Compte rendu du conseil d'école du 16 mars 2021

Date : 16/03/2021  heure de début : 18h20

Compte tenu de la pandémie de COVID 19 et du protocole sanitaire mis en place, ce conseil d'école se fait par vidéoconférence.

 

Ordre du jour :

Le compte rendu sera diffusé sur le site de l’école après passage de l’information auprès des familles dans le cahier de liaison. Les familles ont la possibilité de demander une version papier.

 

1/ Présentation des actions pédagogiques

En complément de toutes les activités qui sont réalisées en classe tout au long de l’année afin de couvrir les programmes de l’éducation nationale, les enfants ont participé à des actions pédagogiques ciblées :

 

Le potager :

Afin d’explorer les axes des programmes de l’école maternelle mais aussi de valoriser le travail des employés municipaux, nous avons décidé d’investir le potager de l’école de manière plus régulière. Pour ce faire, la coopérative scolaire finance un abonnement à un organisme ‘ Les petits radis’ qui nous envoie tous les mois des graines à planter ainsi que des petits feuillets d’explications. Nous avons ainsi planté ou semé des pensées, des fèves, des endives, des graines de fleurs diverses et variées, des poireaux et des petits pois.

Ce travail autour du potager permet non seulement de traiter du vivant mais aussi de faire du langage, des sciences, d’aiguiser son sens de l’observation, la coopération…

De nombreuses illustrations des actions menées au potager sont visibles sur le site de l’école.

 

Basket à l’école :

Trois classes participent : CM1/CM2, CE2/CM1, CP/CE1.  Les enfants bénéficieront de 10 séances au total, avec 2 séances par semaine : les mardis et vendredis durant 1 heure.

Nous avons fait notre 5ème séance aujourd’hui.

Tous les mardis, on compte sur la présence de l’intervenante  Mme Goireau qui intervient pour le Comité Départemental de Basket de l’Ain et qui est agréée par l’Education Nationale. Les séances du vendredi sont encadrées par l’enseignante seule. De nouveaux jeux sont pratiqués tous les mardis et réinvestis les vendredis.

Déroulement d’une séance :

·        Echauffement puis 3 situations différentes sont proposées sous forme de jeu avec un objectif spécifique pour chacun (tir/ passe /dribble)

·        Les élèves commencent à apprendre le double pas, les rôles d’attaquant et de défenseur.

·        Rangement du matériel  et retour sur la séance

En cas de pluie, les séances ont lieu sous le préau le mardi. Il n’y a pas de possibilité de déplacer les séances car l’intervenante, Mme Goireau, est sollicitée dans d’autres écoles. On bénéficie du prêt d’un panier mobile pendant ces séances.

Le comité de basket offre à l’école des ballons de basket.

Le protocole sanitaire est respecté (lavage des mains et nettoyage du matériel).

Les retours concernant ce cycle Basket sont positifs de la part des élèves et des enseignantes qui constatent que les séances sont bien adaptées.


Porter secours :

Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont pu bénéficier de l’intervention de M. Schweitzer, ancien parent d’élève de l’école et pompier-formateur. Il est venu 2 fois dans chaque classe pour sensibiliser les élèves sur le « porter secours » et notamment : « protéger et alerter ».

A partir de situations, les élèves devaient analyser le ou les dangers et trouver les actions à réaliser comme éloigner la victime ou le danger, prévenir un adulte ou les secours, les numéros de téléphone à composer…

Cette année, en raison des contraintes sanitaires, la visite de la caserne des pompiers ne sera pas possible et sera remplacée au cours du mois de Mai, par une intervention portée sur la pratique : utilisation de lance à incendie et parcours d’entrainement sportif type pompier.  Les 2 classes passeront séparément pour des raisons sanitaires.

 

Projets pour cette fin d’année : On se questionne sur d’éventuelles sorties en plein air car le plan vigipirate est passé du niveau ‘urgence attentat’ à ‘alerte attentat’ début mars ce qui donne aux écoles la possibilité de faire des sorties en dehors de l’école.

Nous avons été sollicités par le Sou des écoles pour une journée ou les élèves auraient pu se déguiser tout en poursuivant les apprentissages. Nous avons décliné cette proposition mais nous réfléchissons à une journée ‘activités’ qui pourrait rester comme originale pour les enfants au sein de l’école.

 

Projet « Robots et programmation » : Nous souhaitons remercier la municipalité pour l’investissement dans les semaines qui viennent de 6 robots  Bluebot.

Le matériel informatique sera commandé la semaine prochaine précise Mme Tertrais, adjointe à la Mairie.

Les robots avec lesquels nous avons travaillés depuis le début d’année, étaient prêtés par l’Education Nationale.

Actuellement, un dossier est en cour d’élaboration afin d’obtenir une subvention de l’Education Nationale pour compléter la dotation mairie au niveau du matériel informatique de l’école. Nous aurons l’accord éventuel premier trimestre 2022.


