Mardi 6 octobre 2020, en début d'après-midi, les élèves de cycle 1 ont accueilli deux comédiens de la compagnie KOALAKO pour un spectacle tiré du livre "Haut les pattes !" de Catharina Valckx (éditions école des loisirs). Protocole sanitaire oblige, la représentation avait lieu sous le préau de l'école.

Ce spectacle a été entièrement financé par le sou de écoles, auquel nous adressons tous nos remerciements.

Petit plus, le spectacle mêlait le français et l'anglais. Il y avait donc énormément à découvrir, à voir et à écouter, notamment pour les plus petits de nos spectateurs.

"Haut les pattes !", c'est l'histoire de Billy, un hamster du désert que son père voudrait endurcir pour en faire un vrai bandit.

Pour devenir un vrai bandit, Billy doit s'entraîner à manier le colt et doit avoir un air féroce... Mais ça c'est la théorie ! Au gré des rencontres, Billy fait entrevoir à son public ses émotions.

Ses amis sont Dédé le lapin (the rabbit), Jean-Claude le ver de terre et une souris... Très acrobate. (the mouse).

Et bien sûr, comme dans chaque histoire de far west, il y a un méchant... Le renard (the fox) !

Le renard qui terrifie tout le monde, capture Jean-Claude. Mais c'est sans compter sur le courage de Billy et sur son amitié pour Jean-Claude. Il réussit à faire fuir le méchant renard en criant d'une grosse voix très effrayante "Haut les pattes !" si bien que même le public lève les mains.

Il sauve son ami. Et comme dans chaque histoire de cowboy, tout se termine en chanson.

Afin de prolonger le spectacle, de parler de traces de pattes et d'automne, les élèves de la classe de petite et moyenne section on réalisé des fresques murales. Après avoir fait des empruntes de couleurs aux pochoirs, ils ont déchiré des bandes de papier journal qu'ils ont collé pour faire les troncs des arbres de la forêt. Des têtes de renards constituées à partir d'assiettes en carton sont venues compléter le travail.