En ce mois de juin, la réouverture des cinémas au public nous a permis d'inscrire toutes les classes de l'école pour une séance au cinéma de l'horloge à Meximieux. Nous remercions le sou des écoles qui a financé intégralement ces sorties (entrées et transport).

***
    Les élèves des classes de GS/CP et de CP/CE1 ont initié les sorties en allant voir Yakari. Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l'inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. En chemin, Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume... et un don incroyable : pouvoir parler aux animaux.

Ce petit indien, héros de bande dessinée, permettra de travailler un peu plus précisément ce genre littéraire.

***

Les classes de petite et moyenne sections de maternelle et de moyenne et grande sections de maternelle sont quant à elles allées voir trois petits films d'animation :
                    le gnome et le nuage. Un nuage vient perturber la séance de bronzage d'un lutin. Celui-ci a une technique imparable pour chasser l'intrus... Elle demande beaucoup de clous et un peu d'huile de coude.

kuap. Dans une mare, un tétard a bien du mal à évoluer en grenouille comme tous ses congénères.

la baleine et l'escargote. Une escargote qui veut parcourir le monde se lie d'amitié avec une baleine à bosse. Ensemble elles vont découvrir bien plus que des paysages.

***

Enfin, pour les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 le film était Pachamama. Tepulpaï et Naïra sont deux petits indiens de la Cordillère des Andes. Ils  partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Bravant des dangers, ils vont aller  jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors. Ils finiront par récupérer le totem et le ramener au village.

C'est un superbe dessin animé aux couleurs éclatantes et aux mélodies typiques qui évoque la solidarité et la protection de son environnement.