Au cours de cette année scolaire, les
contraintes liées à la pandémie de COVID ont remis
en question bon nombre d'activités de l'école. Des sorties et
des spectacles ont ainsi été annulés, privant les
enfants de moments un peu plus récréatifs que les
activités de classe. L'équipe enseignante, afin d'équilibrer un peu les choses a décidé
d'organiser des olympiades. Elles se sont déroulées le
vendredi 18 juin dans l'enceinte de l'école et dans le pré communal attenant.
La dynamique de classe et la
coopération qui étaient visées donc il n'y a pas
eu de classement individuel. L'idée c'est que les
élèves coopèrent ... Et s'amusent bien.
Le matin ce sont les classes intégrant des
maternelles qui ont commencé les activités. Les trois
plus grandes classes ont pris le relai l'après-midi. Nous avons
veillé au respect du protocole sanitaire. Le matériel
utilisé a été multiplié (chaque groupe
avait par exemple un sac de bûchettes individualisé), les différentes
classes sont restées séparées et du gel hydro-alcoolique a été utilisé lorsque cela était nécessaire.
Six ateliers étaient proposés aux classes avec des
aménagements ponctuels afin que chacun puisse travailler à son niveau :
* Le verre d'eau : faire une chaîne afin de transporter
de l'eau de verre en verre et transporter de l'eau dans un verre
percé. Le volume d'eau récupéré dans un
seau à l'arrivée est mesuré.
* Le lancé de palet : un sac lesté est
lancé sur la marelle. Le nombre de points marqués est celui
indiqué dans la case où tombe le sac, les
différents points sont additionnés au fur et à
mesure.
* Le parcours d'obstacles : une série d'objets est
disposée dans le pré communal. Il faut slalomer,
franchir, ramper... le plus vite possible. Le chronomètre
s'arrête lorsque le dernier élève de la classe a
fini son parcours.
* Les pieds liés : une course de relai par deux, un
pied attaché à celui de la copine ou du copain. Tous les
binômes doivent passer le plus vite possible, les temps de passage sont additionnés... Mais gare aux chutes !
* Dessiner c'est gagner : découvrir le mot que dessine
la copine ou le copain. Plus on trouve de mots plus on marque de
points.
* La tour infernale : en petites équipes, faire la tour
la plus haute avec 40 bûchettes de bois. Les hauteurs de chaque
tour sont additionnées au bout du temps imparti.
Les
scores de chaque classe ont été reportés sur le tableau de marques à
l'issue de chaque activité. Les écarts ne sont pas tellement
significatifs comme vous pouvez en juger d'après les photos ci-dessous.
Nous
remercions la municipalité pour la mise à disposition du
terrain ainsi que les employés communaux qui ont tondu ledit
terrain afin que nous puissions y déployer nos ateliers. Un
grand merci aussi à Carine et Stéphanie qui nous ont
aidés à gérer les déplacements, les
activités et les temps de ravitaillement.
Pendant la demi-journée inoccupée par les activités
olympiques, les élèves ont eu droit à un petit moment avec une
musicienne. Charlotte leur a fait écouter des sons et pratiquer la
percussion corporelle.
On fait le petit train pour entrer dans le calme.
Franklin la tortue est là pour nous aider à entrer dans l'activité.
On prend position.
On s'installe confortablement pour une écoute attentive.