Compte rendu du conseil d'école du 8 décembre 2020

Date : 08/12/2020  heure de début : 18h

Compte tenu de la pandémie de COVID 19 et du protocole sanitaire mis en place, ce conseil d'école se fait par vidéoconférence.

 


Résultats des élections des représentants des parents d'élèves :

                                    220 inscrits : 61 votants ;  61  suffrages exprimés soit 27.73 % de participation

L’arrêté  du 19 Août 2019 indique que,  le vote des représentants parents pourrait se faire par correspondance uniquement. Une discussion est engagée au sein du conseil d’école. La décision prise est de ne pas changer les modalités et donc de garder la possibilité de voter par correspondance ou sur place pour 2020.

 

 1/ Bilan de rentrée

a.  L'équipe éducative et les effectifs

L’école comprend 6 classes et les effectifs à ce jour sont les suivants :

Mme Der Parseghian : 28 élèves (18 PS et 10 MS)

M. Giacoma Pin : 27 élèves (16 MS et 11 GS)

Mme Caix / Mme Pons : 25 élèves (14 GS et 11 CP). Mme Caix est déchargée les mardis.

Mme Marguiron : 28 élèves (12 CP et 16 CE1)

Mme Tachet remplacée par Mme Grasperge : 29 élèves (19 CE2 et 10 CM1)

Mme Garin : 29 élèves (14 CM1 et 15 CM2)

Total : 166 élèves avec une rentrée à 163.

           

Deux ATSEM aident, dans les classes maternelles, Mme Déborah Tissot (MS/GS) et (GS/CP) et Mme Carine Cavy (PS/MS). Les ATSEM s’occupent également du ménage côté maternelle.

 

Mme Morel, Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), accompagne 2 élèves en situation de handicap dans 2 classes différentes (GS et CE2).

 

 

b.      Organisation du dialogue parents-école :

Chaque classe a fait une réunion de rentrée en début d’année pour informer les parents du fonctionnement global de l’école et plus spécifique de la classe.

Une rencontre individuelle (1 famille / 1 enseignant) peut avoir lieu. Le cahier de liaison est alors le meilleur moyen pour prendre rendez-vous. Les enseignantes de CP et CE1 ont rencontré (ou appelé) chaque famille afin de leur faire une restitution des attendus et des résultats des évaluations nationales passées fin septembre par leur enfant. Les familles ayant un enfant en CP pourront être revues après la seconde phase d’évaluations qui aura lieu fin janvier.

 

Le livret de suivi et de réussite en maternelle et le Livret Scolaire Unique (LSU) en élémentaire sont diffusés en février et en juin aux familles pour rendre compte des progrès des élèves.



 

2/ Réglement intérieur et charte de laïcité.

La charte de la laïcité, le règlement scolaire intérieur et le compte rendu du conseil d’école seront diffusés sur le site de l’école.

Pour le règlement intérieur, on s’appuie sur le règlement départemental.

Les enfants sont accueillis en classe pendant  la pandémie. En cas de sortie pour un rendez-vous, les parents doivent venir chercher leurs enfants à l’école au portail gris pendant les temps de récréation uniquement.

Rappel : les horaires des récréations sont les suivants : 10h/10h15 et 15h/15h15 pour les élémentaires. Pour les maternelles : 10h15/10h45 et 14h30/15h.

        Le règlement intérieur est soumis au vote. Il est approuvé à l’unanimité.

 
3/ Organisation du temps scolaire.

        Le conseil d’école vote à l’unanimité la reconduite du dispositif de la semaine à 4 jours.

        Mme Dalmaz précise qu’en février 2020, le conseil municipal a voté la poursuite de ce dispositif pour 3 ans.

           

        4/ APC : Activités Pédagogiques Complémentaires.

        Les APC ont lieu de 11h30 à 12h, les lundis, jeudis et vendredis. Les enseignants ont harmonisé l’organisation de ces APC pour             que cela soit plus souple pour les familles.

        Les activités sont en lien avec les difficultés scolaires, de la méthodologie ou le projet d’école. Cette année, le ministère demande        que l’on travaille surtout en français (langage oral ou écrit) et lecture. Nous pouvons aussi avoir une remédiation en mathématiques         si besoin.


     5/ Sécurité à l'école.

