodes.


4/ Présentation des axes du nouveau projet d’école
    L’école change de circonscription à la rentrée 2022, avec un nouvel inspecteur. Le projet n’a pas encore été validé, c’est un document de travail actuellement. Ce projet devrait courir sur 4 ans. Les 4 axes sont fixés au niveau départemental.
Les priorités sont fixées à partir des résultats aux évaluations nationales depuis plusieurs années, à notre analyse des classes, du village. Les priorités sont déterminées après de nombreuses réunions et échanges entre enseignants dans le but de faire progresser les enfants et améliorer la vie à l’école.


Axe 1 : Améliorer les réussites et réduire les inégalités


Axe 2 : Développer les parcours éducatifs et de l’élève (PEAC, citoyen, éducation santé et PEdT)


Axe 3 : Prendre en compte le climat scolaire et le bien-être à l’école



Axe 4 : Développer les relations avec les partenaires et les familles



M. Mercier suggère de communiquer avec les familles à propos du PEDT, de l’expliquer à la communauté. Mais cela viendra lorsque ce PEDT sera plus précis, le PEDT étant mis en place depuis le début de cette année scolaire seulement.


5/ La rentrée de septembre 2022
Pour l’instant, 189 enfants sont inscrits pour la prochaine rentrée (élémentaire et maternelle).
Il y aura donc 7 classes, les enfants seraient ainsi répartis, les classes seront encore chargées :
Mme Der Parseghian : PS /MS (29 enfants)
M Giacoma Pin : MS / GS (26 enfants)
Mme Caix : GS / CP (25 enfants) ; elle sera déchargée un tiers de son temps, au lieu d’un quart, pour assurer les fonctions de directrice.
X : l’enseignant n’est pas encore nommé : CP / CE1 (27 enfants) ; nous ne savons pas si Mme Tachet sera nommée à St Jean de Niost pour l’année prochaine.
Mme Pauletto : CE1 / CE2 (27 enfants)
X : l’enseignant n’est pas encore nommé CE2 / CM1 (27 enfants) ; Mme Jacquet reprendra son poste de remplaçante à la rentrée prochaine.
Mme Garin : CM1/CM2 (28)
Attention, la répartition est provisoire et peut changer durant l’été. Nous informerons les élèves de la classe dans laquelle ils seront à la rentrée 2022 dans les derniers jours de classe mais cela sera soumis aux changements d’effectifs éventuels pendant l’été.
Les listes de fournitures scolaires seront sensiblement identiques à celles de l’année dernière. Elles seront transmises par l’intermédiaire du cahier de liaison aux familles 1ère semaine de juillet et par mail aux nouvelles familles.
Nous remercions la municipalité pour le budget qui permet l’achat des fournitures principales de chaque élève.


Les vacances débuteront le jeudi 7 juillet après la classe et la rentrée aura lieu le jeudi 1er septembre 2022 entre 8h20 et 8h30.

Accueil des futurs PS
    Fin juin, nous souhaiterions que les futurs élèves de PS puissent venir découvrir leur classe. Afin d’améliorer leur rentrée dans l’école, nous mettrons en place un temps court où les futurs écoliers pourront entrer en contact avec les élèves actuels et vivre un moment dans la classe, accompagné d’un parent ou de l’assistante maternelle qui aura en charge l’enfant. Nous définirons un calendrier afin d’organiser ces moments, espérant dédramatiser le temps de l’entrée à l’école pour les inquiets et motiver chacun pour cette rentrée à venir


6/ Questions diverses
Pas de questions diverses de la part des parents.
Question à l’attention de la mairie : Serait-il possible de mettre des racks supplémentaires pour déposer les vélos personnels des enfants ? Mme le maire note cette demande.

Madame Caix remercie les parents qui durant cette année nous ont beaucoup aidés en faisant de très gros efforts pour garder les enfants et gérer la crise sanitaire. Un remerciement chaleureux à tous, l’équipe enseignante s’est sentie épaulée pour traverser cette année difficile.
Mme Caix adresse un remerciement aussi aux représentants des parents et à M Mercier, DDEN.
L’équipe enseignante remercie également la municipalité qui a fait changer les chasses-d’eau et mis la faïence dans les sanitaires maternelle, ainsi que pour tous les petits travaux réalisés hebdomadairement et les meubles installés dans la classe de CE1/CE2.
Mme Caix remercie toute l’équipe enseignante pour cette année particulière, pour l’investissement de chaque enseignant pour gérer l’urgence qui était devenue notre quotidien.
Merci à M Giacoma Pin pour la maintenance du parc informatique et la gestion du site, à Mme Garin pour la gestion de la BCD, à Mme Der Parseghian pour la gestion de la coopérative scolaire.


Heure de fin : 19h45
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