Au cours de cette année scolaire, les contraintes liées à la pandémie de COVID ont remis en question bon nombre d'activités de l'école. Des sorties et des spectacles ont ainsi été annulés, privant les enfants de moments un peu plus récréatifs que les activités de classe. L'équipe enseignante, afin d'équilibrer un peu les choses a décidé d'organiser des olympiades. Elles se sont déroulées le vendredi 18 juin dans l'enceinte de l'école et dans le pré communal attenant.

La dynamique de classe et la coopération qui étaient visées donc il n'y a pas eu de classement individuel. L'idée c'est que les élèves coopèrent ... Et s'amusent bien.

Le matin ce sont les classes intégrant des maternelles qui ont commencé les activités. Les trois plus grandes classes ont pris le relai l'après-midi. Nous avons veillé au respect du protocole sanitaire. Le matériel utilisé a été multiplié (chaque groupe avait par exemple un sac de bûchettes individualisé), les différentes classes sont restées séparées et du gel hydro-alcoolique a été utilisé lorsque cela était nécessaire.

Six ateliers étaient proposés aux classes avec des aménagements ponctuels afin que chacun puisse travailler à son niveau :

* Le verre d'eau : faire une chaîne afin de transporter de l'eau de verre en verre et transporter de l'eau dans un verre percé. Le volume d'eau récupéré dans un seau à l'arrivée est mesuré.

* Le lancé de palet : un sac lesté est lancé sur la marelle. Le nombre de points marqués est celui indiqué dans la case où tombe le sac, les différents points sont additionnés au fur et à mesure.

* Le parcours d'obstacles : une série d'objets est disposée dans le pré communal. Il faut slalomer, franchir, ramper... le plus vite possible. Le chronomètre s'arrête lorsque le dernier élève de la classe a fini son parcours.

* Les pieds liés : une course de relai par deux, un pied attaché à celui de la copine ou du copain. Tous les binômes doivent passer le plus vite possible, les temps de passage sont additionnés... Mais gare aux chutes !

* Dessiner c'est gagner : découvrir le mot que dessine la copine ou le copain. Plus on trouve de mots plus on marque de points.

* La tour infernale : en petites équipes, faire la tour la plus haute avec 40 bûchettes de bois. Les hauteurs de chaque tour sont additionnées au bout du temps imparti.

Les scores de chaque classe ont été reportés sur le tableau de marques à l'issue de chaque activité. Les écarts ne sont pas tellement significatifs comme vous pouvez en juger d'après les photos ci-dessous.

Nous remercions la municipalité pour la mise à disposition du terrain ainsi que les employés communaux qui ont tondu ledit terrain afin que nous puissions y déployer nos ateliers. Un grand merci aussi à Carine et Stéphanie qui nous ont aidés à gérer les déplacements, les activités et les temps de ravitaillement.

Pendant la demi-journée inoccupée par les activités olympiques, les élèves ont eu droit à un petit moment avec une musicienne. Charlotte leur a fait écouter des sons et pratiquer la percussion corporelle.

On fait le petit train pour entrer dans le calme.

Franklin la tortue est là pour nous aider à entrer dans l'activité.

On prend position.

On s'installe confortablement pour une écoute attentive.