Les exercices demandés sont réalisés : exercice « incendie » fait le 22 septembre 2020, un exercice « attentat/ intrusion » réalisé le 6 octobre 2020 (sirène spécifique avec boitier dans chaque classe, stores qui peuvent être baissés, on se met à l’abri, on évacue ou pas. En amont, le scénario est présenté aux élèves), un exercice « mise à l’abri » le 13 octobre 2020.

L’école est exposée à plusieurs risques majeurs qui sont répertoriés dans un PPMS et des consignes spécifiques à chaque risque sont consignées dans un document le Plan Particulier de Mise en Sureté qui est issu du PCS (Plan Communal de Sécurité).

Pour la mise à l’abri, on donne 3 coups de sifflet, les enfants rentrent et on attend des consignes (ventilation coupée, fenêtres et portes fermées…)

Pour les risques nucléaires : l’école possède des pastilles d’iode en quantité suffisante pour tous les enfants et adultes de l’école.

 

6/ Présentation des actions pédagogiques.

        a. Spectacles en anglais.

        Le 6 octobre 2020, les classes maternelles et la classe de GS/CP ont accueilli sous le préau deux comédiens de la troupe Koalako         pour  un spectacle en anglais intitulé « Haut les pattes ! » tiré de l’album du même nom.

        Au cours de l’histoire les élèves suivent les aventures de Billy et de ses amis. C’était l’occasion pour eux d’entendre des sonorités         étrangères et du vocabulaire étranger.

        L’album a été repris en classe après le spectacle.

        Les CP/CE1 au CM2 ont profité d’un autre spectacle de la même compagnie le jeudi 24 septembre 2020.

        « Jackie and the giant »

        Les élèves de CM1/CM2, de CE2/CM1 et ceux de CP/CE1 ont assisté à un spectacle le jeudi 24 septembre 2020 matin. Le spectacle était bilingue français/anglais et a duré environ 1 h. Dans ce spectacle, le géant ne parlait qu’anglais alors que Jackie, la  petite file, parlait anglais et français. Pour résumer, un horrible géant poursuit la petite fille pour la manger. Il veut aussi manger les  enfants du public. Pour échapper au monstre, Jackie a besoin de l’aide du public et fait donc participer tous les enfants qui sont là pour apporter de l’aide. Il y avait beaucoup d’interactions entre les élèves et les 2 acteurs. A la fin du spectacle, personne ne voulait partir. Le spectacle était bien adapté aux élèves qui étaient ravis.

        Spectacle en Visio

        Le 13 octobre 2020, la classe de CM1- CM2 a eu le privilège de suivre un spectacle en anglais en visio. L’histoire était celle d’un extraterrestre recherché par des espions. C’était une première pour les élèves mais aussi pour la troupe. Le niveau était assez difficile et plus adapté à des élèves de collège. Toutefois ce fut une expérience intéressante et une belle opportunité.

        b. Les robots

        Les élèves de l’école sont confrontés cette année aux robots, à la programmation. Pour les maternelles, l’imprégnation s’est  d’abord faite en salle de motricité par le biais de petits jeux de déplacements où chacun à son tour jouait le rôle du robot. Puis  progressivement chaque niveau de classe s’est familiarisé avec les robots : les Blue bot. Le principe est que nos robots se déplacent sur un quadrillage selon 4 commandes principales : avancer, pivoter à gauche, pivoter à droite et reculer. En appuyant sur les touches du robot on peut ainsi le programmer. Chacun à son niveau, tous les élèves ont loisir de coder ou décoder une séquence permettant aux robots de suivre un certain parcours. Les plus aguerris des maternelles iront jusqu’à coder eux-mêmes les déplacements demandés par l’enseignant ou par les copains.

        Toutes les classes utilisent les Bluebots et évoluent à leur rythme, du plus simple au plus complexe (déplacements simples   (avant/arrière) pour les maternelles avec codage basique, codages complexes avec obstacles et contraintes pour les CM).