2 / La liaison école / collège :

Le passage en 6ème est un moment clé de la scolarité. Le collège de secteur dont dépend notre école est le collège public Vaugelas à Meximieux. C'est donc avec l'équipe pédagogique de  cet établissement que nous avons des réunions de travail. Traditionnellement, les élèves de CM2 vont passer une journée au collège. Celle-ci n'aura pas lieu. Le contexte sanitaire actuel, nous oblige à repenser l'organisation de la liaison CM2-6ème en 2 temps.  Mme Guillot, Conseiller Principal d'Education (CPE) et un professeur viendront dans la classe rencontrer les futurs  6ème, faire une présentation du collège et répondre à leurs questions. Ce rendez-vous devrait avoir lieu fin avril, début mai (date non encore connue). Quant aux familles, elles seront reçues en soirée, au collège le 25/05 à 18h dans le collège. Un seul parent pourra être présent, sans enfant.

Les parents d’élèves remplissent actuellement des documents concernant la rentrée en 6ème.

Après discussion avec les personnels du collège, même si les enfants n’ont pas eu de visite du collège l’année dernière, les élèves de 6ème actuels ont fait une bonne rentrée. Pour les enfants en grande difficulté qui ont déjà des aménagements en classe, on met en place un ‘ PPRE passerelle’(Programme Personnalisé de Réussite Educative)  afin  que ceux-ci puissent continuer à bénéficier d’aménagements pédagogiques au collège.

 

 

        3/Interventions médicales et RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficultés)

Cette année, tous les enfants de maternelle de MS ont été vus par l’infirmière de la PMI. Elle vérifie le langage, la vue, les vaccins,.... Si quelque chose est détectée, elle note les spécialistes à consulter dans le carnet de santé de l’enfant.

L’infirmière scolaire a visé les PAI en octobre et elle a contacté les familles concernées si nécessaire.

Le RASED est constitué de 3 personnes : maitre E (soutien scolaire), maitre G (gestion de l’attitude) et la psychologue scolaire. Ces 3 personnes interviennent à l’école sur demande des enseignants. Le RASED intervient sur l’un secteur, il y a donc plusieurs écoles concernées. Il y a eu des interventions sur novembre, décembre, janvier et février par les maitres E et G qui assurent le suivi d’enfants en fonction des besoins. Les enseignants ont formulé des demandes pour ces interventions et communiquent régulièrement avec eux (bilan sur l’évolution).

La psychologue scolaire est sollicitée afin d’aider dans la prise de décision pour une orientation, pour une difficulté en classe ou dans l’école. 8 enfants ont été vus par la psychologue cette année. Les familles sont toujours engagées dans la démarche.

Les familles sont en lien direct avec la psychologue scolaire, tout comme l’enseignant.

 

 

                4/ Questions diverses

Il n’y a pas de questions diverses.

 

Mme Caix précise :

-         que Marine Galet était stagiaire à l’école en novembre et décembre. Elle poursuit son stage en mars et avril. Elle intervient dans toutes les classes (le lundi). Elle est en formation pour être professeur des écoles, c’est la raison pour laquelle nous l’avons acceptée en stage.

-         Nous sommes très satisfaits de l’augmentation de la fréquentation du site internet de l’école. L’adresse du site est très compliquée mais nous ne pouvons pas la modifier. Pour être plus rapide, il est possible de passer par le site de la mairie via l’onglet ‘vie pratique’ puis ‘école primaire et maternelle’

-         L’école essaie de communiquer par mail, surtout si les messages sont longs ou urgents. Nous restons transparents et informons autant que nécessaire. Nous remercions les familles pour la confiance qu’elles nous portent ainsi que pour la garde de leur(s) enfant(s)lorsqu’un enseignant est absent afin d’éviter le brassage d’élèves dans les classes. Merci aussi aux familles pour la garde de leur(s) enfant(s) en cas de doute pour leur santé et pour leur recours au test afin de rassurer aussi l’école.

 

Un parent délégué s’interroge sur la nécessité de tester les enfants à l’école. Actuellement, le plan de tests salivaires est en cours dans le département mais l’école de St Jean de Niost n’a pas été sollicitée pour l’instant.

Suite à une proposition d’un parent délégué concernant une éventuelle cagnotte pour les cadeaux des classes pour Noël, Mme Tertrais reprécise le rôle du Sou des écoles et invite à discuter cette proposition au sein du Sou.

 

 

Date du  prochain conseil d’école : le mardi 08 juin 2021 à 18h30 en présentiel si possible, le même jour à 18h si cela devait avoir lieu à distance.

 

Remerciements

Remerciements à l'ensemble des participants au conseil d’école.

Remerciements au Sou des Ecoles pour le financement des cadeaux de Noël.

Heure de fin : 19h20

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