En ce mois de septembre, les élèves de la classe de petite et moyenne section de maternelle étudient le vivant, et plus particulièrement les végétaux. L'album Toujours rien de Christian Voltz sert de support. Dans cette histoire Monsieur Louis s'applique à planter une graine et attend longtemps, longtemps...
Une vidéo sur la croissance du haricot est également projetée.
    A la suite des élèves de moyenne et de grande sections qui ont planté des bulbes dans le parterre devant l'entrée de l'école, les élèves de petite et moyenne sections de maternelle réfléchissent et mènent des expérimentations avant d'aller investir le potager.
Que faut-il donc à la graine pour qu'elle devienne une belle plante ?
A partir de graines de haricots et de lentilles plantées dans des bocaux, plusieurs hypothèses sont testées : terre + eau, terre sans eau, terre sans lumière...


La patience du jardinier et l'opiniâtreté du chercheur sauront-elles poser les bases pour que les plantations du potager soient réussies ?
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de tout ceci.
   

    En attendant, les élèves réalisent de grandes affiches de leurs expériences.


   

Ca ne pousse pas vite ! Par contre dans le pot contenant le mélange graines+terre+eau mis à la lumière.... Ca pousse !

    Réfléchir c'est bien, mais faire c'est bien aussi ! Alors, tels monsieur Louis, les élèves de madame Der Parseghian sont allés au potager . Ils y ont planté :
* des fraisiers


* des salades
   
* et des bulbes de fleurs
    

Voilà ! Le potager est prêt, mais il va falloir attendre...

Avec Carine, les élèves ont aussi appris à récupérer les graines de tomates. Il suffit de couper la tomate, de gratter doucement pour faire tomber les graines dans un peu d'eau et de remuer. Après on met tout dans une petite passoire et on dépose délicatement les graines récoltées sur un morceau de tissu. Les graines vont sécher et seront plantées plus tard.

    Au mois de novembre, un groupe de MS de la classe de monsieur Giacoma Pin est allé planter des graines de fèves. Aidés de Déborah, ils ont enlevé les mauvaises herbes, fait un petit sillon ou deux et y ont déposé les graines avant de reboucher le tout soigneusement et de mettre des petits repères.


    Au mois de janvier, les élèves de GS de madame Caix ont planté deux endives. La particularité est que l'endive doit pousser à l'abri de la lumière pour être bien "blanche". La plantation à donc été réalisée dans un pot recouvert d'un autre. Et en quelques jours déjà, ça pousse !

   

    Juste avant les vacances de février, les endives étaient prêtés à être récoltées. Elles ont donc été déterrées

   

    La racine a été coupée et l'endive préparée pour une salade qui a réjoui toute la classe

!   


    Les conditions météo étant propices au jardinage, la classe de moyenne et de grande sections de maternelle a profité d'un après-midi ensoleillé pour aller désherber les carrés du potager qui étaient envahis par les mauvaises herbes. Nous avons déjà rempli un grand sac entier, mais il reste encore beaucoup de travail !!!
   

    Pendant la semaine, les élèves de grande section de maternelle ont aussi fabriqué des "bombes à fleurs". Il s'agit d'un mélange de fibres de coco et d'argile humidifié dans lequel on cache des graines. On forme de petites boulettes qui lorsqu'elles sont sèches sont jetées dans le jardin. Au printemps devraient apparaître plein de fleurs mellifères.

       

    Les élèves de madame Der Parseghian, pendant ce temps, ont semé des graines de petits pois et de poireaux dans des godets. Quand elles auront germé ils pourront les repiquer dans un des carrés potagers désherbés.
   
    Ca y est les petites graines commencent à germer ! Les élèves sont des as du jardinage maintenant. Ils savent ce qu'il faut pour que tout pousse bien !

      
les poireaux                                                                       les petits pois
  
les courges
                           
   Bientôt toutes ces petites plantes seront repiquées dans le carré potager de l'école.

    Mais pour l'instant nous continuons notre exploration du monde du jardin avec l'album Un loup dans le potager de Claire Bouiller. Monsieur loup partage les fruits et les légumes de son potager avec les habitants de la forêt voisine. Nous travaillons donc la numération, le vocabulaire, l'écriture ... avec ce thème. Et pour se dégourdir les mains, les élèves fabriquent des légumes avec de la pâte à modeler : des tomates, des carottes, des petits pois, des haricots...

   
   

    Ca y est ! Juste avant la semaine de classe à la maison, les élèves de petite et moyenne sections de maternelle ont repiqué courges et petits pois dans le potager.
   

    Les élèves de grande section et CP ont quant à eux reçu les plants de cornichons. Mis en pot ceux-ci ont bien profité et sont déjà en fleurs.
   
Ils les ont replantés dans le potager mais le soleil leur mène la vie dure si bien que nos plants de cornichons ont du mal à reprendre.

Dans notre potager les fèves sont elles aussi en fleurs et n'attendent plus que les abeilles.


    Quelques semaines plus tard, les abeilles sont passées et des gousses apparaissent.

    Les tomates profitent bien du soleil également.

    Et les élèves de madame Der Parseghian ont pu se régaler avec les premières fraises du jardin préparées par Carine.

   Au milieu des fraisiers, les petits ont installé des pots de semis de haricots. Bien sûr au début on ne voit rien mais avec l'alternance de pluies et d'éclaircies que nous connaissons en ce mois de juin, les haricots n'ont pas tardé à pointer le bout de leur... feuilles.

retour