Compte rendu du conseil d'école du 8 juin 2021

Heure de début : 18h00

Compte tenu de la pandémie de COVID 19 et du protocole sanitaire mis en place, ce conseil d'école se fait par vidéoconférence.

 

Ordre du jour :

1/ Présentation des actions pédagogiques

* Porter secours : Intervention de M Schweitzer
Rappelez-vous… En janvier, Monsieur Schweitzer est intervenu dans les 2 classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 pour travailler avec les élèves sur la conduite à tenir pour porter secours à autrui. Il leur a enseigné comment protéger un lieu sur lequel s’est déroulé un accident et où se trouvent une ou plusieurs victimes. Puis les élèves ont appris à alerter les secours en joignant le bon service de secours et en indiquant tous les renseignements essentiels.       

Le 3  mai, M Schweitzer, accompagné de 2 collègues, est revenu à l’école. Mais cette fois place à la pratique. Les élèves ont participé à 2 ateliers : l’un pour éteindre un simulacre d’incendie en utilisant une vraie lance ; l’autre pour découvrir la tenue complète portée par un pompier qui affronte un feu et pour réaliser  un parcours de maniabilité, tractant à la force de leur bras un dévidoir sur lequel était enroulé un tuyau. Les élèves ont apprécié cette dernière séance et nous remercions vivement les intervenants pour leurs conseils et leur gentillesse.

* Rallye lecture : KILI
Depuis septembre, les élèves de CM1 CM2 utilisent le site « rallye lecture » pour valider par un petit quiz la compréhension des livres qu’ils lisent sur le temps du quart d’heure quotidien de lecture.

Depuis le 25 mai et jusqu’au 24 juin, sur ce même site,  ils participent à un concours. 3 500 classes francophones sont inscrites. Les élèves peuvent participer au concours sur des moments de classe ainsi qu’à la maison. Le thème porte sur les personnages historiques. 89 portraits ou épopées leur sont proposés sous forme de textes écrits ou audios ainsi que des vidéos. Ils valident leur compréhension par un quiz.

 Chaque élève remporte des points pour sa classe. Le concours récompensera 6 classes (une par niveau) qui auront la plus haute moyenne de points par élève. Ainsi, c’est bien toute la classe qui participe à la victoire, et pas uniquement les élèves grands lecteurs. Les classes gagnantes recevront :

1.   Un livre dont les élèves sont les héros, adapté au niveau de la classe

2.   3 Escape Maths numériques, d’une durée d’1h30 par épisode

3.    Le jeu Numéricards – Mesures de longueur et de masse

Notre classe compte 3 niveaux de lecteurs : CE2, CM1 et CM2. A ce jour, les CE2 sont 189ème  sur 733 ; les CM1 sont 316ème sur 937 classes ; les CM2 sont 100ème sur 882 classes.

* Permis piéton :
Depuis le mois de novembre, tous les élèves de CE2 ont travaillé afin d’obtenir leur permis piéton. Pendant une quinzaine de séances, grâce à un DVD projeté et à un livret personnel, ils ont analysé toutes sortes de situations en se positionnant en tant que piéton. Ils ont réfléchi à des dangers éventuels en ville, à la campagne, sur les parkings, pour pouvoir traverser avec ou sans feux de signalisation.

A présent, ils connaissent les bons comportements à adopter, les démarches à entreprendre pour circuler en tant que piéton. Ils savent, qu’à chaque instant, c’est la prudence qui doit les guider. Les élèves ont montré un très fort intérêt pour cet apprentissage et ont tous obtenu leur permis (validé par un questionnaire de 12 questions).

Ce permis piéton est un engagement à respecter les règles et à toujours être vigilant pour assurer sa propre sécurité de piéton. Une cérémonie de remise des permis a eu lieu le mardi 18 Mai  en présence de Mme Dalmaz, maire, de Mme Tertrais, adjointe attachée à l’école, de Mme Caix, directrice, de Mme Grasperge, enseignante de la classe et de Mme Der Parseghian, enseignante en charge de l’apprentissage du permis piéton. La presse était également présente afin de couvrir cet évènement.


* La fête des familles :
Les élèves de chaque classe ont confectionné 2 cadeaux.

Dans la classe de PS/MS : culture d’un plant de tomate et création d’un jeu de morpion.

La classe  MS/GS : fabrication d’un marque-pages et kit de fabrication d’un moulin à vent.

Pour la classe de GS/CP : des sets de table et une bouture de Crassula (plante succulente).

Les CP/CE1 : un cadre aimanté pour accrocher une photo et un puzzle à reconstituer.

Dans la classe de CE2/CM1 : porte-photos robot et une chemise/cravate en origami.

