Comme
chaque année la salle de motricité est monopolisée
pour la mise en place du parcours sensoriel. Plusieurs ateliers sont
proposés: la montagne, le chemin, la cabane, les rouleaux, la
piscine, le coffre et le tunnel. Dans un premier temps les ateliers
sont "libres", c'est à dire que l'élève peut se
déplacer sans consigne précise. Le but est de percevoir
des sensations et de garder son équilibre. Les
élèves sont invités à essayer divers modes
de déplacement : marche avant/arrière, sur les fesse,
à genoux...
Dans un deuxième temps, des
contraintes peuvent être mises en place afin de renforcer la
recherche d'équilibre par exemple. Ainsi, les
élèves de la classe de moyenne et grande sections de
maternelle se voient-ils proposer de faire certains ateliers avec un
objet dans les mains. C'est notamment le cas de la montagne, la gravir
avec une balle dans une cueillère est un sacré
défi !
Pour le chemin, un anneau faisant office de volant permet de renforcer les prises de sensations au niveau des pieds.
Et aux rouleaux, un ballon entre les mains vient lui aussi renforcer une recherche d'équilibre.