        D’autres robots ont aussi été prêtés à l’école. Il s’agit d’Ozobots. Ils ont la particularité de suivre des lignes noires. Lorsqu’ils arrivent sur un code couleur bien défini, les capteurs les lisent et ainsi les robots peuvent pivoter, tourner sur eux-mêmes, changer de vitesse etc…Le projet est donc de mener quelques séances d’exploration avec les CM1/CM2 et de montrer aux autres classes ce qu’il est possible de faire, en prenant appui sur un conte traditionnel. On pense exploiter ce thème « Robot »  sur plusieurs années et complexifier les tâches à accomplir en fonction du niveau de chaque classe. La municipalité a été sollicitée pour l’achat de matériel propre à l’école (le matériel est actuellement prêté par l’inspection.)

        c. Le permis piéton

        Il concerne tous les élèves de CE2. Ils sont pris en charge par Mme Der Parseghian, le jeudi de  13h30 à 14h10 et ce depuis début novembre et jusqu’en février environ. Ils travaillent à partir de vidéos sur plusieurs thèmes liés à la sécurité routière. Des  discussions s’engagent alors. A la fin du cycle d’apprentissage, les élèves passeront une évaluation et les diplômes seront remis aux enfants.

        d. Piscine

        Les élèves de CE1, CE2, CM1 étaient inscrits à la piscine de Saint Vulbas pour un cycle de 10 séances, financées par la  municipalité et la communauté de Communes. Les enseignantes, les maitres-nageurs et des parents agréés ont encadré les séances. Les élèves ont pu en bénéficier du vendredi 11 septembre au vendredi 16 octobre. Après quoi, les mesures sanitaires se renforçant, il n 'a plus été possible de s'y rendre. 

        Pendant 6 séances, les élèves ont évolué dans des bassins aménagés dont ils découvraient l'aménagement en classe. Ils pouvaient ainsi être tout de suite en action à la piscine, avec ou sans matériel de nage. Ils ont travaillé autour de plusieurs objectifs : entrer dans l'eau de diverses manières, se déplacer sur le ventre ou le dos, s'immerger en petite ou grande profondeur et s'équilibrer en étoile de mer ou en sustentation. 

        Les dernières séances n'ayant pu être faites, les élèves n'ont pu être évalués et n'ont donc pas passé le test d'aisance aquatique ou l'attestation scolaire du savoir-nager (ASSN). Certains élèves de CM l'avaient déjà validée l'an dernier. Les autres pourront le faire avant la fin de leur année de 6ème. 

        e. La venue du Père Noël

        Jeudi 17/12, le Père Noël viendra dans la cour (respect des zones dans la cour). Il n’y aura pas de temps collectif mais le Père Noël passera dans chaque classe. Les élèves diront des comptines ou chanteront pour lui. Il déposera des cadeaux (livres ou jeux) qui sont financés par le Sou des écoles, que nous remercions. Pour le goûter, il n’y aura pas de cuisine et de temps collectif comme les autres années. Il y aura un goûter partagé dans chaque classe, goûter  financé par la coopérative de l’école.

 

        7/ Questions diverses.

        Concernant les problèmes d’inscription à l’AJRC en début d’année, l’AJRC a bien pris en compte la situation et apparemment il             n’y a plus de souci.

 

        Merci pour l’organisation concernant la dépose et  récupération des enfants de GS de M Giacoma Pin. Les parents restent à                 l’extérieur et gardent leur enfant en visuel jusqu’à ce qu’il rentre dans la classe. Cette organisation permet de désengorger le                 couloir.

 

        Les parents délégués demandent à bien continuer à informer si des cas d’enfants malades survenaient dans les classes.

 

        L’équipe enseignante remercie l’ensemble des parents qui collaborent parfaitement en gardant leurs enfants s’ils présentent le                 moindre signe d’alerte.

 

        On ne dérogera pas à la règle de sortie pour rendez-vous pendant le temps scolaire (orthophonie par exemple) : les sorties ne                 peuvent se faire que pendant les temps de récréation.

 

Dates des prochains conseils d'école : le mardi 16 Mars 2021 et le mardi 8 juin 2021.

 

 

Remerciements.

Remerciements à l'ensemble des participants : les enseignants, les parents délégués, Monsieur Mercier (DDEN), Madame le Maire et l’adjointe chargée de l’école.

Merci aux parents qui accompagnent et qui se sont fait agréer pour la piscine.

Remerciement à la Municipalité pour la réactivité d’exécution des petits travaux et pour l’agrandissement de l’école avec la création de la 7ème classe. Merci également pour les investissements informatiques (achat de Bluebots).

Remerciements aux parents délégués pour l’investissement lors des élections.

Remerciements au Sou des Ecoles qui fait des actions pour récolter de l’argent afin de financer des sorties.

Madame Caix remercie aussi toute son équipe pour le travail pédagogique produit dans chaque classe ainsi  que pour l’investissement de chacun.

 

Heure de fin : 19h30


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