Les CM1/CM2 : un attrape-rêve et un tableau en paperoles (petits rouleaux de papiers collés sur la tranche).


* Sorties cinéma :
L’assouplissement du protocole sanitaire nous permet sur cette fin d’année d’effectuer une sortie au cinéma l’Horloge de Meximieux. Chaque classe visionnera un film.

Pour les classes maternelles ce sera  « La baleine et l’escargote », histoire d’amitié et de voyage.

Pour les classes de cycle 2 : « Yakari », le petit indien.

Et pour  les classes de cycle 3 : « Patchamama »

Ces sorties auront lieu les 14, 15 et 17 juin prochain. Le financement des transports et des billets est entièrement pris en charge par le Sou des écoles que nous remercions vivement. Nous remercions également les parents accompagnateurs.


* Sorties village :
Suite aux sorties cinéma, les classes de cycle 1 et de cycle 2 feront une sortie dans le village. Les classes maternelles se rendront au stade et au city stade pour quelques jeux tandis que les GS/CP et CP/CE1 suivront un petit itinéraire de découverte avec différentes petites activités dans le village (Land-art, défi sportif…).

 

* Fête du Sou des écoles :
Vendredi 2 juillet, après la classe, le Sou des écoles mettra en place une petite fête de l’école avec château gonflable, barbe à papa et différents jeux.

 

* Olympiades :
Pour vivre une fin d’année festive, l’équipe enseignante a décidé d’organiser les Olympiades de Saint Jean de Niost. Elles auront lieu le vendredi 18 juin et toutes les classes, de la Petite section au CM2, y participeront.

Il y aura 6 épreuves différentes (réalisées par tous les élèves) faisant appel à différentes capacités : le dessin, l’agilité, l’adresse, la rapidité et l’équilibre.

Trois classes joueront le matin et les trois autres l’après-midi. Les scores seront écrits sur un tableau pour établir le classement à la fin de la journée.

Le respect des gestes barrière est possible puisque nous avons choisi du matériel à usage unique ou utilisé par une seule classe. Nous ne dévoilerons rien de plus pour laisser la surprise des épreuves aux élèves. Nous nous réjouissons d’avance pour cette journée exceptionnelle qui permettra de finir l’année sur un souvenir commun à tous les élèves de l’école.

Une surprise en musique, financée par le Sou des écoles, complétera cette animation pour toutes les classes.

 

2/ Les exercices de sécurité dans l’école

Tous les exercices obligatoires (incendie, mise à l’abri, attentat intrusion) ont été réalisés.

Exercice incendie :
le 18/05 : L’alarme a été déclenchée par Mme Caix, tous les élèves de l’école sont sortis et sont allés se ranger dans la cour, le long du grillage. L’incendie a été matérialisé  dans le couloir. Tout s’est bien déroulé. Les élèves de maternelle étaient prévenus avant l’exercice, pas les enfants des grandes classes.
 

PPMS :
Mise à l’abri le 27 /05 : Mme Caix a donné le signal (3 coups de sifflet) lors de la récréation. Tous les élèves des classes élémentaires se sont mis en rang et sont allés se mettre à l’abri dans leur classe. Les portes et fenêtres ont été fermées, la ventilation a été coupée. Les enfants avaient été informés de cet exercice qui a donné satisfaction mais il faut trouver un autre signal que le sifflet pas assez audible.

Attentat  intrusion :
Mardi 1er Mai à 10h35, en présence de M Delacourt (référent sécurité à la mairie), d’un employé communal, M. Jérémy Charrondière.

Les enfants étaient prévenus en amont. L’exercice s’est bien déroulé dans l’ensemble.

Les enfants de maternelle, qui étaient en récréation, ont évacué les lieux en passant par le portail et sont allés se cacher vers l’entrée de la salle des fêtes.

Les élèves de cycle 2 sont restés sous leur table le temps de l’exercice.

Les 2 grandes classes ont quitté les lieux seulement après réception par l’enseignante d’un SMS. A ce moment-là, elles ont évacué l’école, par le portail, pour se diriger vers le parking le long du pré et elles se sont cachées derrière la bute.

L’exercice a duré 6 minutes. Il faudrait prévoir une sirène sous le préau pour être entendue de la cour et une temporisation plus longue.

Mme Dalmaz évoque le fait qu’en cas de problème, l’école est isolée et il faudrait peut-être penser à une manière d’informer la mairie de cette intrusion.

Mme Caix propose d’ajouter le responsable sécurité à la liste de diffusion des SMS et d’autres solutions peuvent être réfléchies.

