Au début du mois de décembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont bénéficié de la venue de Monsieur Schweitzer, pompier volontaire à la caserne de la plaine de l'Ain. Lors de ces deux séances ils ont étudié plusieurs situations. Les discussions, illustrées par des photos de mise en situation, ont permis de développer et d'appréhender deux thèmes principaux :
             1/ la mise en sécurité d'une zone où se trouvent une ou plusieurs victimes
             2/ l'appel des secours

Une troisième séance est prévue en janvier si les conditions le permettent. Il sera alors question de mises en situation par le biais de petites saynètes et pourquoi pas du maniement de la lance à incendie. Quant aux gestes de premier secours, ce sera l'affaire du collège lorsque nos élèves seront en troisième.

Rappelez-vous… En janvier, Monsieur Schweitzer est intervenu dans les 2 classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 pour travailler avec les élèves sur la conduite à tenir pour porter secours à autrui. Il leur a enseigné comment protéger un lieu sur lequel s’est déroulé un accident et où se trouve.nt une ou plusieurs victime.s. Puis les élèves ont appris à alerter les secours en joignant le bon service de secours et en indiquant tous les renseignements essentiels.

Le 3  mai, sous un magnifique soleil, M Schweitzer accompagné de 2 collègues, est revenu à l’école. Mais cette fois, point de théorie, place à la pratique.

Après quelques explications sur la manière de tenir la lance, les différents débits, le rôle du camion-citerne, les différents tuyaux… Les élèves, par groupe de 2, ont eu pour mission d’éteindre un incendie. Non !! Pas un vrai !! Des flammes étaient peintes sur une planche qu’il fallait renverser à la force de l’eau.

Pendant qu’une moitié de classe se battait vaillamment contre les flammes, l’autre groupe a pu découvrir la tenue complète portée par un pompier qui affronte un feu. Puis par binôme, les élèves ont réalisé un parcours sportif, tractant à la force de leurs bras un dévidoir sur lequel était enroulé un tuyau.

1/ Les élèves ont pu observer et avoir des explications sur les différents accessoires nécessaires aux pompiers lors des interventions. Ils ont ainsi découvert :
                                la veste (bien plus lourde qu'il n'y paraît !)                                               le masque

et la bonbonne d'oxygène

2/ Un parcours de maniabilité avait été préparé. Les élèves ont dû déplacer les lances à incendie enroulées sur un chariot.

3/ Les élèves ont pu s'essayer au maniement de la lance à incendie. Ils ont pu se rendre compte de la difficulté de la tâche qui doit allier précision et force afin de résister à la puissance du jet tout en maintenant une direction précise.

Nous tenons à adresser un grand merci à monsieur Schweitzer et à ses collègues pompiers pour leur disponibilité, leur gentillesse, leur écoute et leur disponibilité auprès de nos élèves.
Merci au responsable de la caserne pour la mise à disposition du matériel.
Merci à la municipalité pour la mise à disposition du terrain.

Ce cycle de formation dédié à la protection et à l'alerte se termine avec une après-midi très active et variée qui a su ravir et intéresser tous les élèves.