Pour cette période 3 les classes de maternelle parlent de l'hiver, du froid, de la banquise....
Nous avons eu la chance d'avoir un épisode neigeux qui est venu à point pour illustrer notre thème. Les élèves équipés pour cette situation ont donc pu profiter de la neige dans le pré communal adjacent à l'école.

Nous avons lu beaucoup d'albums et visionné quelques vidéos sur les pays froids, sur les animaux de la banquise... Nous parlons donc du froid de la saison et des animaux spécifiques des contrées glacées. Quelques élèves se lancent dans la confection d'animaux du pôle nord avec la pâte à modeler.

Quelques représentations avant travail
Quelques représentations après travail
Un ours

Des pingouins

Un phoque

Des morses

Les élèves de petite et moyenne sections de maternelle ont travaillé sur l'album Juste un petit bout d'Emile Jadoul. Ils ont réalisé une grande fresque reprenant l'histoire, cette fresque est affichée dans le hall de l'école.

En classe de Ms/GS, les élèves de grande section de maternelle ont utilisé l'album La moufle de Florence Desnouveaux pour travailler la chronologie et la programmation des Blue-Bots.

Parmi les nombreuses activités travaillées : une Blue-Bot est positionnée sur chaque personnage de l'histoire et les élèves doivent coder le déplacement pour se rendre dans la moufle. Ceci fait, chaque Blue-Bot démarre à son tour pour rejoindre la moufle en respectant l'ordre chronologique de l'album.

Les élèves de moyenne section de maternelle de monsieur Giacoma Pin ont utilisé la technique de la peinture à l'éponge pour faire un fond d'hiver sur lequel ils ont positionné un sapin. Puis ils ont découpé des gabarits pour reconstituer un bonhomme de neige qu'ils ont ensuite collé à côté du sapin.