Compte rendu du conseil d'école du 16 mars 2021
Date : 16/03/2021 heure de début : 18h20
Compte
tenu de la pandémie de COVID 19 et du protocole sanitaire mis en
place, ce conseil d'école se fait par
vidéoconférence.
Ordre du jour :
Le
compte rendu sera diffusé sur le site de l’école après passage de l’information
auprès des familles dans le cahier de liaison. Les familles ont la possibilité
de demander une version papier.
1/ Présentation des actions
pédagogiques
En complément de toutes les activités qui sont
réalisées en classe tout au long de l’année afin de couvrir les programmes de
l’éducation nationale, les enfants ont participé à des actions pédagogiques
ciblées :
Le potager :
Afin
d’explorer les axes des programmes de l’école maternelle mais aussi de
valoriser le travail des employés municipaux, nous avons décidé d’investir le
potager de l’école de manière plus régulière. Pour ce faire, la coopérative
scolaire finance un abonnement à un organisme ‘ Les petits radis’ qui nous
envoie tous les mois des graines à planter ainsi que des petits feuillets
d’explications. Nous avons ainsi planté ou semé des pensées, des fèves, des
endives, des graines de fleurs diverses et variées, des poireaux et des petits
pois.
Ce
travail autour du potager permet non seulement de traiter du vivant mais aussi
de faire du langage, des sciences, d’aiguiser son sens de l’observation, la
coopération…
De
nombreuses illustrations des actions menées au potager sont visibles sur le
site de l’école.
Basket à l’école :
Trois classes
participent : CM1/CM2, CE2/CM1, CP/CE1. Les enfants bénéficieront de 10 séances au
total, avec 2 séances par semaine : les mardis et vendredis durant 1
heure.
Nous avons fait notre 5ème
séance aujourd’hui.
Tous les mardis, on compte
sur la présence de l’intervenante Mme Goireau
qui intervient pour le Comité Départemental de Basket de l’Ain et qui est
agréée par l’Education Nationale. Les séances du vendredi sont encadrées par
l’enseignante seule. De nouveaux jeux sont pratiqués tous les mardis et
réinvestis les vendredis.
Déroulement d’une
séance :
·
Echauffement puis
3 situations différentes sont proposées sous forme de jeu avec un objectif
spécifique pour chacun (tir/ passe /dribble)
·
Les élèves
commencent à apprendre le double pas, les rôles d’attaquant et de défenseur.
·
Rangement du
matériel et retour sur la séance
En cas de pluie, les séances
ont lieu sous le préau le mardi. Il n’y a pas de possibilité de déplacer les
séances car l’intervenante, Mme Goireau, est sollicitée dans d’autres écoles.
On bénéficie du prêt d’un panier mobile pendant ces séances.
Le comité de basket offre à
l’école des ballons de basket.
Le protocole sanitaire est
respecté (lavage des mains et nettoyage du matériel).
Les retours concernant ce
cycle Basket sont positifs de la part des élèves et des enseignantes qui
constatent que les séances sont bien adaptées.
Porter secours :
Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont pu bénéficier de
l’intervention de M. Schweitzer, ancien parent d’élève de l’école et
pompier-formateur. Il est venu 2 fois dans chaque classe pour sensibiliser les
élèves sur le « porter secours » et notamment : « protéger
et alerter ».
A partir de situations, les élèves devaient analyser
le ou les dangers et trouver les actions à réaliser comme éloigner la victime
ou le danger, prévenir un adulte ou les secours, les numéros de téléphone à
composer…
Cette année, en raison des contraintes sanitaires, la
visite de la caserne des pompiers ne sera pas possible et sera remplacée au
cours du mois de Mai, par une intervention portée sur la pratique :
utilisation de lance à incendie et parcours d’entrainement sportif type
pompier. Les 2 classes passeront
séparément pour des raisons sanitaires.
Projets pour
cette fin d’année : On se
questionne sur d’éventuelles sorties en plein air car le plan vigipirate est
passé du niveau ‘urgence attentat’ à ‘alerte attentat’ début mars ce qui donne
aux écoles la possibilité de faire des sorties en dehors de l’école.
Nous avons été sollicités par le Sou des écoles pour
une journée ou les élèves auraient pu se déguiser tout en poursuivant les
apprentissages. Nous avons décliné cette proposition mais nous réfléchissons à
une journée ‘activités’ qui pourrait rester comme originale pour les enfants au
sein de l’école.
Projet
« Robots et programmation » :
Nous souhaitons remercier la municipalité pour l’investissement dans les
semaines qui viennent de 6 robots Bluebot.
Le matériel informatique sera commandé la semaine
prochaine précise Mme Tertrais, adjointe à la Mairie.
Les robots avec lesquels nous avons travaillés depuis
le début d’année, étaient prêtés par l’Education Nationale.
Actuellement, un dossier est en cour d’élaboration
afin d’obtenir une subvention de l’Education Nationale pour compléter la
dotation mairie au niveau du matériel informatique de l’école. Nous aurons l’accord
éventuel premier trimestre 2022.