 

3/ La rentrée septembre 2021 

Mme Macri Stéphanie (ATSEM)  été recrutée pour remplacer le départ de Mme Tissot Déborah à partir du 17 Mai. Nous remercions la municipalité pour sa réactivité afin de pourvoir le poste laissé vacant.

Nous remercions Mme Marguiron  pour les deux années qu’elle a fait à l’école de St Jean de Niost. Elle quitte l’école pour un poste plus près de chez elle.

Nous remercions aussi Mme Grasperge qui va quitter l’école en juillet suite au remplacement de Mme Tachet. Pour l’instant, nous n’avons pas d’information concernant Mme Tachet.

Effectifs prévisionnels pour la rentrée :

Nous accueillerons donc Mme Christelle Pauletto au mois de Septembre.

Nous remercions Mme Cavy Carine pour son implication et sa présence auprès des enfants, elle fera partie de l’équipe également à la rentrée.

 

Pour l’instant, 185 enfants sont inscrits pour la prochaine rentrée  (élémentaires et maternelles).

Un tel effectif devrait permettre l’ouverture d’une 7ème classe mais cela n’est pas validé pour l’instant par l’Inspection Académique. La décision devrait être prise fin juin.

Si l’école bénéficie de 7 classes, les enfants seraient ainsi répartis :

Mme Der Parseghian :  PS /MS (28 enfants)

M Giacoma Pin : MS / GS (27 enfants)

Mme Caix : GS / CP (27 enfants)

X : l’enseignant n’est pas encore nommé : CP / CE1 (27 enfants)

Mme Pauletto : CE1 / CE2 (26 enfants)

X : l’enseignant n’est pas encore nommé CE2 / CM1 (27 enfants)

Mme Garin : 24 CM2

Les classes, malgré l’ouverture éventuelle, devaient être chargées.

 

Les effectifs des années précédentes :

2017/2018 : 143 enfants.

2018/2019 : 154 enfants.

2019/2020 et 2020/2021 : 163 enfants.

 

Les listes de fournitures scolaires seront sensiblement identiques à celles de l’année dernière. Elles seront transmises par l’intermédiaire du cahier de liaison aux familles  1ère semaine de juillet.

Nous remercions la municipalité pour l’achat des fournitures principales.

Les vacances débuteront le mardi 6 juillet après la classe et la rentrée aura lieu le jeudi 2 septembre 2021.

Un parent délégué propose l’abandon des cahiers de liaison pour une communication uniquement par mail, pour son côté pratique et par économie de temps et de papier. Cette proposition est à réfléchir mais les cahiers de liaison sont maintenus pour la prochaine rentrée.

Mme Dalmaz remercie chaleureusement l’équipe éducative pour son investissement et tout le travail fait. Elle met l’accent sur le côté innovant des projets développés cette année afin  que les enfants grandissent et continuent de s’épanouir malgré les circonstances sanitaires.


4/ Les travaux à l’école

Mme Le Maire explique qu’elle doit remplacer la chaudière au fioul du côté primaire. Il a été réfléchi un autre moyen de chauffer l’école car les chaudières au fioul ne sont plus autorisées. Après l’étude de plusieurs solutions, la chaudière à granulés de bois a été retenue et sera installée cet été, avec la réserve de granulés dans le local à vélos actuel. La mairie réfléchit maintenant à un lieu de stockage pour les vélos et les jeux de cour.
Concernant l’ouverture de la 7ème classe, dès validation par l’Inspection Académique, la mairie fera le nécessaire pour équiper entièrement la classe (en meubles, tableau, tables, chaises, étagères, vidéo projecteur,…) cet été pour que tout soit prêt à la rentrée.


5/ Questions diverses

Pas de questions diverses de la part des parents, auxquelles nous n’aurions pas répondu au cours de la séance.

L’équipe enseignante remercie les pompiers en particulier M Schweitzer.

Elle remercie également la mairie qui est très à l’écoute pour les travaux d’entretien régulier de l’école, pour sa réactivité concernant le remplacement de Mme Tissot, pour les travaux concernant le chauffage.

Elle remercie le Sou des écoles pour les spectacles en anglais, pour les sorties cinéma à venir ainsi que les parents accompagnateurs.

Mme Caix adresse un  grand remerciement aussi aux représentants des parents, à M Mercier, DDEN, pour ses messages de soutien.

Mme Caix remercie également l’équipe pour ses idées, son investissement, sa motivation, sa capacité d’adaptation, sa réactivité, son professionnalisme et son dynamisme tout au long de l’année. En plus, du travail de préparation de la classe quotidienne, les enseignants se mobilisent toujours  pour gérer la BCD, le parc informatique, la coopérative scolaire, le rangement des espaces collectifs,…sur du temps basé sur le volontariat : ALORS MERCI.

Heure de fin : 19h20

retour