Les activités autour des maquettes en carton effectuées l'année dernière ayant été un franc succès, les maîtresses des cycle 2 et 3 (de la classe de CP/CE1 à celle de CM1/CM2) ont décidé de reconduire cette activité cette année. Les kits ont été financés par la coopérative scolaire.

Différents thèmes sont abordés. Pour les CP/CE1, il s'agit de la classe du temps passé. Tout est présent : les sièges solidaires des bureaux, le tableau noir, les étagères au mur... Jusqu'aux affiches. Tout le mobilier prend place dans une boîte en carton préalablement peinte.

Pour les élèves de la classe de CE2/CM1, travail historique également puisqu'ils confectionnent un taxi de la Marne. Il y a un gros travail de précision pour déclipser chaque pièce, pour la peindre et pour assembler le tout.

Le détail est poussé jusqu'à la présence des poilus dans le véhicule.

Les élèves de CM1/CM2 terminent l'année en construisant un zootrope. Une nouvelle fois le kit de pièces détachées est accompagné de sa notice de montage qu'il faut lire et interpréter correctement afin d'obtenir le résultat attendu.