2 / La
liaison école / collège :
Le passage en 6ème est un moment clé de la
scolarité. Le collège de secteur dont dépend notre école est le collège
public Vaugelas à Meximieux. C'est donc avec l'équipe pédagogique de
cet établissement que nous avons des réunions de travail. Traditionnellement,
les élèves de CM2 vont passer une journée au collège. Celle-ci n'aura pas lieu.
Le contexte sanitaire actuel, nous oblige à repenser l'organisation de la
liaison CM2-6ème en 2 temps. Mme Guillot,
Conseiller Principal d'Education (CPE) et un professeur viendront dans la
classe rencontrer les futurs 6ème,
faire une présentation du collège et répondre à leurs questions. Ce rendez-vous
devrait avoir lieu fin avril, début mai (date non encore connue). Quant aux
familles, elles seront reçues en soirée, au collège le 25/05 à 18h dans le
collège. Un seul parent pourra être présent, sans enfant.
Les parents d’élèves remplissent actuellement des
documents concernant la rentrée en 6ème.
Après discussion avec les personnels du collège, même
si les enfants n’ont pas eu de visite du collège l’année dernière, les élèves
de 6ème actuels ont fait une bonne rentrée. Pour les enfants en grande
difficulté qui ont déjà des aménagements en classe, on met en place un ‘ PPRE
passerelle’(Programme Personnalisé de Réussite Educative) afin que ceux-ci puissent continuer à bénéficier
d’aménagements pédagogiques au collège.
3/Interventions
médicales et RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficultés)
Cette année, tous les enfants
de maternelle de MS ont été vus par l’infirmière de la PMI. Elle vérifie le
langage, la vue, les vaccins,.... Si quelque chose est détectée, elle note les
spécialistes à consulter dans le carnet de santé de l’enfant.
L’infirmière scolaire a visé
les PAI en octobre et elle a contacté les familles concernées si nécessaire.
Le
RASED est constitué de 3 personnes : maitre E (soutien scolaire), maitre G
(gestion de l’attitude) et la psychologue scolaire. Ces 3 personnes
interviennent à l’école sur demande des enseignants. Le RASED intervient sur l’un
secteur, il y a donc plusieurs écoles concernées. Il y a eu des interventions
sur novembre, décembre, janvier et février par les maitres E et G qui assurent
le suivi d’enfants en fonction des besoins. Les enseignants ont formulé des
demandes pour ces interventions et communiquent régulièrement avec eux (bilan
sur l’évolution).
La
psychologue scolaire est sollicitée afin d’aider dans la prise de décision pour
une orientation, pour une difficulté en classe ou dans l’école. 8 enfants ont
été vus par la psychologue cette année. Les familles sont toujours engagées
dans la démarche.
Les familles sont en lien direct avec la psychologue scolaire, tout comme
l’enseignant.
4/ Questions
diverses
Il n’y a pas de questions diverses.
Mme Caix précise :
-
que Marine Galet
était stagiaire à l’école en novembre et décembre. Elle poursuit son stage en
mars et avril. Elle intervient dans toutes les classes (le lundi). Elle est en
formation pour être professeur des écoles, c’est la raison pour laquelle nous
l’avons acceptée en stage.
-
Nous sommes très
satisfaits de l’augmentation de la fréquentation du site internet de l’école.
L’adresse du site est très compliquée mais nous ne pouvons pas la modifier.
Pour être plus rapide, il est possible de passer par le site de la mairie via
l’onglet ‘vie pratique’ puis ‘école primaire et maternelle’
-
L’école essaie de
communiquer par mail, surtout si les messages sont longs ou urgents. Nous
restons transparents et informons autant que nécessaire. Nous remercions les
familles pour la confiance qu’elles nous portent ainsi que pour la garde de
leur(s) enfant(s)lorsqu’un enseignant est absent afin d’éviter le brassage
d’élèves dans les classes. Merci aussi aux familles pour la garde de leur(s)
enfant(s) en cas de doute pour leur santé et pour leur recours au test afin de
rassurer aussi l’école.
Un parent délégué s’interroge sur la nécessité de
tester les enfants à l’école. Actuellement, le plan de tests salivaires est en
cours dans le département mais l’école de St Jean de Niost n’a pas été
sollicitée pour l’instant.
Suite à une proposition d’un parent délégué concernant
une éventuelle cagnotte pour les cadeaux des classes pour Noël, Mme Tertrais
reprécise le rôle du Sou des écoles et invite à discuter cette proposition au
sein du Sou.
Date
du prochain conseil d’école : le
mardi 08 juin 2021 à 18h30 en présentiel si possible, le même jour à 18h si
cela devait avoir lieu à distance.
Remerciements
Remerciements à l'ensemble
des participants au conseil d’école.
Remerciements au Sou des Ecoles pour le financement
des cadeaux de Noël.
Heure de fin : 19h20