Comme chaque année la salle de motricité est monopolisée pour la mise en place du parcours sensoriel. Plusieurs ateliers sont proposés: la montagne, le chemin, la cabane, les rouleaux, la piscine, le coffre et le tunnel. Dans un premier temps les ateliers sont "libres", c'est à dire que l'élève peut se déplacer sans consigne précise. Le but est de percevoir des sensations et de garder son équilibre. Les élèves sont invités à essayer divers modes de déplacement : marche avant/arrière, sur les fesse, à genoux...

Dans un deuxième temps, des contraintes peuvent être mises en place afin de renforcer la recherche d'équilibre par exemple. Ainsi, les élèves de la classe de moyenne et grande sections de maternelle se voient-ils proposer de faire certains ateliers avec un objet dans les mains. C'est notamment le cas de la montagne, la gravir avec une balle dans une cueillère est un sacré défi !

Pour le chemin, un anneau faisant office de volant permet de renforcer les prises de sensations au niveau des pieds.

Et aux rouleaux, un ballon entre les mains vient lui aussi renforcer une recherche d'équilibre.